J’ai déjà eu un retour d’Imeon concernant mon ticket :
Je vous tiendrai au courant quand j’aurai des nouvelles concernant le beta-test.
NB : Pour info, voici la version tournant actuellement sur mon 3.6 :
![]()
Comme promis, je donne des nouvelles :
Il y a quelques semaines, j’avais pu faire une mise à jour vers la version 1.8.0.9 et ajd
je constate que le support m’a mis à jour vers la 1.8.1.4 qui inclut bien un module api :

Au niveau de l’intégration, je n’ai mis que l’IP et le login/password repris dans la doc :

J’ai redémarré mon instance d’Home Assistant et les données sont lues désormais :
Salut,
Je possede un Imeon 3.6
je récupére actuellement les données via ModBus avec un ESP32 .
je suis tombé sur cette nouvelle intégration …j’etais en version firmware 1.8.0.6 , et l onduleur ne me proposait pas de nouvelle version : j’ai téléchargé le fichier firmware sur le site d Imeon, je suis passé en 1.8.0.9 …mais toujours pas de 1.8.1.x necessaire pour faire fonctionner l API : il faut forcement etre en beta test pour récupérer cette version firmware ? ou il faut contacter le support obligatoirement ?
Bonjour à tous,
Je suis en train d’essayer d’intégrer mon onduleur IMEON dans Home Assistant mais je bloque sur un point simple : je n’arrive pas à identifier son adresse IP exacte sur mon réseau.
J’ai déjà essayé plusieurs méthodes (arp, scan du réseau, consultation de la table DHCP de mon routeur), mais rien ne me permet de retrouver de manière fiable l’IP de l’onduleur.
Est-ce que quelqu’un aurait une méthode efficace pour récupérer cette adresse IP afin de l’utiliser correctement dans Home Assistant ?
Merci d’avance pour votre aide !
Salut @Konstantin_Borman
Pour l’IP, c’est celle qui permet de se connecter à l’interface local de l’onduleur et que tu doit retrouver sur la box de ton opérateur dans la liste des appareils de ton réseau
Tu souhaites utiliser qu’elle intégration ?
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je souhaite simplement trouver un moyen fiable de connecter mon IMEON à Home Assistant (Modbus TCP, API locale ou Cloud – peu importe).
Peux-tu me confirmer que l’adresse à utiliser est bien celle du serveur web M2M (dans mon cas 192.168.1.245) ?
Merci d’avance,
Konstantin
Si j’utilise l’adresse du serveur web M2M (dans mon cas 192.168.1.245), est-ce que les capteurs (production, consommation, batterie, etc.) seront bien accessibles et lisibles par Home Assistant ?
Merci d’avance
Salut @Konstantin_Borman
Excuse-moi de cette réponse tardive mais je passe peux sur le forum en ce moment
Oui c’est bien l’IP local qui faut utiliser
Par contre pour pouvoir utiliser l’intégration Siméon, il faut que l’OS de l’Imeon soit en version 1.8.4 d’après sa doc
Salut,
Merci pour ton retour. Mon Imeon est actuellement en version 1.8.1.4, donc en dessous de la 1.8.4 requise pour l’intégration iméon. J’espère que le fabricant proposera bientôt une mise à jour afin de rendre cette compatibilité possible.
Bat
Salut @Konstantin_Borman
J’ai un ami qui a un Imeon et d’après ce que j’ai compris avec eux, il faut en faire la demande
Contactez les et voyez avec eux pour qu’ils mettent à jour votre Imeon
Le Github de l’intégration (sa page de développement) est géré par Imeon directement et c’est sur cette page qu’ils demandent la version 1.8.4
Salut,
Merci pour l’info. J’ai déjà ouvert un ticket auprès d’Imeon il y a une semaine, mais je n’ai toujours pas reçu de réponse de leur part. J’attends leur retour pour pouvoir avancer sur la mise à jour.
Penses-tu qu’il vaut mieux simplement les appeler directement, ou y a-t-il une autre façon plus efficace de procéder ?
Bat
Salut
Là pour le coup aucune idée !
à suivre