Impossible a me connecter à l'interface

impossible a me connecter à l’interface

home assistant est installé sur un raspberry pi 3+ via une clé usb
j’ai également une clé conbee 2

branché en ethernet et reconnu par ma livebox

Etant débutant, je n’ai pas grand chose d’installé dessus :

  • prises meross
  • prises zigbee lidl
  • caméra (qui ne fonctionne plus depuis le même jour)
  • pilote heatzy
  • capteur de température xioami
  • l’intégration linky
    et l’accès à distance duckdns

et régulièrement, je n’arrive plus à me connecter.
jusqu’à présent, je rebootais le RPI mais là, cela ne fonctionne pas.

J’ai essayé http://ip:8123 http://homeassistant.local:8123
https://ip:8123 https://homeassistant.local:8123

je n’ai même pas réussi par le réseau afin de restaurer une sauvegarde
Je n’ai pas de log à vous donner

merci de votre aide
christophe

Ni là ?


Non plus, j’utilise en permanence l’application sur le téléphone et là, ça marche plus…

J’ai eu quelque chose de similaire ces derniers jours.
De mon coté c’était une question de certificat de sécurité « let’s encrypt »
J’ai accédé à l’application à partir d’un Mac en utilisant l’adresse IP de mon raspberry comme toi mais si tu as installé duckdns l’adresse est « https://ip:8123 » et pas « juste » http. Il a fallu que je force pour dire à mon MAC que je faisais confiance à ce site (j’ai du aussi ouvrir une nouvelle session de Safari.) mais ça a marché et j’ai pu réinstaller duckdns proprement.
J’espère que cela pourra t’aider. bon courage!

1 « J'aime »

Merci Pierrot78 mais cela ne fonctionne pas.
Je vais être obligé de repasser par une nouvelle installation.

Hello,

Il m’était arrivé quelque chose de similaire quand j’avais une installation pas super stable…
Je ne me souviens pas des détails mais un tout premier débug ce serait de mettre un écran sur le Raspberry si tu peux!
J’avais pu déjà confirmer que le serveur marchait encore… Et si jamais tu verrais si ça bloque à un moment précis ou s’il y a un message d’erreur…
Autre question à voir peut-être même tout de suite, c’est est-ce que tu vois ton Raspberry comme actif et joignable sur la livebox et son IP actuelle…?

Je viens de brancher un écran dessus et le process se déroule bien jusqu’à un ( failed ) sur le démarrage de l’application docker container…

Ouch c’est plus embêtant ça…

Ca veut dire quoi via une clé usb?
Tu boot HassOs depuis une clé USB ?

J’ai un autre blocage sur le démarrage de home assistant CLI.
" Jump into emergency console" ???
Je ne suis plus branché en ethernet ni wifi

Oui, je boot sur une clé USB, pas une carte sd ni sur un disque dur SSD mais bien avec une clé USB de 32go

Comme je disais, j’avais rencontré un souci vraiment similaire, y compris la perte du réseau et le « Jump to emergency console. »

Malheureusement je ne saurais plus dire comment j’avais résolu ça…
Mais il est fort possible que ce soit la fois où ma carte SD était corrompue… j’avais des sauvegardes sur mon NAS donc j’avais réinstallé en 10min sur une nouvelle carte.

Peut-être que quelqu’un a eu une expérience similaire plus récente… avec une meilleur espérance de réparation :slight_smile:

Merci pour vos précieux indices, je refais une nouvelle installation

Salut à tous, je reviens vers vous car cela fait une semaine que j’essaie de réinstaller HA mais je n’y arrive pas.
J’ai téléchargé l’image , mis la clé USB sur le rpi mais cela bloque sur la préparation de l’installation…
Je dois louper quelque chose.
Help

Hello

ça sent la clé USB HS… Au passage, techniquement c’est quand même pas le support idéal.

Comme je le disais dans une message plus tôt, j’avais eu les même symptômes et c’était ma carte SD qui était en partie corrompue. Donc surement ta clé usb comme le dit @Pulpy-Luke.

Trois fort les gars, c’était bien la clé USB.
Quel support me conseillez vous ?

@Pulpy-Luke
@AlexHass

Le mieux c’est un disque SSD, format msata (et pas juste sata qui est plus gourmand en courant).
Il faut ajouter un boîtier usb / msata pour le brancher ou un Hat msata.

Une carte SD de marque, est un deuxième choix. La durée de vie est potentiellement plus courte (mieux qu’une clé Usb mais à pas beaucoup plus)

Les cartes SD peuvent avoir une bonne espérance de vie, mais ça va dépendre surtout de ce qui tourne dessus, j’ai mon ancien PI 2 qui avait Domoticz qui tourne sur la même SD depuis 5 ans 24/7.

Quand je ne maitrisais pas trop HA, j’avais plein de bordel dessus qui enregistrait avec un volume conséquent dans la base de données en plus le système était super instable avec pas mal de crashs jusqu’à la mort de la carte SD.
En revoyant la config du recorder, je suis passé d’une DB de 1,3Millions d’entrée et 400Mo à une base à 100000 entrées et 35Mo. Ca a fait une énorme différence! Et surement réduit le stress sur la carte SD.

Oui. La base c’est 1 truc à gérer mais ça ne fait pas tout pour autant, il faut aussi compter les logs… (en debug c’est parfois monstrueux), les add-ons plus ou moins nombreux n’arrangent pas les choses.
Dans tous les cas, estimer la durée de vie d’une carte SD c’est assez compliqué (encore plus début) et quand c’est planté, le diag est parfois difficile à établir. J’ai souvenir d’une carte, morte dont le fonctionnement semblait parfait au niveau de l’OS. Lecture de l’existant OK mais aussi écriture d’un fichier, présence dans l’arbo qui fonctionnait. Et au reboot, la carte retrouvait son état d’origine. Les fichiers présents AVANT le plantage était toujours là, lisibles. Mais les nouveaux fichiers avant simplement disparu.
Alors effectivement le budget est un peu plus élevé avec un SSD, mais ça reste quand même raisonnable vis à vis du reste des joujoux domotiques. Et que le WAF tombe à -1000% parce que ça caille dans la maison, on oublie vite la facture

Oui clairment :slight_smile: J’avais aussi viré influxdb et d’autre add-ons. Mais la stabilité n’a rien à voir depuis, je n’ai plus eu aucun plantage après avoir revu ces choses là. Maintenant je suis sur un mini pc avec un SSD et là encore c’est un niveau au-dessus ça ajoute la performance.