Impossible d'accéder à l'interface de Home Assistant

Bonjour à tous, je vous contacte car je viens de me lancer dans l’aventure HomeAssistant depuis aujourd’hui !
Seulement, après avoir fini de suivre ces tutoriels :
https://hacf.fr/acceder-a-home-assistant-depuis-un-nom-de-domaine-freebox-fr/
https://hacf.fr/acceder-a-home-assistant-depuis-lexterieur-via-duckdns/
j’ai tenté un redémarrage (ma configuration était bien correcte) et là c’est le drame : le raspberry redémarre bien mais impossible d’accéder à nouveau à l’interface de Home Assistant via le navigateur.
J’ai essayé monadresseip:8123 , http://homeassistant.local:8123/ ou via duckdns que je venais de configurer et même résultat, firefox affiche « La connexion a été réinitialisée ».
Même problème depuis Chrome, mon mobile, ou depuis l’application Android.
Je parviens à émettre un ping vers l’adresse ip, qui fonctionne bien. Je peux également accéder au Raspberry via le réseau.
Vous trouverez en pièce jointe le fichier home-assistant.log :

J’ai branché le Raspberry à un écran et le lancement semble s’effectuer correctement. L’écran fini par afficher « Welcome to Home Assistant » sur fond noir et demande un login.

J’utilise un Raspberry 4 4go
Une clé Conbee 2 branchée via un câble usb de 2m
Une carte sd de 64Go
Home Assistant version 32 bits
Pour info, j’utilise un routeur TP-link deco (le raspberry est branché en ethernet).

Je précise que l’IP est bien réservée et n’a pas été modifiée.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci par avance !

T’as essayé avec une connexion sécurisée ?
Si tu as ces lignes :

http:
  ssl_certificate: <chemin-vers-le-fichier-fullchain.pem>
  ssl_key:<chemin-vers-le-fichier-privkey.pem>

Tu indiques à Home Assistant (HA) de n’accepter que les connexions sécurisées donc essaye avec :

https://<adresse-duck-dns>.duckdns.org 
ou https://homeassistant.local:8123/
ou https://monadresseip:8123

Merci beaucoup pour ta réponse !
J’avais bien essayé avec une connexion sécurisée, sans effet.

Mais grâce à ton message, cela m’a donné l’idée de supprimer, via le réseau, les lignes suivantes du fichier config :
http:
ssl_certificate: <chemin-vers-le-fichier-fullchain.pem>
ssl_key:<chemin-vers-le-fichier-privkey.pem>

Et là je peux me reconnecter enfin ! :grin:

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Sur ma bos (Livebox Orange) je ne peux pas me connecter sur HA si j’utilise :

Car cette box (elle vaut ce qu’elle vaut :smirk::poop: ) le loopback ne fonctionne pas :sob: donc si je suis en Wifi ça ne marche pas mais en 4G ou sur un autre réseau Wifi que le mien pas de problème…

Pour pallier ce problème, j’utilise un port exotique (>59000) pour accéder à HA et cela fonctionne que je sois chez moi en Wifi ou en 4G :+1:

Peut être une piste…ou pas :wink:

Bonjour,

De même suis sur livebox…pas de loopback. :wink:

Il existe aussi la possibilité d’utiliser 2 addons :

  • ADGuardHome
  • dnsmasq

Et all is good too :wink:

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J’arrive maintenant à accéder à Home Assistant en local en https depuis mon PC. Cependant, depuis l’application Android impossible de se connecter (j’ai bien modifié l’adresse en https).

Par ailleurs, impossible d’y accéder depuis l’extérieur via Duckdns bien que tout semble paramétré correctement.
J’utilise un routeur Deco M4 (système mesh) branché à une livebox, peut-être que cela vient de cela, je ne m’y connais pas énormément en réseau et il y a peut-être un problème de port forwarding…

Des idées ?

@golfvert si tu passes as ici :smirk: :smiling_face_with_three_hearts: :+1: :innocent:

Quel mode utilises tu? Point d’accès? Routeur?

L’application Android (ou plutôt le framework qui est utilisé) est (très) chatouilleux sur le HTTPS et la validité du certificat. Je n’ai jamais vraiment compris ce qui coinçait, mais, je n’ai jamais réussi à faire marcher en HTTPS.

D’un point de vue architecture, je préfère déporter le HTTPS sur un proxy (l’addon NGINX ou autre) et laisser HA en HTTP natif. Comme ça, pas de problème pour l’application Android et tu peux attaquer ton HA avec l’adresse IP (et pas le nom).
En plus, vu les capacités de la livebox (hum…), c’est aussi bien.

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Je suis en mode routeur.
Ok merci je vais laisser tomber le https alors.
Comment faire pour accéder à home assistant depuis l’extérieur du coup ? As tu des recommandations sur l’installation de NGINX pour que cela fonctionne chez moi ? :slight_smile:
Merci en tout cas de te réponse !

Sur le forum tu as des infos et tutos sur l’installation du proxy nginx https://forum.hacf.fr/t/acces-de-l-exterieur-en-https-avec-nginx-proxy-manager/1761
Ca me semble être la solution avec le meilleur rapport complexité/résultat.

Merci pour le lien !
J’ai donc enlevé la partie http du fichier configuration.yaml et me suis lancé dans ce tuto.
Seulement, une fois arrivé à la partie configuration du nom de domaine, à la phrase " Testez si vous pouvez accéder à votre Home Assistant via votre nom de domaine en HTTP en cliquant sur le nom de votre domaine dans la colonne SOURCE ", je ne peux accéder à Home Assistant via mon nom de domaine.
J’obtiens une page « La connexion a été réinitialisée ».

Je me dis que ça vient peut-être d’un problème de ports, j’ai ouvert les ports 80 et 443 comme demandés sur ma livebox ET sur le Deco via l’appli. (sur la livebox en indiquant vers le Deco et sur le Deco en indiquant vers home assistant)

Y’a-t-il quelque chose de particulier à faire ?

Je me réponds tout seul, je viens de comprendre les messages de Clemalex et pepite, ça fonctionne bien en 4G…

Bonsoir, je reviens vers vous car j’ai à nouveau un problème de réseau que je n’arrive pas à comprendre,

Après avoir suivi le tuto ci-dessus à la lettre, je me retrouve face à une situation étrange :
Connecté en Wifi je ne peux me connecter que via l’adresse IP (comme vous l’avez mentionné) mais je n’ai accès à aucun add-on comme File Editor, Deconz, InfluxDB, Grafana… : j’obtiens une erreur « 401: Unauthorized ».
Depuis un autre réseau, je peux accéder à File Editor ou Deconz mais ni à InfluxDB ni à Grafana (j’obtiens un écran noir qui ne charge jamais).

Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?
Les solutions de Clemalex ou pepite peuvent-elles le résoudre ? Je ne sais pas comment les mettre en œuvre en revanche…

Merci par avance !

Ca, normalement, c’est l’authentification qui ne va pas, donc, je pencherai pour un souci sur la configuration des addon.
Et c’est bien avec http://192.168.X.Y que tu essaies de te connecter à HA?
Donc pas httpS et le nom…

C’est à dire? « Autre » ou ?

Je pense qu’il faut d’abord régler le premier problème le « 401 » unauthorized. Et après l’autre.

Oui je me connecte bien en http (sans s) en 192.168.etc
J’arrive à accéder à home assistant et à tout (je peux modifier les automatisations, scripts et compagnie) sauf aux add-ons qui renvoient une erreur 401 en lançant le Webui.

Je me connecte en 4g pour avoir accès aux Add-ons et donc via https://xxxxx.duckdns.org.
Les add-ons fonctionnent via cette méthode, sauf InfluxDB et Grafana

Ici Help - All addon with Ingress: 401 Unauthorized - #16 by mikecli - Home Assistant OS - Home Assistant Community on dit de nettoyer cache, cookie…

Clearing cache isn’t enough; I had to clear all site data (specifically cookies and/or database which is where the ingress authorizations are stored).

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Merci beaucoup !
J’ai utilisé Ccleaner, j’ai tout nettoyé dans Firefox, et cela a résolu mes problèmes !
J’ai égtalement accès à InfluxDB et Grafana maintenant quelque soit la méthode de connexion :ok_hand:

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Salut…
Juste pour info, le sujet à quasiment 2 ans

Probablement oui et en incluant aussi tes logs

Bonjour

J’ai besoin d’aide car je veux installer homeassistant sauf que quand je veux accéder a l’url avec mon adresse ip cela ne fonctionne pas j’ai suivi plusieurs tutoriel et sa ne veut toujours pas sa m’affiche l’erreur suivantes : <ERR_CONNECTION_REFUSED>
merci d’avance pour votre aide

Ayoub Chakri