Impossible de se connecter à l'app Android

Tu ne pourrais pas y accéder depuis le navigateur depuis la même tablette.

Oui, effectivement.
Ca ne marche pas non plus avec non nouvel utilisateur …

essaie avec une ancienne version :

L’application est encore plus « exigeante » sur le certificat que les navigateurs. Tu as regardé de ce côté là? Date de validité? Chaine de validation?
Un test (assez) simple à faire: supprimer la partie SSL et essayer depuis l’appli de te connecter à HA. Si ça passe, c’est bien la partie certificat qui met le souk.

1 « J'aime »

J’ai testé avec les deux dernières versions de l’app disponibles, mais j’ai toujours le même problème.
J’ai fini par restaurer un snapshot d’il y a deux semaines, et là j’ai enfin pu reconnecter ma tablette, qui est détectée comme un nouveau device dans l’intégration.
Il semble bien que le problème soit réglé. Après, la raison de ce problème reste toujours un mystère …
Merci beaucoup pour votre aide depuis avant hier !

J’ai réglé le problème en restaurant un ancien snapshot. Si le problème arrive à nouveau, je regarderais ça plus en détail. merci !

Tu as fais une sauvegarde avant de restaurer l’ancienne ?

Car tu peux les désarchiver et les comparer… :innocent:

Bonne idée!
les différence pertinentes c’est le fichier mobile_app dans .storage. Je ne sais pas pour quelle raison il a changé, mais cela explique probablement le problème.
Les clés SSL privées/publiques sont également différentes mais je n’ai aucune idée si elles sont sensées changer régulièrement.

Comment les as tu créées? Let’s encrypt? Si, c’est le cas, tous les 90 jours ça change…

Clés ou certificats ?
Il y a pas de péremption sur les clés…

Oups… Bêtise de ma part :slight_smile:
Merci pour la correction!

Clé privée ET certificats ont changé. Effectivement le certificat change tous les 90 jours avec Let’s Encrypt, donc ce n’est sans doute pas anormal. Par contre pour la clé privée, c’est bizarre ?

Bizarre, non.
Garder la même ou en changer n’a aucune espèce d’importance pour la génération d’un certificat. L’important c’est de conserver le couple publique/privée sinon ça marche moins bien
Du point de vue sécurité, remplacer la clé à chaque renouvellement de certificat, c’est pas mauvais, au moins si suite à une mauvaise manipulation, l’utilisateur a compromis sa clé privée, on repart sur une base propre.
Pour finir que le certificat let’sencrypt change au moins tous les 90 jours c’est indispensable… Un certificat périmé ça n’aide jamais à tout faire fonctionner correctement

1 « J'aime »

Merci encore pour votre aide et explications!

1 « J'aime »

J’ai le même soucis avec un appareil qui a déjà fonctionner par le passé. J’ai effectuer une restauration usine dessus.

J’ai essayé cette démarche :

Bien que je n’ai pas de fichier known_devices.yaml comme mentionné j’ai supprimer le fichier mobile_app .storage
D’ailleurs c’est bien curieux car ce fichier ne se recrée pas ,…

Pour résumer :

  • creation d’un nouveau compte
  • restauration usine du téléphone
  • installation de l’app et tentative de connexion (version 2021.20.0-full)
  • erreur

Impossible de se connecter à Home Assistant
Une erreur s’est produite lors de la connexion à Home Assistant. Veuillez vérifier que les paramètres de connexion sont corrects, puis réessayer de vous connecter.

  • suppression du fichier ‹ mobile_app ›

  • même erreur

  • 2 autres téléphone se connectent a home assistant

  • impossible de se connecter sur ce même téléphone quelque soit le compte
    Aucune erreur de log !

Quelqu’un aurait une idée

Sur la version Beta de l’app mobil j’arrive jusqu’à la saisie de nom du l’appareil mais ca crash après validation et sans erreur.

Même problème à nouveau sur ma tablette Samsung Galaxy Tab (Android 7.0). J’avais résolu le problème, mais ça ne fonctionne plus avec la version 2021.12.3-full.
Avez-vous trouvé une solution ?
J’ai posté sur le forum anglais, et d’après les logs de l’app, ca serait encore un problème SSL. Je n’ai pourtant rien changé à ce niveau là.
Avez-vous trouvé une solution depuis ?
Merci,
Mat

J’ai eu l’app companion sur mon Lenovo P2 Android 7 qui crashait dés l’entrée du mot de pass et du nom.
J’ai fait une mise à jour d’Android et réinstallé l’app. Et ça fonctionne à nouveau.
@+ Guy

Oui, mais ma tablette est vieille et Samsung n’a pas fourni de mise à jour depuis longtemps. J’ai déjà réinstallé l’app plusieurs fois mais sans succès …

Finalement la solution proposée plus haut a fonctionné pour moi : https://forum.hacf.fr/t/impossible-de-se-connecter-a-lapp-android/5476/46?u=mat4444
J’ai supprimé l’intégration mobile app, puis supprimé le fichier mobile_app et j’ai pu me reconnecté à l’application.
En parallèle, il y a eu une mise à jour vers la version 2022.1, ça a peut être aidé aussi…