Impossible d'intégrer mes capteurs xiaomi avec ma clé usb cc2531

Le tout branché sur une VM debian hébergée sur ma freebox delta.

Je regarde les logs et je ne vois pas de problème particulier. Je ne sais plus où regarder.
Peut être existe-t-il un moyen manuel de tester la réception des paquets par la clé usb ?
Je suis preneur de toute idée, voire de quelqu’un qui a la même config et qui a réussi à la faire fonctionner. Juste savoir que c’est possible me rassurerait.

Ma conf :

System Health

version core-2021.4.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 4.19.0-14-arm64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.03.9
docker_version 20.10.5
disk_total 15.6 GB
disk_used 4.2 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2mqtt (1.18.2-1), Mosquitto broker (5.1.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen

Je ne me souviens plus mais je crois que Mosquitto (le broker MQTT) était nécessaire.
Pas sûr sur tout :thinking:

Chez moi, j’ai installé l’addon Mosquitto Broker.

De mémoire le fonctionnement est le suivant :

L'appareil zigbee <=> clé CC2531 <=> addon zigbee2mqtt <=> addon Mosquitto <=> HA

En fait zigbee2mqtt ne fait que la « passerelle » entre le protocole Zigbee et le protocole MQTT.
Pour que tes données soient publiées vers HA, il faut un Broker qui va gérer les abonnement/publications.

Pour faire simple, HA va demander au broker MQTT (Mosquitto dans notre cas) de s’abonner à la valeur de température d’un capteur Aqara (par exemple).
Zigbee2Mqtt va fournir au broker MQTT la liste des appareils visibles sur le « réseau » Zigbee et les données de chaque capteur dans des messages.
Le broker va diffuser à HA la valeur du capteur de température uniquement lorsqu’elle changera dans le message reçu de zigbee2mqtt.

Ce principe d’abonnement/publication limite les échanges sur le réseau pour éviter sa surcharge. Seuls les messages dont les valeurs ont changées sont publiées sur le réseau.

J’espère que ma compréhension de MQTT n’est pas erronée et que j’ai pu te la transmettre simplement. :grin:

bonjour EricH
Meme installation que Sylvain sur mon HA. J’ai pu ainsi intégrer sans pbme des capteurs xiaomi qui tournent sans pbme depuis 3 mois, date de mon lancement dans la mise en place d’un système domotique.
bon we

Merci messieurs pour vos réponse :slight_smile:
@Sylvain_G c’est très clair.
Je crois que j’ai trouvé mais je ne sais pas si c’est normal.
Je pensais qu’une fois la conf mise en place les devices allaient apparaitre tout seul. Or il semble que je doive lancer un appairage sur chaque capteur pour qu’il apparaissent dans la liste des devices.
Je viens de faire le test avec un interrupteur que je n’utilisais plus et ca a marché :

Du coup ma question devient : dois-je passer sur chaque capteur et relancer un appairage ?
Et question bonus : en lancant cet appairage sur ma clé cc2531, vais-je perdre l’appairage sur ma gateway xiaomi ?

C’est nécessaire, j’en ai peur :sob:

Je le crains, sauf si les 2 gateways (Xiaomi et CC2531) sont en mode acquisition en même temps.

1 « J'aime »