[Info]-Bad Gateway 502 du frontend Zigbee2Mqtt

Bonjour a tous,
Juste une info afin d’éviter une perte de temps, je viens de rencontrer un problème d’accès a la page web de gestion des devices Zigbee via Zigbee2Mqtt, le message était :

502 Bad Gateway

Après quelque recherche je suis tombé sur le « GitHub » en Anglais qui n’est pas ma tasse de thé :slight_smile: merci translate ! sur des problème de mise a jour de Z2Mqtt.
Après quelquessssss minutesssss d’essais et de nouvelles recherches tous les résultats me ramenais a c’est problème de version.
J’ai donc restauré la version précédente de Z2Mqtt et tout est rentré dans l’ordre, ma config :
Avant MAJ de Z2Mqtt :

  • Mqtt Broker : 6.0.1
  • Zigbee2Mqtt : 1.24.0-1
  • Core : 2022.3.8
  • Superviseur : 2022.03.5
  • HA OS : 7.6

Après MAJ de Z2Mqtt :

  • Mqtt Broker : 6.0.1
  • Zigbee2Mqtt : 1.25.0-1
  • Core : 2022.3.8
  • Superviseur : 2022.03.5
  • HA OS : 7.6

Donc retour a la version « Avant MAJ »
Voila si ça peut aider … prenez ! :slight_smile:
Belle journée a vous,

Salut,

Le « 502 Bad Gateway » pour n’importe quel add-on ça montre juste que l’add-on n’est pas démarré.
Il faut en premier aller voir le journal de l’add-on ça explique bien souvent pourquoi il n’a pas démarré.

Je pense aussi que tu n’a pas forcément bien mesuré le potentiel impact de la mise à jour vers la version 1.25.0.
Quand ils mettent un panneau danger et « breaking changes » c’est généralement qu’il y a un changmeent majeur.
En l’occurence ils revoient la façon dont la config de z2M est faite.
Il y a fort à parier que ça vient de là ton souci.
Je n’ai pas encore fait la mise à jour, mais si je la fait et que personne n’a encore partagé, je dirais ce qu’il fallait changer chez moi.

Bonjour AlexHass,
Effectivement tu as certainement raison sur tous les points que tu as soulevés, dan un premier temps le journal me mettais des erreurs de socket avec des paramètres de « non autorisation » que j’avoue, j’y ai rien pigé :slight_smile: et pour la version qui a été mise a jour en automatique, ben elle est passée toute seule.
Donc première chose que j’ai corrigé après restauration, décocher la case « MAJ Auto », ce qui m’aurais peut être évité cette perte de temps.
En tout les cas merci pour tes remarques très pertinentes.
Bonne journée,

Ah oui la mise à jour auto ça peut servir, mais faut aimer les surprises qui arrivent toujours au mauvais moment quand t’as pas vraiment que ça a faire :slight_smile:
Sur certains add-ons utilitaire comme ssh ou file editor ce n’est pas un souci.
Mais sur un truc aussi central et important que Zigbee2MQTT c’est chaud et ça met à risque le WAF :cold_face:

Salut

sans revenir à la version précédente j’ai réussi à régler le problème en modifiant la config comme ceci

Avant

mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  broker: mqtt://192.168.x.x
  port: 1883

maintenant

mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://192.168.x.x:1883

Je ne vois pas vraiment ce que celà change mais zigbee2mqtt s’est connecté correctement a mosquitto avec cette modif

A+ Fred

Salut,

Je viens de faire la mise à jour aussi et en fait comme j’avais déjà la config avec « server: », et du coup c’est passé sans aucune modif.

Le « breaking change » est assez confus dans l’explication mais du coup semblerait en fait qu’ils vont bientôt ne plus gérer la config depuis l’add-on, la config se fera uniquement dans l’UI de Z2M… mais ce n’est pas très clair… s’il faut enlever la config de l’add-on ou pas…