Informations/confirmations pour debuter

Bonjour à tous,

Mon projet initiale était d’automatiser l’ouverture et la fermeture de mes volets. J’allais partir sur des relais Wi-Fi et ma curiosité m’a pousser à regarder ce qui se faisait en termes de domotique. Après avoir regarder plusieurs vidéo, lu plusieurs articles je me dis qu’il est mieux de partir sue du zigbee que du Wi-Fi. En effet si je souhaite par la suite aller plus loin en termes de domotique le fait d’avoir du Wi-Fi risque d’être un problème (j’ai dautre sujet en tête automatiser l’éclairage de mon portail, de mon garage…).

A la maison je possède déjà quelques éléments connectés qui sont du netatmo. J’avais installé cela pour pouvoir ajouter des points de commande de lumière et je voulais rester su du design celiane de chez legrand. D’ailleurs legrand propose des solutions pour domotiser les volets mais cela me paraît coûteux…

Du coups après avoir fait quelques recherches je souhaiterais m’orienter vers du zigbee. Néanmoins avant de franchir ne pas j’ai quelques questions :

Est il possible d’utiliser la passerelle netatmo (prise connectee du pack celiane with Netatmo) avec des module zigbee ou dois je avoir une autre passerelle zigbee ?

J’ai trois type de volets différents à la maison :
Des Somfy Filaire ; sur ceux le je pense qu’il est simple de mettre un micromodule zigbee.
1 Somfy IO ; puis je mettre un module sans avoir à passer par la solution tahoma de chez somfy ?
1 profalux radio ; puis je mettre un module zigbee ?

Au sujet de Home assistant. Est il necessaire que l’élément sur lequel est installer home assistant (ou autres) soit continuellement allumé ? Si oui, quel est l’intérêt d’un point de vu conso électrique d’utiliser cela ?

Merci.

Salut et bienvenu à toi!

Pourquoi considère-tu qu’il est mieux de passer sur du zigbee? J’apprécie le zigbee pour les objets connectés fonctionnant sur pile, mais pour les filaires le wifi est parfaitement fonctionnel.

Pour répondre à tes questions, il te faudra une autre passerelle pour avoir du zigbee (généralement une clé usb branché sur la machine qui fait tourner HA).

Pour les Somfy filaire, un module suffira (il en existe que tu peux encastrer dans le boitier derrière la prise si tu as assez de place)
Pour le Somfy IO, je laisserai d’autres répondre ou faire des recherche sur le forum
Pour le profalux radio, il faut voir sur quelle fréquence il communique. Si 433mhz sans jeux de clé il existe des modules RF. Sinon un relai à connecter aux boutons de la télécommande du volet pour simuler l’appui.

Pour ta dernière question je ne suis pas sûr de la comprendre, mais si tu souhaite que ta domotique fonctionne il est nécessaire que HA (et donc la machine qui l’héberge) soit allumée. L’intérêt est donc de l’installer sur une machine ne consommant que peu d’énergie puisque elle à vocation à rester allumer.

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je pensais qu’il n’etait pas top de surcharger le wifi avec des modules. Cela represente tout de meme une petite dizaine de module. Je ne me rends pas compte de la stabilite ou plutot instabilite que cela pourrait amener au reseau.

En ce qui concerne le IO si dautres personnes ont des idees je suis preneur.
Pour le profalux qu’entends tu par jeux de clef ? Tu veux dire un chiffrement propre a profalux ?

Est ce qu’une tablette android peut etre la machine qui heberge HA ? (Sachant que je nai aucune idée de ce que cela consomme…)

Merci.

Hello Rudy,
j’ignore si tu as eu d’autres infos depuis ton poste mais en effet en fonction de la box internet que tu utilises cela peux vite surcharger ton wifi, mais si on parle ici de box récente, elles peuvent facilement encaisser entre 30-40 appareils.
J’utilise un routeur mesh Tenda moyenne gamme à la maison et il est vendu pour fonctionner avec jusqu’à 120 appareils, on connait tous le marketing, donc je dirai qu’il ne faut pas que je dépasse les 80 plutôt mais c’est une autre histoire.

Concernant ta question, non une tablette ne permet pas de faire tourner un serveur home assistant, en revanche elle servirait à contrôler la maison via l’application compagnon de HA. Vue les questions que tu te poses, j’en déduis que tu es très Novice sur HA et en fonction de la complexité des automations que tu veux mettre en place je te conseillerai plutôt de partir sur des modules connectés en wifi et compatible Tuya. Cela te permettra déjà de contrôler tes appareils en dehors de chez toi et de mettre en place des automations simple comme l’ouverture et la fermeture de tes volets en fonction du lever et coucher du soleil par exemple. Pour des choses plus complexes en effet il te faudra utiliser des solutions de domotiques plus poussé HA notamment qui nécessite d’avoir un serveur alimenté en permanence chez sois ( Raspberry, NAS, vieux pc etc…)

J’espère avoir répondu à tes questions :slight_smile:

Butch

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour cette reponse.
Javais une veille android tv box a la maison que je nutilisais pas. Jai creer un serveur home assistant avec (pas sans mal).
Je me rends effectivement compte que ca n’est pas forcement quelques chose de simple et que ca n’est pas forcement nécessaire pour le moment.
Néanmoins, ma curiosite me pousse a investiguer un peu plus cette solution :grinning: