Infrastructure pour un bon démarrage avec HomeAssistant

Bonjour,

Mon problème

J’ai comme projet de migrer de ma première infrastructure domotique vers une refonte basé sur HomeAssistant. Actuellement ça tourne sur un Odroid avec les protocoles Zwave et RfxCom.

Points embêtants:

• Stockage sur Emmc (en fin de vie) que je trouve galère a gérer
  • Absence du protocole Zigbee
  • Mise a jour système compliqué
  • Ce n’est pas du Home Assistant :stuck_out_tongue:

Contraintes:

• Ensembles des volets équipés en Zwave plutôt onéreux que je souhaiterais garder pour éviter de devoir tous les ré-équiper.

Du coup j’ai commencé à lire et me renseigner pour une solution avec HomeAssistant et je souhaiterais valider l’infra cible afin d’être sur de partir du bon pied.

J’ai un NAS Synology plutôt véloce qui s’ennui (DS923+), je pense donc lui rajouter de la RAM et faire une installation via ContainerManager.
J’ai vu que cela enlevais la parti add-ons côté HomeAssistant mais si j’ai bien compris il suffira de mettre les équivalent en image docker à côté.

Pour le RfxCom, je l’ai en carte usb, du coup je la branche sur mon NAS, forward du port usb à HomeAssistant et ça fera le travail.

Pour le zwave,

• soit un Aeotec Z-Stick 7 en usb et pareil, forward du port.
    A savoir que je ne compte plus vraiment continuer sur ce protocole mais juste garder le contrôle de mes volets.
  • soit une solution zwave over ethernet mais je vois que TubesZB est SoldOut et je n’en ai pas vraiment vu d’autre… L’effort en vaut’il la peine ?
    Pareil, comment faire pour du ZwaveJS2Mqtt ? en vaut-il l’effort ?

Pour le Zigbee, j’aimerais supporter aussi Matter.
De ce que j’ai vu il semble intéressant de passer par ZigBee2MQTT.
La solution zigbee via SMLIGHT et ethernet semble sympatique, permettant une meilleur isolation.
Ce serait une image Mosquitto sur le docker, connexion au SMLIGHT et consommé par Ha ?
Un seul SMLight serait il suffisant pour supporter Zigbee et Matter en même temps ?

Si je manque de port USB sur le NAS, est il viable de mettre les cartes de communication via un HUB alimenté ?

Il y a t’il des points d’attention particulier que j’aurais omis ?
Plus globalement, quel serait le meilleur moyen pour vous de supporter Zwave, Zigbee, Matter et RfxCom avec Ha ?

Si vous êtes arrivé ici déjà merci pour l’effort de lecture :slight_smile:

Je reste en attente de vos précieux conseil et je vais tacher de contenir encore un peu cette grosse envie de tout refaire au propre :stuck_out_tongue:

Merci d’avance et bonne journée (ou soirée d’ailleurs) !

Ma configuration

• Odroid avec Jeedom
  • Onboard Zwave \ Zwave+
  • Carte usb pour RfxCom
  • Nas Synology

Par plutôt sur une zooz 800 qui aura peut-être un jour le LR si l’arcep trouve une solution pour la bande de fréquence. Si tu as une installation zwave fonctionnelle, il vaut peut-être envisager de la garder et de l’étendre. La prétendue mort de ce protocole est une vaste blague qui traine depuis de années.
Sur HA le zwave passe forcement par zwave2mqtt qui s’appel maintenant zwave JS. C’est un protocole stable, fiable et toujours en mouvement. Il a de plus la bonne idée d’obligé à la certification donc tout est vraiment compatible avec tout contrairement au zigbee ou là c’est plus brouillon.

Concentre toi sur le zigbee et oublie matter pour l’instant (très loin d’être mature).

Oublie le multi protocole, c’est mis de côté pour l’instant.

Si tu as l’envie de mettre plusieurs clef usb c’est une bonne solution oui si c’est bien reconnu et géré par ton nas.

Achète du matériel de qualité dès le début ça évite de devoir en racheter à la suite et d’avoir quelque chose de stable et fonctionnel.

Un passerelle par protocole.

Hello, merci pour les réponses.

Pour le zwave le souci c’est la tarif aussi. Un simple commutateur de lampe c’est 50e en Zwave et 10e en zigbee… Ça motive pas mal a ajouter le zigbee pour continuer a couvrir mes éléments dans la maison.

Forcement mais le rapport qualité\prix suit aussi. Et le delta entre du vrai bon matos zwave\zigbe tant a se réduire. Et une fois encore au mois avec le zwave tu es sur de la compatibilité avec l’existant est assuré.

On peut trouver moins cher que 50 EURO …
Exemple:
https://www.shelly.com/fr/products/shelly-qubino-wave-1pm-mini
Après, c’est plus que 10 EURO :sweat_smile: