Bonjour,
Mon problème
J’ai comme projet de migrer de ma première infrastructure domotique vers une refonte basé sur HomeAssistant. Actuellement ça tourne sur un Odroid avec les protocoles Zwave et RfxCom.
Points embêtants:
- Stockage sur Emmc (en fin de vie) que je trouve galère a gérer
- Absence du protocole Zigbee
- Mise a jour système compliqué
- Ce n’est pas du Home Assistant
Contraintes:
- Ensembles des volets équipés en Zwave plutôt onéreux que je souhaiterais garder pour éviter de devoir tous les ré-équiper.
Du coup j’ai commencé à lire et me renseigner pour une solution avec HomeAssistant et je souhaiterais valider l’infra cible afin d’être sur de partir du bon pied.
J’ai un NAS Synology plutôt véloce qui s’ennui (DS923+), je pense donc lui rajouter de la RAM et faire une installation via ContainerManager.
J’ai vu que cela enlevais la parti add-ons côté HomeAssistant mais si j’ai bien compris il suffira de mettre les équivalent en image docker à côté.
Pour le RfxCom, je l’ai en carte usb, du coup je la branche sur mon NAS, forward du port usb à HomeAssistant et ça fera le travail.
Pour le zwave,
- soit un Aeotec Z-Stick 7 en usb et pareil, forward du port.
A savoir que je ne compte plus vraiment continuer sur ce protocole mais juste garder le contrôle de mes volets. - soit une solution zwave over ethernet mais je vois que TubesZB est SoldOut et je n’en ai pas vraiment vu d’autre… L’effort en vaut’il la peine ?
Pareil, comment faire pour du ZwaveJS2Mqtt ? en vaut-il l’effort ?
Pour le Zigbee, j’aimerais supporter aussi Matter.
De ce que j’ai vu il semble intéressant de passer par ZigBee2MQTT.
La solution zigbee via SMLIGHT et ethernet semble sympatique, permettant une meilleur isolation.
Ce serait une image Mosquitto sur le docker, connexion au SMLIGHT et consommé par Ha ?
Un seul SMLight serait il suffisant pour supporter Zigbee et Matter en même temps ?
Si je manque de port USB sur le NAS, est il viable de mettre les cartes de communication via un HUB alimenté ?
Il y a t’il des points d’attention particulier que j’aurais omis ?
Plus globalement, quel serait le meilleur moyen pour vous de supporter Zwave, Zigbee, Matter et RfxCom avec Ha ?
Si vous êtes arrivé ici déjà merci pour l’effort de lecture
Je reste en attente de vos précieux conseil et je vais tacher de contenir encore un peu cette grosse envie de tout refaire au propre
Merci d’avance et bonne journée (ou soirée d’ailleurs) !
Ma configuration
- Odroid avec Jeedom
- Onboard Zwave \ Zwave+
- Carte usb pour RfxCom
- Nas Synology