Input_number et entier

Salut à tous,

J’ai beau chercher, je ne trouve pas !
J’ai crée une automatisation qui se déclenche à minuit pour tout ce qui éphéméride…
Mais lors de la création des input_number j’ai un soucis :

image

Les nombres de semaine et de jours ne sont pas des entiers (207,0)

Voici le code :

    - service: input_number.set_value
      data:
        value: '{{ now().timetuple()[7] }}'
      target:
        entity_id:
          - input_number.numjour

Le pire c’est que dans l’onglet développeur > modèle :

Le résultat de ‹ {{ now().timetuple()[7] }} › est un nombre entier !?!
J’ai essayé ‹ {{ now().timetuple()[7] | int }} ›, ‹ {{ now().timetuple()[7] | int | round(0) }} ›, sans plus de succès…

Où est mon erreur ?

Merci

A première vue je dirai que ton code est bon :

Je pense que c’est l’affichage d’un input_number qui ajoute la décimale par défaut dans lovelace.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai eut le même problème et je l’ai contourné avec un sensor plutôt qu input_number
image
et dans mon sensor.yaml

- platform: template
  sensors:
    template_jm:
      friendly_name: jours dans le mois
      value_template: >-
         {% if now().month in [1,3,5,7,8,10,12] %}
            31
         {% elif now().month in [4,6,9,11] %}
            30
         {% elif now().month == 2 and ((now().year-2000) % 4 > 0) %}
            28
         {% elif now().month == 2 and ((now().year-2000) % 4 == 0) %}
            29
         {% endif %}
         
- platform: template
  sensors:
    jm:
      friendly_name: jours du mois
      value_template: >-
         {{ now().day }}

j’utilise pour m’envoyer un message de mes consommations le dernier jours du mois.
mais l’idée reste la même.
stefan

1 « J'aime »

Bonjour
je relance ce sujet, désolé, mais je suis encore bien débutant et me pose pas mal de questions
J’ai fait une automatisation, « thermostat ». Elle a donc une entrée « consigne » et une sortie « puissance »
Pour que ca fonctionne j’ai déclaré, « consigne » et « puissance » comme des "input_number" mais je n’arrive pas à les afficher dans mes charts, puisque ceux ci n’acceptent que des "sensors". Aurais je du les déclarer en ``« sensor » par exemple ?
J’ai cherché dans beaucoup d’exemple, mais je n’ai pas trouvé de réponse détaillée.
Quelle est la meilleur méthode pour déclarer des entiers ? existe t’il des "output_number" ? ou trouve t’on la liste de tous les types possible?


Ma question numéro deux est sur la forme du fichier configuration.yaml
lorsque le fichier devient un peu long, j’ai vu que certains faisaient des includes pour séparer chacun des types de variables ; > regroupant toutes les variables du même type dans un seul fichier.
.Cette méthode regroupe les variables par type et non par fonction.
Existe t’il un moyen de déclarer ces variables par fonction ? par exemple ;

  • dans un fichier alarme on déclarerait tous ses sensors,`` binary_input, input_number… etc
    et on ferait de même pour la pompe à chaleur, ou pour la gestion de l’arrosage du jardin…