Instabilité zigbee ZHA - Conbee II

Bonjour,

J’ai terminé la migration des périphériques de mon ancienne box sur home assistant, mais depuis je n’ai jamais réussi à obtenir un système fiable. J’ai différentes erreurs dont certaines impliquent un redémarrage jusqu’à plusieurs fois par jour du système. Bref mon système Home Assistant n’est vraiment pas fiable. Je persévère et suis décidé à essayer de régler chaque problème. Mais venant d’une box hyper fiable et qui n’a jamais redémarrée en 5 ans, ma famille ne comprend pas trop mon choix de passer à home assistant. J’ai donc un peu de pression sur le sujet :face_with_head_bandage:

Le problème principal semble venir d’un conflit entre zigbee et RFXCom.

Ma configuration est :

  • HA avec HASSIO installé sur un ODROID avec les versions à jour et les addon classiques (Samba, Node-red, SSH, etc)
  • Une clé ZWAve gen5 Aerotec avec l’intégration ZWaveJS (20 devices)
  • Une clé RFXCOM et l’intégration RFXCOM RFXtrx (20 devices)
  • Une clé CONBEE II et l’intégration Zigbee Home Automation (12 devices)
  • Plus pas mal d’autres périphériques et objets connectés en ethernet.

Sur RFXCOM, j’ai des volets Somfy en RTS, mais aussi des sondes Oregon et capteurs Chacon. Les sondes oregon sont très précises, ont un afficheur LCD et sont vraiment très peu gourmandes en piles. Donc sondes anciennes mais que je souhaite garder, mais je sais qu’elles génère pas mal de trafic.

Tout fonctionne bien un certain temps après redémarrage, puis j’ai cette erreur dans les logs :

2021-05-04 15:49:00 WARNING (MainThread) [zigpy_deconz.api] No response to 'Command.write_parameter' command with seq id '0x79'
2021-05-04 15:49:00 WARNING (MainThread) [zigpy_deconz.zigbee.application] No watchdog response
2021-05-04 15:49:12 ERROR (MainThread) [zigpy_deconz.uart] Lost serial connection: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
2021-05-04 15:49:12 WARNING (MainThread) [zigpy_deconz.api] Serial '/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2404514-if00' connection lost unexpectedly: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
2021-05-04 15:49:17 ERROR (MainThread) [zigpy_deconz.uart] Lost serial connection: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
Unexpected transmit confirm for request id 18, Status: TXStatus.NWK_ROUTE_DISCOVERY_FAILED
11:34:28 – (ATTENTION) /usr/local/lib/python3.8/site-packages/zigpy_deconz/zigbee/application.py

Après cela, les périphériques zigbee ne fonctionnent plus. Puis le superviseur semble faire un sanity check et zigbee finit par revenir, mais ce sont les sondes RFXCom qui deviennent définitivement muettes. Les chauffages qui les utilisent se mettent à chauffer en utilisant les vieilles températures, les capteurs d’ouvertures ne fonctionnent plus, etc

J’ai regardé dans la config HASSIO et n’ai rien vu. Les 3 clés sont bien définies sous /dev/serial.

Je dois absolument régler ce problème pour envisager pouvoir garder Home Assistant.
Est ce que quelqu’un aurait la moindre suggestion ?

Tu dis que ça génère beaucoup de traffic.
Taille de la DB de home assistant ?
Tu serais pas en train de la pulvériser cette DB ? Je suppose que tu es sur la DB de base (sqlite)

Autre piste, les différents périph USB sont correctement alimentés ? Peut être une instabilité de ce côté à voir (pour éliminer => hub usb alimenté en 220v)

Ah et encore autre chose, quel type d’installation de HA tu as ? Tu as mis l’OS home assistant ou autre méthode ?

Merci pour ton aide!

Oui je n’ai pas changé et suis sur SQL Lite. Le fichier home-assistant_v2.db fait 333 Mo, ce qui me semble faible.

Par ailleurs, j’ai désactivé RFXCom, débranché le dongle RFXCom et l’erreur Zigbee revient. Donc cela ne semble finalement pas venir de la.

Effectivement, je cherche de ce côté. J’utilisais un coude droit derrière mon odroid N2+ pour la clé Conbee que je viens de changer pour un cable, mais le pb persiste.
Je vais suivre ton conseil et essayer avec un hub usb alimenté.

J’utilise l’OS Home Assistant.

Bon, malheureusement ce n’est pas ça. J’ai connecté la clé Zigbee et le RFXCom sur un hub USB et j’ai au bout de quelque temps 2 fois l’erreur à quelques secondes d’intervalle.

2021-05-10 19:29:03 ERROR (MainThread) [zigpy_deconz.uart] Lost serial connection: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
2021-05-10 19:29:03 WARNING (MainThread) [zigpy_deconz.api] Serial '/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2404514-if00' connection lost unexpectedly: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
2021-05-10 19:29:07 ERROR (MainThread) [zigpy_deconz.uart] Lost serial connection: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
2021-05-10 19:29:07 WARNING (MainThread) [zigpy_deconz.api] Serial '/dev/serial/by-id/usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2404514-if00' connection lost unexpectedly: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)

J’ai mis en debug, mais rien de spécial. J’avoue être sec d’idée.

Salut

Il y a pas des histoires de mise à jour du firmware avec la clé conbey2 ?

comme le dit @Pulpy-Luke, ca vaut le coup de regarder du coté firmware et de regarder de ce coté là : Conbee II with ZHA has started generating a lot of errors and warnings - #5 by Kool - ZHA - Home Assistant Community

tu peux également faire une issue : Issues · zigpy/zigpy-deconz (github.com)

j’ai vu que tu as fait une issue ici : Persistent HA instability with Zigbee and RFXCom - Configuration / Zigbee - Home Assistant Community (home-assistant.io) faut croiser les doigts d’avoir une réponse :wink:

En cherchant un peu on voit que t’es pas le seul… c’est déjà ça :stuck_out_tongue:
Au vu du message d’erreur on aurait pu penser au modemmanager sur linux, mais home assistant OS => il est désactivé…

Du coup je dirai, mise à jour de la conbee

En console sur ta machine home assistant tu peux aussi essayer la commande journalctl au cas ou il y aurait des choses qui pourraient aiguiller :slight_smile:

Merci pour vos réponses et suggestions. J’ai changé le titre du sujet pour refléter la nature du problème.

Oui j’avais bien déja fait une mise à jour du firmware de la clé Conbee II en utilisant le programme windows. Ci-dessous les infos de la clé sur windows.

Je suis resté sur le canal 11 qui peut avoir des conflits avec wifi, mais je ne ne vois pas pourquoi il y aurait un lien.

Oui je vais faire cela. Je post effectivement aussi sur le forum US, mais pas de réponse sur mon topic.

Sauf erreur la commande journalctl ne fonctionne pas sur la console HA OS :neutral_face:

Autrement, je m’aperçois que ma clé Zigbee est détectée sur ma machine Odroid N2+ de prod quand elle est branchée sur mon PC. Une solution serait de mettre la clé sur une autre machine (mon raspberry de test par exemple).

image

Après je n’aime pas trop l’idée de maintenir une deuxième machine pour cela…

Enfin, plus que saturé par les pb Deconz, une dernière solution est d’abandonner la clé Conbee II. Qu’utilisez vous comme clé et intégration Zigbee ?

Hello, par contre je suis pas trop, tu parles de deconz mais tu es bien sous ZHA ?

Si tu as bien remis a jour le firmware de la conbee, tu a bien évité les port USB3.0 pour la clé zigbee ? Tu as testé avec une rallonge USB ? Pas de soucis avec l’alimentation ?

Ouais, si tu as le prompt « ha> » il faut faire login, le login est root, puis tu auras accès aux commandes OS comme journalctl
Le mieux étant de le faire juste après que ta conbee soit déco

La conbee fait bien parti des clés supportées par ZHA.

Mais en effet il existe aussi la possibilité d’intégrer avec deCONZ.

Même Zigbee2Mqtt supporte la conbee II (experimental)

Oui ZHA qui est basé sur le SDK Deconz

Oui tout a fait et testé avec rallonge, connecté en direct et hub alimenté. Par contre mon Odroid N2+ a 4 prises USB3 uniquement. Il faudrait savoir si quelqu’un a déjà testé avec un Odroid. Sujet usb3 est un bon point. J’envisage de tester ma config en restaurant sur mon raspberry de test.

Merci. Par contre quel est le mot de passe. Est ce celui de l’administrateur home assistant ou celui définit dans la config ssh ?

il n’y en as pas… tape le login root puis valide, tu verras :+1:

Common tasks - Operating System - Home Assistant

Oui mais faut bien etre en console (clavier et écran branchés sur le systeme pour un systeme physique comme ici un odroid) pas en ssh !

Merci, je comprends mieux !
Effectivement, je suis à travers l’application web et en remote. Un login sur root retourne directement « login incorrect » sans demander de mdp.

Bon, après différents déboires sur mes clés Conbee et RFXCom, j’ai finalement réussi à stabiliser mon système. Je suis passé de ZHA à l’addon Deconz et cela fonctionne depuis maintenant 2 semaines. Je vais enfin pouvoir reprendre d’autres développements.
L’avantage de l’addon deconz est d’avoir un process dédié et des logs explicites. Par ailleurs, j’ai eu la réponse du support de Phoscom, que je vous partage ici :

Yes, we do support the HA system. We have a official Add-On, which you can found here: addons/deconz/DOCS.md at master · home-assistant/addons · GitHub
We don’t support USB 3.0 connectors, only USB 2.0. Other USB devices, like Dongles, Repeater, Hard drives, etc. can be the cause of interferences and so the reason of why your ConBee II has those issues.
We recommend to use a USB-Extension, I prefer min. 50cm.

Après, c’est frustrant de ne pas savoir si ZHA avait des problèmes à cause des ports USB3 de mon odroid, c’est un mauvais support de la clé CONBEE II, un problème de capacité HA avec ma centaine d’appareils gérés ou des interférences avec la clé RFXCom.
En tout ca cela fonctionne et l’intégration DECONZ semble l’implémentation « officielle » du fabricant par rapport à ZHA.

1 « J'aime »