Install la moins chère?

Bonjour,

je dois installer de la domotique pour une personne dont le budget est limité.

Il est difficile d’obtenir un RPI4 à priori, rupture partout, quelle serait l’alternative la moins cher ou la plus intéressante sans mettre plus de 100-150€ dans le serveur ?

@SosoLaGeek .
Salut Soso, Tu peux regarder vers les helpdesk 800 G2 de seconde main sur LBC,
J’en ai pris un pour 120 € en 2021, il tourne come une montre et consomme moins de 10 W avec plusieurs services dessus dont HA
voici un exemple

https://www.leboncoin.fr/informatique/2307517723.htm

2 « J'aime »

Bonne reco, mais pas exactement celui-ci je pense… il est à Saint-Denis… de la réunion :rofl:

1 « J'aime »

C’est un exemple… banane ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

en voici un autre avec le bon processeur
https://www.leboncoin.fr/informatique/2305985695.htm

Dans l’idéal un processeur en T serai encore mieux comme celui là
https://www.leboncoin.fr/informatique/2304654805.htm

Je sais :slight_smile:

Sinon pour les processeurs, les versions T sont normalement limités en conso en charge.
En utilisation normale ou idle, les consos sont les mêmes. Donc pas trop besoin de se focaliser dessus et risquer de payer plus pour un T.

Salut
la semaine dernière j’ai mis en avant une promo sur afbshop.

Regardes du côté de blackmarket et consort

Il me semble aussi que certains utilisent des terminaux léger wize.
Je crois avoir vu ça quelque part.
Youtube ou autre je sais plus

Édit j’ai retrouvé

Bonjour, merci pour vos retour, je vais regarder cela.

en espérant trouver un offre semblable.

çà ne consomme que 10w çà ? combien çà consomme un RPI ?

Environ 5w… un peu moins en veille. Cela représente 7€ par an environ d’électricité.
Un mini PC consommera de 2 à 4 fois plus.

Une alternative avantageuse à un raspberry serait un odroid N2+ ou moins puissant type XU4

Idéalement mettre un peu d’argent pour avoir la mémoire EMMc 64Gb avec plutôt qu’utiliser une carte SD ou un disque externe.

Ok, pourquoi pas. Aucun soucis de compatibilité ou d’installation ?

Non bien au contraire. Plus puissant et refroidissement passif. Nabu Casa proposait jusqu’à présent l’odroid N2+ préinstallé et avec un boitier dédié sous le nom Home Assistant Blue (mais rupture de stock dans cette version).

J’ai fait récemment pour moi le parcours afin de remplacer un Rpi 3B+… toutes les solutions citées au dessus tiennent la route, mais ce que j’ai trouvé « moins cher » (puisque c’est la question de départ) ça reste le mini PC reconditionné.

Ensuite il faut adapter le choix du processeur en fonction de ce qu’on voudra faire (et de la conso espérée), mais si le facteur premier est le cout, il n’y a pas photo… On peut se faire une config qui tient la route à moins de 100€ si on part sur un proc moins performant qu’un i5 (qui n’est pas forcément indispensable loin de là).
le sujet du mini pc a été abordé souvent:
là:

là:

avec beaucoup d’informations dans ces posts et le retour d’expérience de beaucoup de membres ayant des config de ce type et différents mode d’installation…

Ma config:
Mini PC Lenovo M73 tiny avec core i3 4130T 4G de RAM acheté 75€ sur backmarket (j’ai juste swappé le HDD 500G avec un SSD 256G que j’avais sur le Rpi).
Install HAOS uniquement avec quelques gros addons: Zigbee2MQTT (~25 éléments Zigbee), Mosquito, ESPHome, HACS, etc…

Bonjour,

d’accord merci pour vos réponses précises, je vais étudier.

P.S. : Un annexe pour moi même : Changer de machine en reprenant la save de l’ancienne : Est-on obligé de ré-appairer tout le zigbee ?

Salut, Non pas d’obligation, Si tu es sur Z2M il te faut récupérer le fichier configuration.yaml et ca repart direct.
Déjà réalisé l’opération au moins 3 fois sans encombre.

Suivant ton installation ce sera probablement un peu différent, mais si ton réseau zigbee est « géré » par home assistant (par exemple HAOS et addon Zigbee2Mqtt), lorsque tu récupère ta sauvegarde de Home assistant, ça récupère aussi les addons, donc Z2M et ton réseau Zigbee. Pas besoin de réassocier, il suffit de brancher la clef sur la nouvelle machine (et éventuellement d’adapter le port USB de la nouvelle config).

1 « J'aime »