Installation clé zigbee et mater

Bonjour,
Je suis débutant en domotique et je lis le maximum d’informations sur le forum et autres sites mais je me sens perdu concernant le zigbee.
J’ai installé, il y a quelques semaine HA sur un Raspberry pi 4 et pour le moment le système fonctionne parfaitement.
Afin d’améliorer le système, j’aimerai investir dans une clé zigbee et mater. J’hésite donc entre Sonoff ZBDongle E ou le skyconnect de HA.
Or voilà je me pose une question. Pour connecter ces clé, faut-il que je les connecte directement sur mon rpi4 ou faut-il que je crée une passerelle à l’aide d’un autre raspberry ?
J’ai lu des articles où il est conseillé de créer une passerelle zigbee2mqtt mais dans ce cas, je pense que le Matter ne sera pas gérer ???
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Salut,

De ce que je vois la Sonoff E et la SkyConnect ont la même puce… donc dans les grandes lignes, je dirais peu importe. Si tu comptes supporter HA et s’il en ont en stock autant essayer la SkyConnect.

Pour la connexion au Pi, la brancher directement sur le Pi est largement suffisant, avec une rallonge USB biensûr. Clairement pas besoin d’un autre Pi.

Concernant Zigbee2Mqtt et Matter, effectivement, je ne pense pas que ce soit compatible au j’heure actuelle, mais ce n’est pas exactement clair, personnellement, Matter à l’heure actuelle je ne m’en soucierait absolument pas.
Avoir du matériel compatible c’est une bonne idée au cas où, mais pour le moment je ne perdrais pas mon temps avec surtout si comme tu le dis, tu es débutant! Il y a déjà largement assez à faire avec le reste :slight_smile:

3 « J'aime »

Pas mieux sur le raisonnement, matter c’est pas encore mûr.
Par contre, je pense qu’il faille respecter le combo ZHA + Matter pour que ça fonctionne. Pas certain que Z2M soit en mesure de traiter Matter maintenant et même à l’avenir