Installation domotique basée sur Home Assistant à titre professionnel

Bonjour,
Intéressé par ce fil car je suis dans la même démarche, je me permet d’ajouter ma pierre à la réflexion, je pense que HA et en effet la meilleure solution domotique permettant le plus de possibilité. Cependant je trouve que le plus intéressant est de pouvoir faire du sur-mesure et de s’adapter à l’installation existante grâce notamment aux ESP mais cela me semble difficilement vendable …
Que pensez vous de la solution Loxone ? J’ai investigué un peu, cela me semble intéressant avec leur miniserver qui doit garantir une stabilité. et leurs produits me semblent pouvoir plaire a Mme Michu …

Comment vous pouvez savoir puisqu’il faut un compte premium. C’est un service spécial payant pour les pro. Jeedom clairement va vers ce marché car ils savent qu’ils non pas l’équipe et la communauté pour rivaliser avec HA. Ce doit être domadoo qui les oriente dans ce sens.

Pour les ressources et la stabilité je parle de mon expérience perso (voir un de mes posts pour un problème de migration m2qtt). Pour la partie code je n’ai pas de compétences donc je dis rien.

Quel rapport avec le franco français, je n’ai par parle de ceci.
Pour Somfy et Wiser allez sur leur site et vous verrez ce qu’on peut faire avec leur passerelle et à quel prix.
Pour votre info il existe un module Somfy sur jeedom ce qui permet d’intégrer plus de produit et d’avoir le protocole rts dans jeedom. Idem pour wiser

Je suis un ancien utilisateur jeedom, dans la catégorie ‹ très avancée › de la plateforme, donc je pense pouvoir une vision assez réaliste, même si plus 100% à jour de ce que jeedom propose. Qui plus est, j’ai sans aucun doute un certain niveau d’expertise sur HA.

Ceci étant dit, il faut comparer ce qu’il est comparable :

• la partie logiciel d’une part, et sur ce morceau là, un jeedom normal d’un jeedom pro c’est pas très différent, et la différence est encore plus mince entre un jeedom pro et HA. Et donc mis à part le plugin siapro, je n’ai pas connaissance d’un truc qui ne serait pas dans HA et qui le serai dans jeedom…
  • Sur la partie support, Nabucasa en offre, l’installateur pro potentiellement aussi, et donc c’est équivalent à l’offre proposée par Jeedom. Jeedom offre en plus une formation payante aux installateurs, est-ce à dire que le service dudit installateur est meilleure ? Une bonne formation donnée à un installateur peu rigoureux ou pas motivé ça ne donne rien. A l’inverse une mauvaise formation ne sert à rien pour un installateur un peu débrouillard. Je mettrai aussi de coté la quantité de contenu partagé par l’ecosystème jeedom et celui HA… Il y a tout un monde coté HA qui n’existe pas coté Jeedom.
  • Et toujours sur la qualité du support, pour avoir eu l’occasion de m’y frotter, certaines réponses sont à pleurer et franchement pas d’un standard professionnel (entre les bêtises des solutions/conclusions et les fautes d’orthographes, ça fait peine à voir)
  • Idem pour les services ou le matériel, HA ou jeedom c’est similaire.

Rien qu’à partir de là, ça me semble un peu court pour conclure que jeedom est mieux.

Quant à la stabilité (qui ne concerne pas le périmètre zigbee uniquement): avec 3 plugins officiels jeedom (2 qui ne sont plus maintenus, au moins 2 alternatifs pour Jeedom, et sachant que ceux qui marchent sont ceux qui copient les même sources que ceux HA (zigbee2mqtt). Je ne vois pas comment on peut conclure à une meilleure stabilité de jeedom, avec un cas unique … A titre d’exemple, la mise à jour du plugin officiel jeedom pour la prise en charge de la version 2.x.x de z2m est risible : on bloque à la version précédente (1.42.x) car jeedom ne connait rien du code allégrement pompé sur internet et n’est pas en mesure de faire des tests ou d’écrire une procédure pour aider ses utilisateurs. Procédure qui est par ailleurs est plus ou moins créée par les utilisateurs ‹ gratuits ›.

C’est tout le problème de ce genre d’affirmation : une expérience personnelle aussi riche et intéressante soit-elle ne peut pas être généralisée, il faut des faits, des chiffres pour tirer une conclusion.

Une installation pro jeedom n’est pas gratuite non plus, donc encore une fois, il faut comparer le comparable. Quid de la qualité au final ?

Sachant que les 2 modules cités sont existants ou ont un équivalent sur HA, gratuitement… Et pour peu que ça vaille la peine de le préciser, ces deux constructeurs visent à supporter Matter

A titre personnel, je n’ai aucun doute que jeedom, c’est certainement pas la chose que je recommanderai.

2 « J'aime »

Bon je vois qu’on part sur des mauvaises bases. Je n’ai jamais dit que jeedom était meilleur que HA. Justement depuis 6 mois je suis avec HA et je vais continuer. J’ai simplement dit que Jeedom proposait un service pro…. À ma connaissance le seul et je recommande rien.
Pour la stabilité je repete c’est mon expérience, je considere anormale le nombre de fois ou je reboot et tout fonctionne après.

1 « J'aime »

Moi j’aimais bien les fautes en tout genre : orthographe, grammaire, contre sens … ils ont beaucoup d’imagination !

1 « J'aime »

En tout cas, même si cette offre existe, c’est pas vraiment la solution vers laquelle je me tournerai.

Je suis loin d’être parfait dans l’orthographe quand ça me choque c’est que c’est là en quantité

Bonjour a tous,

je suis actuellement en cours de préparation de mon projet d’entreprise en domotique

Pour ceux qui se sont lancé dans l’aventure, auriez des retours d’expériences à partager ?

Bonne soirée,

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive, j’étais passé à côté de votre message.
N’hésitez pas à me contacter depuis mon site web, on pourra fixer un rendez-vous téléphonique pour échanger directement.

1 « J'aime »

C’est loin d’être le seul, et visiblement il y a beaucoup plus sérieux que Jeedom.
Sans chercher bien longtemps que je suis par exemple tombé sur https://www.control4.com/
(et ceci en excluant volontairement les solutions domotiques des grand fabricants de matériel électrique Legrand, Hager, Schneider et consort qui proposent tous des solutions domotiques dont la mise en œuvre est réservée aux pro)

Bonjour,
Jai également loupé votre réponse, je vous contacte via votre site web. A bientot :slightly_smiling_face:

Je réactive ce sujet car je cherche un intégrateur home assistant pour me faire des installations domotiques sur un site pro et une résidence. Je suis à La Rochelle. Connaissez-vous une entreprise qui interviendrait dans mon secteur?

Merci.

Salut @Antoine_Barthe
Regarde ce post, l’auteur est sur Bordeaux

Mais pourquoi passer sur Home Assistant pour faire faire ?
Autant laisser un pro vous faire un système de À à Z

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Merci @Yoyouri pour la recommandation !

Effectivement je suis basé à Bordeaux et je peux tout à fait me déplacer sur La Rochelle.

Pour un projet pro + résidence, on peut échanger en détail sur vos besoins spécifiques. Vous pouvez me contacter par mail (domopen-bordeaux@proton.me) ou en MP si vous préférez !

Pierre

1 « J'aime »

Bonjour,

J’envisage une activité modeste d’intégrateur KNX + supervision Home Assistant mais la première galère est de trouver une RC Pro ; actuellement refus de MAIF et de Simplis qui n’assure pas l’activité domotique.
Des retours d’expérience sur ce point précis ?

Hello, perso j’étais à l’époque chez April assurance, avec ma boite d’électricité, j’étais pas rentré dans le détail mais c’était déclaré et couvert…

Je suis installateur pro egalement avec ma societe en region rhone alpes.