Installation Domotique Bestofbasile

Bonjour à tous.

Moi c’est François et je fait mes premiers pas en domotique depuis seulement quelques jours.

Mes objectif à très cours terme sont:

  • De configurer mes premiers détecteurs (rigolez pas :smiley:)
  • De maitriser l’installation et la configuration de mon serveur (Installé proprement, avec sauvegarde, et avec un niveau se sécurité satisfaisant)

Je me suis inscrit car j’ai plaisir depuis quelques jours à découvrir votre communauté.
J’y ai trouvé beaucoup d’informations intéressante, et je souhaites contribuer à la communauté (entendez: Etant débutant, j’ai plein de questions pour vous :smiley: )

Je suis également avec attention la chaine de @JournaldeThomas et d’arminas, qui ont des vidéos très bien faites. Bravo.

A propos de ma modeste installation:

Le serveur

J’ai acheté un LENOVO THINKCENTRE M700 TINY d’occasion.
J’ai installé une Debian V11 en mode minimal
J’ai également déployé Docker + Portainer + Watchtower

Pour HomeAssistant j’ai configuré la stack suivante (j’ajouterais des addons plus tard):

version: '3'
services:
  # HomeAssistant
  homeassistant:
    container_name: homeassistant
    image: "ghcr.io/home-assistant/home-assistant:stable"
    volumes:
      - /opt/docker/conteneurs/homeassistant:/config
      - /etc/localtime:/etc/localtime:ro
    restart: unless-stopped
    privileged: true
    network_mode: host
    devices:
      - "/dev/ttyUSB0:/dev/ttyUSB0"
      - "/dev/ttyACM0:/dev/ttyACM0"
    #  - "/dev/ttyAMA0:/dev/ttyAMA0"

Périphériques:

Coté périphériques, j’ai:

J’ai également acheté mon premier sensor: Un Sonoff SNZB-02

Pas plus de matériel pour le moment, il s’agit surtout pour moi d’expérimenter la domotique avant de me lancer dans des choses plus complexe ensuite.

Voila tout pour le moment,
A très bientôt :slight_smile:

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Salut bienvenue dans la communauté

Bienvenue à toi.

Petite question concernant ton installation: pourquoi ne pas avoir utilisé l’image type nuc?

Bonjour.

Très bonne question @denisvic

J’ai préféré expérimenter une solution à base de conteneurs Docker pour plus de flexibilité.
J’ai une machine assez performante et je me suis dis que ca me permetrais si le besoin s’en fait sentir, d’installer autre chose que Home assistant. (sans avoir d’autres besoin pour le moment)

Tu me conseillerais plutot de passer par Home Assistant OS ?

De toutes façons c’est toujours docker derrière oui. Je suis dans l’écosystème full HA depuis plus d’un an et je ne reviendrais jamais en arrière.

Quel en est la raison ? La simplicité ?
Tu as quoi comme matériel ?

Une des raisons qui m’a poussé à tester HA container en premier, c’est que mon mini PC doit se connecter en WIFI. Je ne voulais pas galérer avec les pilotes de la carte WIFI.

Tout est géré dans l’interface de HA à travers le supervisor. Ca crée un écosystème plutôt cohérent et facile à suivre dans les différentes communautés.
Personnellement j’utilise un mini PC chinois, le wifi est disponible sans aucun problème.

Avec portainer et watchtower/wud, c’est (presque) pareil.
Le ticket d’entrée est sans doute plus compliqué, mais après, c’est vraiment super pratique.
Par exemple, pour faire la montée de niveau de HA et un éventuel retour arrière, c’est très simple.
Le retour arrière, notamment, est beaucoup plus facile qu’avec le mode supervised.

1 « J'aime »

Je pense que @denisvic parlais de HomeAssistant OS, pas supervised. (j’ai bon ?)

Avec la version container, ce qui me manque pour le moment, c’est une solution de backup fiable et facile d’utilisation. Pour les autres besoins identifiés, VsCode et Grafana + Influx devrait suffire.

Je compte également tester l’utilisation de NgNix en frontal pour voir ce que ca donne niveau sécurité.

@golfvert, tu gère comment le retour arrière avec Docker ? tu utilise une méthode en particulier ?

Avec les tags docker. Soit à la main avec docker run soit avec les stack (docker compose) et on met le tag que l’on veut…

J’ai un container samba qui partage toutes mes config (HA, Nodered, zigbee2mqtt,…) et ensuite, comme j’ai un NAS Synology, je backup depuis le NAS. Sinon, un rsync du répertoire ça le fait aussi.
Perso, le snapshot, j’ai toujours eu de problèmes avec la base de données qui est sauvegardée et qui vérole (de temps en temps) le snapshot.

Intéressant. J’ai également un NAS Synology.
A tester pour voir si la procédure de restauration est facile.

Je connais pas cette méthode. Je vais me renseigner.

Sinon, @golfvert, tu partagerais ton / tes fichiers docker compose ?

Très. Juste des fichiers à recopier…

Voir ici pour les compose: Containers Docker - #16 par golfvert

1 « J'aime »

Super, merci :+1:

Petites questions complémentaire:

  • Pour Samba tu ne passes pas par un fichier compose ?
  • Pourquoi tu fixes la version de nodered et ne pas utiliser la version « Latest » ?
  • Quest est ton besoin avec zigbee2mqtt ? (désolé, je débute)

Merci d’avance :slight_smile:

Voir ici: Containers Docker - #16 par golfvert

Le développeur de wud explique pourquoi selon lui, il ne vaut mieux pas utiliser latest.
J’ai plutôt été convaincu. Je teste.
Le principe c’est de pouvoir gérer les trucs moi-même et de comprendre de que je fais. Donc, 2019.9.2 je sais ce que sais, latest ?

Les outils xiaomi (ouverture, présence, bouton) pas cher et les ikea (bouton), par exemple.

1 « J'aime »

Il y a pas un sujet dédié créer récemment pour partager ses composes ?

:cry:

@golfvert tu veux bien les mettre là bas

https://forum.hacf.fr/t/containers-docker/5980

?

:smiling_face_with_three_hearts:

C’est fait :slight_smile:
https://forum.hacf.fr/t/containers-docker/5980/16?u=golfvert

1 « J'aime »

Bienvenue ! Et merci pour la mention :wink:

Bienvenu sur HACF :slight_smile: