Installation et choix matériel

Salut à tous,
je suis un petit nouveau dans la domotique et je voudrais me lancer dans l’aventure.
je suis tombé sur home assistant et je l’ai choisi pour son côté open source, mais aussi pour son interface qui a l’air bien pensée.
Par contre, j’hésite vraiment sur le matériel à choisir en fonction de mon infra et de mes besoins.

  • J’ai un serveur Proxmox sur lequel je compte installer HA, mais ce serveur est dans mon garage (le garage est séparé de ma maison, donc assez loin)
  • Pour commencer, je pense plutôt mettre quelques petits capteurs dans la maison (portes, fenêtres, présence…)
  • Si tout se passe bien, je pourrai peut-être actionner des volets roulants et d’autres choses

Je me pose donc la question sur l’achat d’une passerelle Zigbee wifi (type xiaomi) pour faire le pont entre les équipements et mon serveur via le réseau, sachant qu’une clé usb ne sera pas pratique car le serveur est loin.

J’avais pensé créer une gateway moi-même avec un Raspberry pi, mais il y a pas mal de ruptures en ce moment.

Quelle solution me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance

Salut,

Tu peux utiliser un odroid N2+, comme pour le HA Blue, il y en a de dispo sur Reichelt.

Salut,

Il y a une solution par Ethernet en Zigbee si tu as des rj45, ça évitera que tes données passent chez xiaomi. C’est dans la catégorie « hybrid » et « network ». Je crois que zigate fait une passerelle, mais je ne sais pas si elle est compatible avec HA.

Bonjour

un raspberry ( je suis sur qu’un raspberry pi zero w ou son grand frère fera l’affaire) avec zigbee2mqtt a l’intérieur de ta maison et HA en VM sur ton proxmox avec une instance mosquitto

comme cela tu reste indépendant des services cloud.
et tu pourras par la suite rajouter plein d’autres services mqtt
.

Merci pour les réponses
Donc pour vous le mieux serait un RPI en wifi et une VM zigbee2mqtt comme expliqué là ?
https://www.domo-blog.fr/zigbee2mqtt-raspberrypi-passerelle-sniffer-zigbee-diy-economique/

Par contre pour le pi zero, il n’y a pas de port usb

Entre ton garage et la maison, je suppose que tu as un lien en IP. Ethernet, Wifi, CPL…
Dans ce cas, oui, utiliser un Pi avec l’antenne zigbee avec par exemple zigbee2mqtt dans un container et envoyer les événements sur un MQTT qui serait dans un autre container sur proxmox, ça le fait bien.
J’éviterai les passerelles propriétaires genre xiaomi. La liste des passerelles compatibles est sur Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Un intel NUC i5 avec Proxmox, une VM avec 6Go de RAM dédier à HA, les commandes sont instantané pour les modules Z -Wave par rapport à un RPI 3 !

et pourquoi pas zigbee2mqtt directement en addon sur son HA Proxmod?

Pour cette raison la… Il est peu probable que le signal zigbee marche sur « assez loin »

Bon, après mûre réflexion , j’ai décidé d’acheter ces produits pour faire mes premiers tests :
clé zigbee
capteur température
capteur d’ouverture

Que pensez vous de ces choix?

Et puis finalement, j’ai trouvé un RPI qui me servait pour du recalbox dont je ne me servais plus, du coup on va recycler :grin:

Je ne connais pas la clé, mais ayant les capteurs aqara, je te confirme que c’est un très bon choix.

Bon, c’est commandé.
Plus qu’à attendre :yum: