En faisant l’upgrade de mon RPI4 OpenWRT (routeur qui passe en SSD + POE et nouvelle version d’OpenWRT) je vois que celui ci accepte maintenant dans sa version 22.03.3 la gestion docker.
Du coup et bien je me dis essayons voir si je peux installer HA.
et bien ça marche, quelques particularités tout de meme (réseau…) c’est un noyau minimaliste basé sur linux (debian je crois) mais j’ai fait tourné HA / Mariadb / Mosquitto / Z2M / esphome / Portainers …
J’ai aujourd’hui 2 PI4 (1 8GO pour HA et 1 4GO pour openwrt (et donc 2 SSD …)
mon idée est de faire 1 seul RPI4 (le 8GO) avec dessus OpenWRT et HA (avoir 1 seul PI4 qui tourne 24h24h)
J’ai des gestions de VLAN (HA étant sur un VLAN particulier)
mais je me demande si c’est une bonne idée de mettre HA sur le routeur (meme si ça fonctionne très bien, et que openwrt n’utilise rien en RAM/CPU c’est du traffic réseau surtout)
HA n’est pas accessible depuis le net (autrement que par VPN) donc j’ai pas ouvert le port 8123 (ni les autres utilisés par l’ensemble HA → Portainer…)
il y a aussi la maintenance, un reboot de la machine complète arrete le routeur et HA…
(ça redemmarre assez vite …)
J’aimerai bien avoir vos retours si vous pensez que ça peut etre une bonne idée … ou non
Merci
A partir du moment ou tu as une couche docker, tu es en principe en mesure de faire fonctionner à peu prêt n’importe quoi d’autre. Après c’est une question de gout principalement
La grosse question pour moi, c’est au niveau des perfs… Un PI c’est pas forcement suffisant (une compilation ESPHome ça mets le système à genou pendant quelques secondes), du coup avec un SOC et peu de RAM, ça donne quoi ?
+1 sur les remarques de @Pulpy-Luke c’est très sympa pour la performance technique mais déjà que HA tout seul sur un PI c’est limite alors avec en plus le routeur qui tourne cela risque de ramer fort et d’impacter en plus les performances de ton retour et ton accès à Internet.
En plus si le PI en question rend l’âme/a un soucis quelconque, tu as plus de net et plus de HA
Le Pi4 8Go, a 4 cœur, donc la compilation pour faire les images esphome ne vas pas mettre a genoux le système.
Surtout que c’est des petites compilations qui ne dure pas longtemps…
a titre d’exemple, j’ai un HA core avec python installer manuellement et la compilation du python est autrement plus longue et pendant ce temps la, les services nfs, owncloud, influxdb, grafana et zigbee2mqtt (mais ha arrêter) ont fonctionner sans soucis.
ps : il est possible d’augmenter un peut la fréquence de ces Pi
oui les 2 points soulever m’embete un peu en effet : mon PI plante = plus d’accès internet (avec les ados ça pu mais j’ai de quoi le remonter rapidement (SSD de secours avec l’image pré installé !)
Pour les perfs j’suis moins inquiet, car aujourd’hui j’ai un PI4 4Go pour HA (Prod) depuis pres de 8mois
j’ai 11 modules esphome, du proxy BLE / Mariadb / influxdb / portainer / Z2M / myphpadmin… je n’ai pas constaté de pb de ralentissement (je vais regarder à la prochaine compile d’un esphome (mais pour etre honnete je le fait que pour upgrade de temps en temps ;-)) mais en mode ou je fais rien sur HA il est à 35% RAM et 2% CPU (quelques pointes en effet depuis le 1er février) :