J’ai du louper un truc au niveau de la config dans les tutos que j’ai suivi sans tout comprendre.
tente dans un 1er temps de le mettre à la main dans la configuration réseau de HAOS.
Ligne Serveurs DNS. tu peux en mettre plusieurs.
Comme 1.1.1.1, ou alors mieux 9.9.9.9
Mais c’est mieux si ta box peut le fournir via le HDCP
J’ai tout d’abord enlevé l’IP fixe sur la FreeBox pour le Rpi avec le HA qui fonctionne.
Cherché la nouvelle adresse IP affectée en DHCP avec Advanced IP Scanner.
Puis j’ai configuré IPv4 en automatique sur HA.
Toujours pareils !
J’ai ensuite remis l’IP fixe sur la FreeBox et remis IPv4 en statique :
en rajoutant les serveurs de DNS que tu m’as indiqués « 1.1.1.1 » et « 9.9.9.9 »
Encore pareil !
Qu’est ce qui peut se passer ?
On parle bien du bail dhcp sur la freebox ? Ça n’a pas de sens de configurer le réseau côté ha si c’est ça.
Cette ip est bloquée par ton routeur ? Ta box ?
Mais clairement, si tu mets les infos en dur dans HA, bloque juste cette adresse dans ta box c’est tout.
C’est l’un ou l’autre, pas les deux en même temps.
Tu as mis 0.15 et sur la 1ère image tu avais 0.14. Ne ferais tu pas un mélange ?
Oui c’est bien le bail DHCP sur la FreeBox.
OK je laisse donc en automatique sur HA
OK je vais tester ça
J’ai deux RPi avec HA
- L’un pour faire des tests HA Dev en 192.168.0.15 (et j’en suis encore aux tests), celui ci fonctionne .
- Et l’autre que j’essaye de réinstaller sans succès depuis deux jours (alors qu’il a déjà fonctionné auparavant) HA Prod en 192.168.0.14 , sur lequel je compte basculer les éléments qui fonctionnent de manière satisfaisante au fur et à mesure.
Le ping sur 0.254 ton routeur donc, fonctionne-t-il ?
J’ai fixé l’ip sur la FreeBox (192.168.0.15) bail permanent et j’ai mis HA en automatique pou le réseau.
J’ai tout éteint et rallumé.
Voici ce que j’obtiens :
Cela me semble correct, ou je me trompe ?
Mais toujours pareil pour le DNS :
Oui cela fonctionne bien
C’est agaçant en effet. Pour moi la configuration réseau est OK.
Sous réserve que tu n’as pas 2 machines avec la même adresse
Et que ta box via le firewall n’a pas bloqué le 0.15
Mais tu n’as pas dit que tu configurais le 0.14 ??? Et là tu as mis 0.15 qui est ton autre machine qui fonctionne déjà
Oui j’essaye d’installer 0.14 mais je ne peux pas y accéder puisque l’installation ne se termine pas.
Je fais donc les tests sur 0.15 qui fonctionne bien, à l’exception de ce problème de DNS.
Prends une autre adresse que tu es certain est libre. Je sens un mélange entre tes 2 pi.
Concernant le wifi ? L’utilises tu ? Il est activé
Le Rpi 0.14 est débranché et éteint depuis cet après midi.
Pour ce qui est du WiFi , je l’utilise, je fais des tests avec des ESP
Salut
D’après tes screenshot, tu as IPv6 d’activer dans HA.
Peux-tu désactiver IPv6 dans HA ?
bonjour, que te donne les premières lignes de la commande:
resolvectl | less
Pour moi celui qui marche (15) ne marche pas mieux… Il ne sait pas non plus faire la résolution dns. Ça a dû fonctionner ce qui explique que ha a terminé son installation mais c’est tout
C’est général au réseau pour moi
Arrives tu à pinguer les 2 des que tu as renseigné? Les 212.27.40.240 et 241 ?
Ils répondent ou pas ?
As-tu un routeur en plus de ta box ?
As-tu regardé si dans la box ou le routeur, les 2 adresses ip sont bannies, bloquées?
Sur un pc Windows qui fonctionne sur ton mène réseau que les 2 HA, peux tu passer les commandes suivantes et nous montrer le résultat:
Ipconfig / all
Nslookup www.cern.org
Route print (de memoire, j’ai pas de Windows sous la main)
Et as tu essayé comme demandé précédemment d’attribuer une toute autre adresse ip à l’un de tes pi ?
Tu le fais via la Mac adresse j’imagine ?
Et dernière chose, pour nettoyer les tables de routage, un rebouteux de la box ou routeur.
Avec tout ça on devrait y voir clair sur ta configuration. u