Installation HAOS sur mini PC depuis live UBUNTU

J’ai trouvé une souris !
Mais rien pour démonter le disque puisqu’il n’apparaît pas comme monté…
Voila le message que je vois des que je veux lancer une opération dessus…

Si je clic Authenticate…

Si tu te positionne sur une partition et clic droit ?
surtout le swap qu’il faudrait stopper

1 « J'aime »

Effectivement, j’avais vu ça en parallèle, c’est uniquement la partition swap qui était montée ! Je suis entrain de descendre l’image HAOS…

1 « J'aime »

Ce sera pas encore pour cette fois…mon disque ne boot pas…J’atteris direct sur le bios MSI. JE vois bien mon disque detecté en SATA port 2 mais il ne boot pas…

Tu as modifié les paramètres du bios comme préconisé dans la procédure d’installation notamment secure boot s’il est activé ça ne démarre pas

Effectivement je n’ai pas D’UEFI sur cette machine, je ne vois aucune option dans le bios…
J’ai tenté avec ça :

Voilà ou j’en suis…

ces manip c’est pour des pcengines APU2 je ne pense pas que ça aie un rapport avec ton problème, pcengines ont des bios spécifiques

Tu es sur que tu n’as pas « secure boot » activé dans ton bios

connais pas ce bios, s’il ne le gère pas ça va être compliqué

Voilà ce que j’ai ds le bios

Avant ça je bootais sur ma debian…

et dans l’onglet Boot tu n’as pas une option « boot mode select »
tu as peut-être une option csm a activer pour avoir le boot mode select

Oui effectivement, mais la procédure d’installation est trés claire, il y a un préalable indispensable avant de lancer l’installation, modifier le bios pour les deux paramètres « secure boot » et « UEFI » sinon ce n’est pas la peine de lancer l’install

Dans boot j’ai uniquement ça…

Pourtant je vois pas mal de Poste où il y en a qui arrivent apparemment à l’installer sur des BIOS non Uefi… mais je ne comprends pas tout dans les manips

https://community.home-assistant.io/t/install-ha-on-old-laptop-without-uefi/407443/14

Oui en partitionnant son disque soi-même avec gparted par exemple et en modifiant grub, mais là ça va être difficile de te guider via un forum
Tu devrais faire des recherches avec la référence de ton bios pour l’UEFI, il y a peut-être un paramètre à déverrouiller quelque part, c’est vrai qu’il est un peu prehistorique …

Ce qui est bizarre c’est que quand je boude sur ma clé usb j’ai bien le terme UEFI qui apparaît…

Tu peux tenter de recharger les paramètres par défaut du bios
Et après désactiver le secure boot

Et refaire la procédure d’install de HAOS

Après je n’ai plus d’idées :disappointed:

J’ai tenté ca, trouvé sur le forum anglais…Jarrive a avoir le grub, mais ca ne lance pas pour autant…

Using Debian 11 Live I installed HAOS @ Terminal:

Logged in as root user

sudo su -

Downloaded and installed Home Assistant

curl -L https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/download/9.4/haos_generic-x86-64-9.4.img.xz |xz -d >/dev/sda

Mounted sda1

sudo mount /dev/sda1 /mnt

Installed grub2

• sudo apt install grub2
  • sudo grub-install --compress=xz --root-directory=/mnt /dev/sda --force

Configured the grub.cfg file

• cat <<! | sudo dd of=/mnt/boot/grub/grub.cfg
  • set root=(hd0,gpt1)
  • configfile (hd0,gpt1)/efi/boot/grub.cfg
  • !

Unmount sda1

• sudo umount /dev/sda1
  • exit

Closed Terminal, shutdown pc, removed Debian 11 Live boot usb and restarted x86-64-bit system with a non-UEFI Legacy BIOS.

JE SUIS UN BOULET !!
Je me suis aperçu que j’avais installé la mauvaise image en fait sur le disque. Je viens de passer l’image x86 et là ça y est c’est parti…

1 « J'aime »

ça nous arrive à tous à un moment ou a un autre :slight_smile:
Super si ça marche

1 « J'aime »

Ça arrive le plus important c’est d’y être arrivé :+1: