Installation HASS sur RPI4

Rien de plus simple, clic clic clic :

1- Récuperer l’image correspondante ici

L’image conseillée par hass.io à l’heure où je vous parle est celle ci pour le RPI4 en 32 bits
https://github.com/home-assistant/hassos/releases/download/3.9/hassos_rpi4-3.9.img.gz

2- Flasher la carte microSD
conseillé par hass : Etcher, easy tout y est dans la doc

3- Mettre la carte microSD dans le RPI.

4- Démarrer le RPI, en environ 20 minutes, cvous aurez accès à l’interafce de votre HASS :
http://hassio.local:8123
ou
http://ip_RPI:8123

5- Suivre les instructions :wink:
→ Créer son compte
→ et voilà; -)
→ si vous avez déjà quelques objets connectés, HASS les découvre automatiquement et vous notifie.

6- Installer les ADD-ONs « MUST HAVE » recommandés :
→ SSH server
→ SAMBA-SHARE

Ils vous permettront d’atteindre les fichiers de votre HASS.

HAVE FUN :wink:

En effet la distribution Hassio est vraiment la bonne porte d’entrée pour découvrir l’univers Home Assistant.

J’apporte une précision, depuis quelques semaines l’équipe Home Assistant afin d’éviter des confusions a fait disparaître le nom Hassio.
Maintenant il y a :
Home Assistant Core => En gros c’est le logiciel qui s’installe sur un Os que vous devez maintenir vous même.
Home Assistant (ancien Hassio) => Embarque « l’Os » sous forme de contenaires Docker + Home Assiant Core

1 « J'aime »

Aucun problème pour installe Hassio sur ESX ou RPI3, mais là impossible sur un RPI4…

Tu as attendu un petit moment ?

J’ai déjà eu le cas ou l’ip avait changé entre le début et la fin d’installation, regarde si l’ip n’a pas changé en cours de route

Finalement OK, mais ça a pris deux heures. Maintenant HA a l’air OK et rapide…

Salut, bienvenue.

J au aussi mis un peu de temps sur le RPI4 :slight_smile:

@mycanaletto impec :v:

Sur le forum fibaro on dit toujours. « En cas de lise à jour tu cliques et ensuite tu vas prendre l apéro » ça aide à patienter :joy:

Bon tu reviens bourré et perdu le fil de ce que tu voulais faire :crazy_face:

Petite précision, il est noté dans les différents fils qu’installer sur RPI4 on allait mal mener la carte SD voir même la flinguer quelques accès plus tard.
Avez vous trouver un tuto simple pour déplacer l’installation sur un disque dur avec biens sur le boot dessus puisque depuis quelques temps on peut booter sur USB et RPI4 ?

A plus

Arno

Bonjour,

pour information,
effectivement les cartes SD sont trop sollicitées pour cette utilisation,
j’ai moi même fait au moins 10 réinstalle de homeassistant avant de comprendre que c’était juste cela
j’avais des plantages aléatoires et le raspberry qui ne démarrait plus très régulièrement

1er conseil prendre une SD de très haute qualité
sandisk Extreme PRO, on en trouve sur aliexpress à a peine 12€ pour 32G

autre solution,
une carte mère fanless
2 disques identiques configurés en RAID miroir
un ubuntu serveur
et un homeassistant monté sur docker

plus un plantage depuis presque 2 mois

mais effectivement il existe des solutions pour installer un système directement sur disque dur USB d’un raspberry :

1 « J'aime »

Je teste actuellement sur Pi4 avec SSD.
Pour l’instant (2 jours) cela se passe bien (je garde quand même un HA sur Syno)
HassOS 5.2 64bits

Bonjour,

merci pour vos partage :+1:

Je confirme également qu’utiliser une bonne carte SD est souhaitable

Bonjour,

Chez moi ca commence à planter :wink: malgre une carte SD rockstable :wink:

Tu vas me virtualiser cela tout de suite ou me mettre un Nuc non didiou :rofl:

Yo,

J’y songe fortement :wink:

J’ai un peu testé, faut que je vous en parle :wink:
room-assistant + mqtt
ADB- Android Debug Bridge

1 « J'aime »

petit cachotier :slight_smile:

Ah non, pour ADB t’es au courant :wink:
Mais vu que mon HASS plante lol

Salut @steffleur,

lorsque tu auras une mise à jour disponible le système va te proposer une carte dans l’onglet « Dashboard » normalement

bien merci, j’été sur carte sd la première semaine et j’effectuer des mise a jours trés régulièrement. la depuis que je suis passer en 64bit et ssd, c’est beaucoup plus calme.

petite question : c’est « conseillé » sur le site, d’installer la version 32bits de HA quand on a un PI4Go ( mon cas )… puis-je installer plutôt la version 64bits ( sur SSD du coup ) ? ( plus rapide et fiable je pense )