Installation Home assistant 5.3 raspberry pi 4 SSD m2 et boîtier argon40

oui, normalement lol
je ne suis pas le plus doué et pas le plus mauvais non plus :wink: j’y ai passé du temps meme en appliquant le fixup
image

à mon avis faut etre patient, ils finiront bien par publier un os bootable SSD simple et efficace (lla 5.2 boot bien avec une clé usb classique) et le boot usb ne veut pas dire boot ssd mais sur clef usb :wink: et à mon avis la difference technologique est là.

en revanche, avec @Christianb233 nous avons installer sur rpi4 ssd HA supervised sur rpi4 et docker, super simple dans ce sens pour moi :
→ booter une premiere fois le rpi4
→ installer via raspberrypi manager l’image Raspberry OS 32b with desktop sur le SSD
→ ajouter le fichier ssh + le fix up (et le wpa supplicant si besoin du wifi)
→ une fois ubuntu démarrer le script suivant :
sudo apt autoremove

curl -fsSL get.docker.com -o get-docker.sh && sh get-docker.sh

sudo systemctl enable docker

sudo systemctl start docker

sudo usermod -aG docker pi

sudo -i

add-apt-repository universe (<- pas necessaire?)

apt-get update

apt-get install -y software-properties-common apparmor-utils apt-transport-https avahi-daemon ca-certificates curl dbus jq network-manager socat

systemctl disable ModemManager

systemctl stop ModemManager

curl -sL « https://raw.githubusercontent.com/home-assistant/supervised-installer/master/installer.sh » >> hassio_install.sh

sudo bash hassio_install.sh -m raspberrypi4

si ca peut t’aider :wink:

2 « J'aime »

Je vais essayer ce que j’ai mi en infos car c’est vrai que USB et SSD sont différents.

Mais il y a plein de gens ou ça marche alors pas de raison.

Je préfère passer par hassOS que par le supervisd car je ne sais pas trop où cela me mène lol je cherche la simplicité.

Mais merci pour vos pistes @jybi89 et @Christianb233

1 « J'aime »

si tu y arrives tu seras bon pour faire un tuto !!! :smiley:

1 « J'aime »

Yes je vous ferais un retour. J’éditerai mon post. Hahaha

Pour infos @jybi89 et en français car je sais que tu es anglophobe.

Différence entre carte sd et disque SSD.

Bien que la carte SD et le SSD utilisent la mémoire flash NAND, elles ne sont pas identiques.
Les cellules flash NAND d’une carte microSD ne peuvent être écrasées qu’un nombre limité de fois, et les écritures fréquentes dans le système de fichiers épuiseront très rapidement le stockage microSD.

Un SSD moderne, en revanche, utilise un processeur embarqué sophistiqué pour effectuer des routines de nivellement automatique de l’usure. Cela évite une usure inégale des modules flash NAND. Les disques SSD ont également une meilleure gammes de ces modules flash pour répartir les écritures de manière clairsemée. Cela leur permet de mieux résister à l’usure des écritures fréquentes sur disque par rapport au stockage microSD.

2 « J'aime »

Pour l’instant mon HA 5.2 x64 tourne sur Rpi4 2Gb et ssd 32Gb avec une alim 3A, depuis +1 mois. Pour l’instant RAS méme si une Maj en 4.2 m’est proposé (je l’ai tenté mais plantage direct).






C’est une copie de mon système et du matériel utilisé
Pas de SD pour le démarrage…et de la patience pour le reboot du Pi

Salut @Lolobuc54, combien de temps environ ?

Chez moi rien a faire j’ai tout essayé. Bizarre mon boîtier et SSD marche sous raspbian mais pas sous ha

@jybi89 une fois installé en supervised si il passe une version stable on pourra quand même faire une save ? Et réinstaller hassOS ?

@Clemalex: Pour la 1ere install de mémoire je dirais une petite demie heure avant d’avoir la page acces à la page web et pour un reboot du pi après install environ 5mins.

@Mcfly: Moi c’était sur Pi3 avec Domoticz que ça buggé en permamence

1 « J'aime »

Dans supervisor il faut sélectionner Channel dev je crois.

A vérifier

Sinon en ligne de commande.

La semaine j’essayerai la 5.3 sur un SSD Kingston avec un boitier identique car il ne propose pas la Maj en 5.3

Je l’ai installé en supervised et ça tourne bien pour le moment. l’avantage c’est que pas besoin d’avoir une version dev et tout est activable gpio etc etc

Vous me faîtes un peu peur…

Je vais installé pour la 1ère fois HA.
J’ai commandé un RPi 4 4Go avec un disque SSD et je voudrais savoir quel est le meilleur tuto et quelle est la meilleure façon d’installer HA (Docker / pas Docker)

Si tu veux un RPi4 avec boot SSD dédié HA part sur HA OS en version 64bit

Sinon, la méthodeSuoervised est un HA Docker avec le Supervisor (disponibilité d’installer des addons) installé sur une base Debian (Raspbery Pi OS), mais cette méthode n’est pas officiellement supportée et certain n’ont pas de problème ( @McFly) et d’autre oui (@Christianb233).

Pour ma part, je suis en HA core sur venv depuis 2 ans mais je vais passer sur du Supervised.

Et je te conseille d’avoir une VM à côté, qui reflète à peu près ton installation (à par les dongle qui sont connectés sur le serveur de production) afin de vérifier le bon fonctionnement des mises à jour avant de faire la mise a jour du serveur de production.

1 « J'aime »

@McFly, j’ai trouvé ce post qui parle de compatibilité des adaptateurs USB/SSD, si ça peut t’aider …

Désolé c’est pas du :clipperton_island: :wink:

Merci @Sylvain_G mois je suis sous ha docker supervised et pas de soucis.

Si tu n’a pas besoin de port gpio et que tu débute je rejoins @Clemalex prend hassOS en version 64bit Dev le tuto est ici et le liens c’est hassOS dev ici.

Si tu as besoin des ports gpio c’est la technique docker qu’il faut prendre ici fait le en ethernet stp ça évite des erreurs

Si tu as besoin fais signe

1 « J'aime »

bon bah apres un crash, la seule solution pour une reinstall sur rpi4 et ssd (ssd et son adaptateur tres certainement non compatibe) Debain + docker + HAss

pour résumer, il faut rendre le rpi bootable usb ssd : :white_check_mark: Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Installation - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

puis suivre les lignes de commande de mon post d’octobre dernier :

→ booter une premiere fois le rpi4
→ installer via raspberrypi manager l’image Raspberry OS 32b with desktop sur le SSD
→ ajouter le fichier ssh + le fix up (et le wpa supplicant si besoin du wifi) (PLUS BESOIN DU FIXUP apparemment !)
→ une fois ubuntu démarré lancer le script suivant : (au préalable vous pouvez aussi activer VNC)
sudo apt autoremove

curl -fsSL get.docker.com -o get-docker.sh && sh get-docker.sh

sudo systemctl enable docker

sudo systemctl start docker

sudo usermod -aG docker pi

sudo -i

add-apt-repository universe (<- pas necessaire?)

apt-get update

apt-get install -y software-properties-common apparmor-utils apt-transport-https avahi-daemon ca-certificates curl dbus jq network-manager socat

systemctl disable ModemManager

systemctl stop ModemManager

curl -sL « https://raw.githubusercontent.com/home-assistant/supervised-installer/master/installer.sh » >> hassio_install.sh

sudo bash hassio_install.sh -m raspberrypi4

je déterre un peu le sujet mais du coup je ne trouve aucune autre solution pour mon materiel (rpi4 + ssd Toshiba)

ne m’en demandez pas plus !! quand ca marche, je ne sais pas pourquoi, et quand ca ne marche pas, je ne sais pas non plus !

Salut @jybi89

J’ai rpi4 hass os 64bits, SSD M2 128go sur USB, que des soucis avec le SSD branché sur port usb3.
Depuis six mois SSD branché sur port usb2 plus aucun problème.
Pour moi le soucis viens du rpi/ usb3

@+

Et le tuto ? Il est obsolète ?

Je ne saurais dire, pour moi il ne m à pas permis de faire fonctionner ha sur ssd avec rpi. J ai du installer debian desktop avec rapsberry manager (je confonds toujours avec unbuntu comme indiqué dans mon post précédent.) le Modem manager n existe pas pour moi non plus. J ai également suivis celui des alexiens (qui font un petit clin d œil au groupe FB d’HACF, sans succès également). Et j utilise du coup une version 'final ’ et pas une version HA de dev.
J ai pu souvent lire que certains disques (tout au moins les adaptateurs usb sata) n était pas compatible…

Oui les boîtiers et SSD y sont pour beaucoup.