Installation OS 9.4 RPI3B

Ok merci pour le conseil je vais renvoyer ce que j’ai acheté et prendre la meme chose que toi.
Le cable pour la clé tu as.pris quoi j’ai la meme clé

Tu es.passé sur pi4 pour que cela tourne mieux ?

Merci

En cable usb pour la rallonge de la clé zigbee j’ai ca https://www.amazon.fr/gp/product/B00WHZ74Y6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Je suis passer sur RPI4 car j’arriver a la limite de la RAM sur RPi3 B et en plus je voulais passer sur MQTT et Z2M. Ca rien avoir RPI4 4Go comparé au RPi3 B 1Go mais ca ma bien servie avec ZHA pendant 10 mois.

Justement j’ai besoin de mqtt, ca veut dire que je ne pourrais pas l’utiliser ? J’ai besoin de faire de la gestion d’énergie entre panneaux solaires et consommation instantanée

J’avais regardé le pi4 difficile à trouver à un prix raisonnable.

Tu l’as pris ou le tiens ?

A vrai dire que mosquitto broker et Z2M ca devrait tourner ( faut compter 200mo de RAM utiliser les 2). Si tu commence a trop mettre d’intégration, addons ca sera limite.

Ok j’espère que ça va aller

Je les acheter a un utilisateur du forum :slight_smile:
Regarde dans les petites annonces du forum. Faut demander a @McFly peu etre qui l’en a encore 1 de ce que j’ai compris [VENDU] Raspberry Pi 4 + Boitier Argon One + Alim + Base M2 + Carte MicroSD A2 - #5 par McFly

1 « J'aime »

Merci pour l’info !!!

Je vais regarder

Rylo

J’ai un hub autoalimenté sabrent comme recommandé sur la page kivabien mentionnée par @WarC0zes plus haut.

Chez moi c’est le seul truc qui a marché, malgré l’utilisation de matos recommandé.

Au pire c’est un truc qui servira à autre chose plus tard…

je confirme. je tourne sur un RPi 3B+ en HAOS avec les add on et integrations suivants:

  • mosquitto
  • Zigbee2MQTT
  • HACS
  • une dizaine de volets
  • une douzaine de lumières
  • 6 amazon echo (couplées sans nabucasa)
  • une petite dizaine de sensor variés (presence, portes, temperatures…)
  • l’interface avec la PAC Air air en wifi
  • une trentaine d’automatisations…

Ca passe, mais on arrive aux limites du matos. J’ai un mini pc en commande pour voir si ça améliore la réactivité qui parfois est un peu juste.

D’accord merci pour les informations.

Je souhaite juste suivre la production solaire et celui du réseau électrique afin de pouvoir optimiser au mieux mon auto consommation. Je verrais plus tard le reste …

Rylo

J’oubliais. J’ai un lixee Zlinky connecté avec Z2M qui permet de recuperer toutes les infos de la téléinfo et qui marche très bien avec Z2M.

Suivant ce que tu envisages pour ton usage, ça tourne très bien sur un RPI avec Z2M et mosquitto si tu restes raisonnable sur le reste…

j’ai lixee aussi j’espère que cela va fonctionner

J’aimerais faire comme ce sujet j’ai un ecu R pour les panneaux sur le toit mais en plus prise tuya ou il y des Sunology dessus j’aimerais faire cohabiter le tout

J’aimerais utiliser le.meme projet que ce post :

Ca va finir par marcher…

Au pire tu mets le système sur la carte SD et les data sur le ssd. Il y a une option dans HAOS qui permet de faire ça. Et ça préserve la carte SD car les écritures c’est surtout les datas…

Pour compléter, j’avais le même type d’erreur sur RPI3B en voulant passer sur SSD.

Dès que j’ai passé le SSD sur hub alimenté, plus aucun souci !! Je te remets le lien du sujet si jamais tu veux voir le matos utilisé.

Et pour info, pour le moment je suis toujours sur SD car pas eu le temps de stabiliser sur SSD (peut-être un souci de swap file size que je n’ai pas eu le temps de creuser), et je fais tourner MQTT, Z2M (22 devices), HACS, une vingtaine d’intégrations et une centaine d’automatisations sans souci.

Merci pour ton retour ca me conforte dans mon choix du RPI3

J’ai pris le matos conseillé plus haut par Warc0zes

Je fais un retour sur les conseils que vous m’avez donné.
J’ai pu installer os home assistant très facilement, une première victoire pour moi et grâce à vous.

Je suis actuellement en train de configurer le lixee zlinky avec une clé sonoff 3.0 https://amzn.eu/d/eqJtM7h

j’ai voulu mettre zigbee m2qtt mauvaise idée j’ai passé 3h à essayer de faire fonctionner sans succès puis j’ai vue qu’il y avait dans les add on zigbee home automation et j’ai réussi très facilement à associer la clé sonoff.

Ensuite j’ai voulu appairer le lixee, là ca été la galère pendant 45 minutes à faire apparaitre le module. J’ai redémarré plusieurs fois le serveur puis a un moment le module a été reconnu je ne sais pas pourquoi.

Maintenant qu’il est reconnu j’ai un autre souci il ne me remonte pas ce que je consomme, l’installation a été fait la veille j’ai cru comprendre qu’il fallait plusieurs heures pour obtenir les informations mais a mon réveil je consomme zéro sur le réseau électrique (le rêve :grin:) pourtant quand je regarde le linky je tire bien sur le réseau.

Quelqu’un aurait une idée ?

Merci encore pour les conseils.

Rylo

Salut,
Honnêtement a partir sur une premier installation Zigbee je partirais sur Z2M et pas ZHA, surtout que ta le bon dongle Zigbee ( model P ). Sans décrire t’es problème d’installation pour Z2M, on peut pas t’aider.

En premier tu install l’addon Mosquitto broker et ensuite tu install Zigbee2mqtt.

Pour Zigbee2Mqtt, dans la configuration du mqtt, tu laisse vide et pour le serial tu copie ce code en modifant bien le chemin de ta clé ( indiquer plus haut ou le trouver ).

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3ee8ee205d29ec1193366f7840c9ce8d-if00-port0

Et ta plus cas lancer Z2M et c’est fini.

Merci pour ton retour

J’avais suivi la procédure sur le projet git.

Je vais désinstaller zha et tester ce que tu me donnes quand je rentre du boulot.

Je reviendrais ce soir donner des nouvelles.

Je confirme ce qu’à dit WarC0zes… J’ai un Zlinky appairé avec Z2M sans soucis.

Il faut bien suivre toutes les étapes dans l’ordre pour créer Mosquitto puis installer Z2M. comme signalé dans le message plus haut.

Ravi que déjà tu ais réussi à avoir une install qui démarre et bienvenue dans l’aventure. Tu es au bon endroit pour avoir de l’aide…

Ok je vais retenter ce soir.

J’espère avoir plus de réussite

Rylo

Si tu as installé ZHA il faudra bien d’abord le désactiver avant de relancer Z2M… les deux sont incompatibles.