Installation Refoss em06P sur triphasé

Bonjour a tous.

Je souhaite installer un Refoss em06P sur mon tableau électrique afin de suivre la consommation electrique de certains de mes équipements.
Seulement je sèche un peu pour l’installer, quelqu’un pourrait m’aiguiller ?
Pour précision, j’ai un tableau electrique en triphasé, j’ai identifié chaque rangée pour chaque phase (voir photo).
J’ai cru comprendre que je devais installer un fil du Refoss par phase mais ou ? Sur le disjoncteur différentiel 63A ? Ou je dois rajouter un disjoncteur juste pour le module Refoss ?
Puis je dois placer les 2 « pinces » sur une phase d’un disjoncteur ce cette meme rangée.
Si c’est exact, comment je fais si je veux mesurer 3 équipements sur une même rangée ?
J’espère etre assez clair, j’imagine que les photos vont etre plus parlante que mon texte.
Merci a ceux qui pourront m’aider.

Salut

Tu as une vidéo avec un exemple de raccordement ici :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://refoss.net/products/smart-energy-monitor-em06p&ved=2ahUKEwioqqDg2faSAxU2OPsDHf4LEC0QFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw1cCl_c_RN1K88TtORh-aK2

Les pinces servent à mesure l’intensité (A)
Les petits fils servent a mesurer la tension (V) entre une phase et un neutre.
Cela permet à ton refoss de calculer la puissance (W)

Intensité maxi a mesurer 120A par pince d’après la notice

Si c’est l’arrivée de chaque phase que tu veux, tu dois mettre la pince sur le fil qui arrive sur le différentiel en début de rangée.
Puis le petit fil qui correspond aux pinces (exemple rouge pour A1/A2) sur un des disjoncteur de la rangée que tu veux mesurer.

Si c’est des équipements spécifique (four, lave-linge), tu met les pinces sur les phases des circuits que tu veux mesurer.

Pour ton ballon, il est en triphasé, si tu veux le mesurer il faudra une pince sur chaque phase.

Exemple:
Pour mesurer la Phase 3, tu met la pince (A1) sur le fil entouré en vert et le petit fil (rouge) sur la phase de la Vmc (par exemple) et le fil blanc sur le neutre.

Tu devras utiliser A1/A2 et B1 sur ta rangée et mettre les petits fils correspondant sur la même rangée.

La pince B2 idéalement devrait être sur la même rangée, si tu la place sur une autre rangée, la mesure peut être légèrement incorrecte car la mesure de tension ne sera pas prise sur la même phase.
La tension en triphasé pouvant varier un peu entre les phases cela peut fausser les mesures.

Le mieux sera d’essayer, mais t’auras pas vraiment le choix.

Merci beaucoup Pascal pour tes explications claires et détaillées.
Mon but est de mesurer principalement la consommation de ballon d’eau chaude.
Je dois donc placer les pinces A1, A2 et B1 sur chaque phase du ballon(rond vert), en revanche, les câbles rouge, noire et vert (pour mesurer la tension), je dois les placer chacun sur un disjoncteur de chaque phase ? (Rond bleu)

Logiquement ton ballon triphasé doit être raccordé sur chacune des phases (PH1,PH2,PH3) afin que ce soit équilibré.

Pour le ballon je ferais ainsi :

Le fil rouge sur un disjoncteur de la phase PH1
La pince A1 sur phase 1 du ballon

Le fil vert sur un disjoncteur de la phase PH2
La pince B1 sur phase 2 du ballon

Le fil noir sur un disjoncteur de la phase PH3
La pince C1 sur phase 3 du ballon

Le fil blanc (neutre) sur le neutre du ballon

Ensuite il va te rester les pinces A2,B2 et C2
Dans l’idéal tu les places sur des disjoncteurs que tu veux mesurer si possible correspondant a PH1 pour A2, PH2 pour B2 et PH3 pour C2

Peut être des membres du forum pourront te conseiller aussi, je pense a @Tochy ou d’autres.

Salut

Tu mets tous tes fils sous le disjoncteur du ballon, 1 par phase + le neutre pas la peine d’aller chercher un disjoncteur ailleurs

Énorme merci a tous les deux pour votre aide. Je m’occupe de ca ce dimanche. Vous êtes au top :+1:

Je reviens vers vous après mon essai, eh bien ca ne fonctionne pas. Ca fait sauter le différentiel de la phase 1. (Voir photo de mon montage)
Je suis donc allé chercher un disjoncteur par phase et la ca fait disjoncter le différentiel de la phase 3 et de la phase 2. Je comprends pas pourquoi.
Pour etre sûr que l’appareil n’est pas en cause, j’ai mis les 3 fils (noir, vert et rouge) sur un seul disjoncteur de la phase 1 et la il s’allume bien.
Et ce que l’un de vous aurait une idée du problème ?
Désolé d’abuser de votre gentillesse :blush:

Le neutre du disjoncteur du ballon il est sur quel différentiels ?

Les 3 fils noirs qui arrivent sur le disjoncteur ballon, ils sont branché ou ?

Y a t’il un répartiteur tri+neutre ?

A priori (photo) sur la phase 1

Dans ce cas le fil noir doit être sur la phase 1 puisque c’est lui qui alimente le module

J’ai pensé a la même chose et j’ai essayé ca (fil noir sur phase 1) et ca saute aussi.
Sur la photo du disjoncteur ballon, on a de gauche a droite ph3/ph1/ph2.
J’ai essayé comme sur la photo puis j’ai essayé rouge/noir/vert (3/1/2) mais ca saute également

Le neutre du ballons est bien sûr le différentiel de la phase 1 ?

A la lecture de tes essais, ça aurait dû fonctionner sans disjoncter.

Solution :

• Tu te prends pas trop la tête. Tu mets le rouge,le noir et le vert sur la même phase et le le bleu sur le neutre correspondant.
    Le module utilisera la même tension pour calculer les puissances.

Ou

• câbler un disjoncteur tri+neutre en 10A (pour avoir une protection du module) qui ne passe par les différentiels pour alimenter le module et les prises de mesure.

Dans ce cas mets les tous sur la phase 1 en espérant que ça ne fausse pas trop les résultats.

Où autre solution mettre les fils en amont des différentiels (le neutre également) et la tu auras la correspondance de chaque pince avec sa tension.

Quand je dis amont, dans le cas de tes différentiels c’est sous le capot jaune de ceux ci

Les fils noirs au dessus du disjoncteur sont mis sur des broches plus haut, (voir photo)

Vu ta dernière photo branche tous les fils la haut ça évitera les diffs

La logique est que si les phases sont sur les bornes de répartition, le neutre du ballon devrait aussi être sur la borne de répartition du neutre en direct et ne pas passer par un différentiels

Je comprends pas pourquoi, le neutre a été branché ainsi.

Ce qui me choque un peu c’est qu’il n’y ai pas un différentiel pour le ballon et qu’on se repose sur le disjoncteur d’abonné…

Oui un disjoncteur différentiel séparé pour le ballon aurait dû être installé.

Je peux faire erreur, mais je pense que le neutre n’est pas utilisé sur le ballon.Les résistances sont branché entre phases uniquement.
C’est pour cela à mon avis que ça ne saute pas actuellement. Mais le fait d’utiliser le neutre avec le module ça crée un déséquilibre.

Tu peux essayer de brancher les fils du modules (noir,rouge,vert) correspondant au phases sous le disjoncteur ballon et le fil blanc(neutre) sur le bornier neutre du répartiteur.(Afin de le sortir du circuit différentiel)

Bonjour à tous les HAnautes

Effectivement pas de différentiel sur le Chauffe eau c’est dommage, le disjoncteur abonné est a 300 ma c’est moins sécu.
ce qui se passe c’est que ton ballon n’utilise pas de neutre car il est sans doute en montage étoile ce qui est normale.

Il n’y a que le neutre d’alimentation de la bobine de ton contacteur qui est utilisé.
Quand tu branches ton refoss dessous ça doit déséquilibrer une phase car un disjoncteur à 30 ma c’est très sensible.

Pour moi ton 1er branchement (photo du post 7) aurait du fonctionner.

Branche toi au dessus de ton disjoncteur ballon pour tes 4 fils le blanc sur le neutre puis a b et c à suivre.

ce sera plus simple pour mettre tes pinces a b et c en correspondance dessous de ce même disjoncteur ballon.

Cordialement,

Jean-Luc

Donc selon vous, c’est a cause du neutre que ca saute , si je vais le chercher au bornier neutre la haut ca devrait aller selon vous ?