Utilisateur de Home Assistant depuis quelques années, je l’auto-héberge sur un serveur Debian dans ma deuxième maison à 400 km (qui va devenir ma résidence permanente dans deux mois).
Je possède six radiateurs Sauter récents (4 Malao + 2 Ashama SDB) que je contrôle via Home Assistant et/ou Cozytouch.
Problème constaté : Même en mode « Hors gel » à 7 °C, ils consomment encore pas mal d’électricité. Les jours rouges Tempo, ça coûte cher. Et l’un d’eux semble défectueux (consomme en permanence), mais n’étant pas encore sur place, c’est difficile à vérifier.
Mon idée : Les couper complètement la nuit et surtout les jours Tempo rouges, car nous ne les utilisons pas à ces moments-là.
Actuellement : Automatisation HA avec l’add-on RTE Tempo (bleu/blanc/rouge) pour passer en « Hors gel » les jours rouges, mais les options Sauter/Cozytouch via HA restent limitées et pas toujours optimales.
Ma solution envisagée : Installer derrière chaque radiateur un module type Shelly 1PM Gen4 ou Sonoff ZBMINIR2 (Zigbee).
Avantage clé Shelly 1PM : Mesure de consommation individuelle par radiateur (que le Sonoff ne fait pas) → détection immédiate d’un radiateur défectueux.
Que pensez-vous de cette approche ? Bonne idée ou à éviter ? Au pire, j’aurai quand même la conso par radiateur !
Merci d’avance pour vos retours d’expérience et conseils !
Dans le principe pourquoi pas, mais il faut vérifier certaines choses (puissance, risque échauffement..) avant.
Chaque radiateur a une ligne séparé avec son propre disjoncteur ?
Je te demande cela, car de base la plupart des modules sont prévu pour de l’éclairage.
Je ne sais pas comment ils vont se comporter pour un fonctionnement avec des radiateurs.
Il faut vérifier la puissance des radiateurs.
Le Shelly 1 pm est prévu pour un max de 16A, mais perso j’éviterai de dépasser les 10A.
Après si tu as la place dans ton tableau, il y a des équipements type contacteur connecté plus résistant. Mais pour cela, il faut avoir une ligne séparé par radiateurs.
Slt
Shelly 1PM Gen4 tu voulais dire ?
Pour Info moi j’ai sur plusieurs Radiateurs, pas de problème avec , que ce soit les anciennes générations ou les versions Gen4. ( j’ai les addon avec mesures de T°).
Il faut faire surtout attention a la puissance derrière !
Les GEN4 sont multi protocoles …
Avec des models ayant de l’éléctronique embarqué ce n’est pas très bon de faire du on\off. D’autant qu’ils semblent déjà defectueux en consommant alors qu’ils ne devraient pas (sauf s’ils fait moins de 7°C).
Je te conseil plus de mettre des modules fil pilote nodoon où tu pourras les contrôler via les six ordres et aussi les mettre sur OFF. Tu auras en plus la consommation pour surveiller ce que tu veux.
« Chaque radiateur a une ligne séparé avec son propre disjoncteur ? »
Hah, je me rappel plus :(, et pas à la nlle maison avant le mois de mars
« Après si tu as la place dans ton tableau, il y a des équipements type contacteur connecté plus résistant. Mais pour cela, il faut avoir une ligne séparé par radiateurs. »
J’ai acheté les disjoncteur intelligent Tongu mais pour les installer il me faut un électricien en en plus ceux sont les version sans metering, en plus plus de place dans le tableau
« Le Shelly 1 pm est prévu pour un max de 16A, mais perso j’éviterai de dépasser les 10A. »
pourquoi ?
OK..
Les shelly 1 PM gen4 sont certifiés pour 16 Amp !
C’est vrai qu’ils sont pratique et pas trop cher !
L’inconvénient vient surtout de la perte de mémoire des radiateurs qui ont des réglages de Programmation ( pas tous ce problème), mais permet de couper vraiment l’énergie.
Les fils pilotes bien, le seul problème vient du prix et de la façon qu’il est géré en l’absence de courant passe en Confort ( pas très bon !).
Si j’ai bien compris, avec le nodoon il me faut un fil pilote qui arrive en même temps que les fils standard
Je ne suis pas sur, mème certain que l’arrivé des fils, N, L & T a en plus le fil pilote sauf peut-etre dans deux pièces, a vérifier
par contre c’est sur que les radiateurs sauter non pas le fil pilotes que le N & L
Tu es sûr j’ai des Malao et ils ont bien un fil pilote. Le sèche serviette ashama aussi l’a. Ca serait étonnant que des radiateurs achetés il y a deux ans n’ai pas cette fonction.
J’ai simplement pas trop confiance les modules et les relais interne sont vraiment petit. Donc je préfère être prudent et limiter la puissance qui passe dedans. Même si ils sont prévu pour 16A.
Comme signalé par @Doubledom , C’est aussi un point a vérifier, voir comment ce comporte le radiateur lors de la remise sous tension.