Installation sur NAS Synology

Bonjour à tous!

Fraichement entré dans cette communauté que je lis depuis quelques mois déjà, je souhaiterais me lancer mais je me pose la question de quelle est la meilleure méthode pour installer HA sur un NAS Syno DS218+ (capable de faire de la VM, docker…)?

J’ai bien atterri sur ce sujet** https://forum.hacf.fr/t/a-propos-de-linstallation-de-home-assistant/134 redirigeant vers des conseils sur le choix de l’installation mais le lien https://forum.hacf.fr/t/relecture-quelques-conseils-sur-le-choix-du-type-dinstallation/2068 ne fonctionne pas.
D’autres part ici, il est indiqué que la VM est une solution dépréciée : https://hacf.fr/differentes-solutions-installation-home-assistant/
Mais McFly m’avait indiqué que ce n’était plus forcément le cas.

En fouinant un peu partout, j’ai vu qu’il y avait une version « light » hass.io, une version OS, une supervisée… installation sur VM ou docker… bon je vous avoue ne pas avoir bien cerné les différences et ne pas savoir sur quoi il vaut mieux partir.
Je n’ai pas peur de partir sur la solution la moins facile, je souhaiterais juste qu’elle soit pérenne, qu’elle m’offre une comptabilité confortable et qu’elle me permette d’évoluer dans le temps.

Du coup si quelqu’un pouvait m’expliquer les différents types d’installation (pour ma culture) et sur laquelle on me conseillerait de partir sur mon NAS?

Merci bien!
A+

**d’ailleurs j’ai voulu y répondre à ce sujet notamment pour signaler le lien mort et pour la traduction de la vidéo pour les non anglophones, je voulais préciser qu’il suffisait de mettre les sous-titres en traduction français pour aider. Mais impossible de réponse, peut-être ne peut-on pas y participer car verrouillé?

1 « J'aime »

Pour une installation sur NAS, je partirais sur le lien du 3ème post de l’article que tu cites, à savoir Home Assistant. Installation et configuration du package Docker Hassio (NAS Synology DS718+) • Domotique et objets connectés à faire soi-même

Concernant le lien, effectivement il edt retourné chez les rédacteurs, je leur signale :+1:.

Edit: @YolOsef l’article est de retour :+1:

Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai installé HA sur mon syno via docker et cela fonctionne très bien pour le moment.
Certes, je découvre la solution et je n’ai pas encore installé toutes les choses que j’ai en tête.
Bonne journée.

Bonsoir,
Idem : Home Assistant sur docker du DS218+. Une merveille !

Seul bémol à l’heure actuelle (janv. 2021) : Synology n’accepte pas la mise à jour de Docker (18.09.0 actuellement) et conséquence pour HassIO : on ne peut donc pas aller plus récent que la version 0.118.4. Et toutes ces nouveautés de décembre nous passent sous le nez.
Certes, on peut ruser mais je préfère ne pas hacker mon syno et donc attends patiemment.

Ayant ouvert un ticket chez Synology pour demander quand cette MAJ aurait lieu, la réponse a été « dans un certain temps… ».

Thank you for reaching Synology Support. Unfortunately Synology doesn’t have an update yet for Docker version 19.03.0. I don’t have any details regarding when it will be updated. If you like, I can pass your input along to our developers as a feature request. I can’t currently give a timeline for its inclusion, but you can sign up here to be notified of updates automatically by email: http://sy.to/registersynologyaccount

Pour info, même les version beta de DSM7 n’ont pas le docker 19.03.0…

1 « J'aime »

Bonjour et merci à tous pour vos retours.

J’avais effectivement lu le tuto sur le site projetsdiy avant même d’atterrir sur HACF.
Mais comme j’avais vu qu’il y avait d’autres installations possibles, sans vraiment comprendre correctement les différences qu’elles impliquaient, je préférais mieux les cerner avant de me lancer.

Merci Clemalex pour l’article. C’est effectivement un résumé que j’avais eu du mal à trouver sur le net.

Juste pour confirmer ma compréhension.
La version OS s’installe sur du matos vierge type, RPI, NUC… ou sur une VM.
La version supervised directement dans Docker.
J’ai bon?

Un doute sur comment se positionne hassio là-dedans? Je sais que c’est un ensemble d’outils en plus de Home Assistant qui permettent de faciliter l’installation et la maintenance. Notamment l’inclusion des addons via interface graphique… Mais à quoi cela correspond-il : version supervised, OS ou encore autre chose?

Dans la mesure où sur le Syno je peux faire de la VM comme du Docker, ça me laisse le champ libre. Si la solution Docker est dépréciée et est en plus tributaire de la mise à jour de Docker, ne vaut-il pas mieux que je passe sur une VM et donc immanquablement sur la version OS? Ou autre chose que je n’ai pas bien cerné?

Merci pour votre aide.

Tu peux consulter l’article que tu as cité https://forum.hacf.fr/t/quelques-conseils-sur-le-choix-du-type-dinstallation/2068, il est maintenant en ligne !

1 « J'aime »

La version Supervised utilise effectivement Docker.
Les versions OS sont des versions à déployer sur la machine directement (suivant les OS disponibles) ou dans une VM.

La version a préférer est la version disposant du Supervisor.

Mais comme je l’ai édité dans mon post ou comme l’a rappelé @Pozzi, l’article est de nouveau disponible et tu y trouveras certaines de tes réponses :+1:

Pour moi, c’est (aussi) une affaire de goût. Ce qui est sur, c’est l’installation la plus simple à faire.
Mais, depuis un moment, je tourne en container « pur » et mes « add-on » sont d’autres containers et, la partie « supervisor » est faite avec portainer et watchtower. Et je trouve ça beaucoup plus propre. J’ai basculé au moment de la crise en début 2020 ou la version supervisée sous Debian a failli mourir.
Comme je me débrouille sous linux, je n’aime pas la partie HASS OS complète.
Donc, pour moi qui tourne sous VM, ça se discute entre supervisé ou pas. Et j’avoue que j’aime bien mon installation comme ça…

Tout à fait, j’aurais dû mettre

la version à préférer pour les débutants

moi personnellement je suis en HA core…

c’est plus une affaire de compétence que de goût…:wink:

Bonjour,
Je n’avais pas cette information concernant les mises à jour. Ce qui veut dire que je vais surement changer pour passer sur une VM. J’attends depuis 2 semaines de la RAM pour mon Syno qui se fait attendre.
Merci pour cette information.

Ok merci pour les renseignements.
Je vais plancher sur tout ça et vous tiens au courant :wink:

Bonsoir,

Si je peux contribuer…

Il existe une petite ruse pour continuer de mettre à jour HA, en attendant une update de Docker.

Il suffit de créer un fichier nommé « jobs.json » contenant ce code :

{"ignore_conditions": ["healthy"]}

dans le dossier hassio (contenant les autres fichiers JSON du style addons.json, audio.json, etc…)

Tout simplement.

Désolé, je ne peux pas mettre en pièce jointe ce tout petit fichier ici.

Pas besoin d’un éditeur de texte high tech pour ça. Suffit de créer un fichier texte jobs.txt et de changer l’extension à la fin.

Redémarrez votre HA et…magie! Vous pourrez faire la MAJ.

Pour info, j’utilise le package hass.io provenant de Synology Community. Il est terrible. J’adore.

A+

1 « J'aime »

Je l’avais lu mais n’avais pas voulu le partager du fait que je ne suis pas partisan de forcer des mise à jour sur un système dont les dépendances sont obsolètes ce qui va forcément à un moment entraîner des plantages et comportements ‹ bizarre ›…

Mais je pense finalement que tu as bien fait. Il faut juste prévenir que c’est un forçage et donc sujet a créer des perturbations.

Merci pour le partage :+1:

Oui c’est vrai tu as raison.

Je me fais un peu beta testeur pour le coup, sachez que cette astuce tient depuis quelques mois sans problème pour moi. Pourvu que ça dure!

Bonsoir,
Idem de mon côté (vue, mais ignorée)… Je ne veux pas prendre de risque sur mon installation.
Même l’auteur du package le déconseille d’ailleurs. Ouvrir des tickets chez Syno pour réclamer la MàJ est à mon avis plus long mais plus sûr…
Merci cependant car les aventureux qui n’auraient pas été au courant le sont désormais.
A noter d’ailleurs que de tous les retours sur la méthode vus jusque là, tous ont été positifs.

Merci pour l’info.
Je vais refaire une tentative de migration rpi4 vers Syno (à qui je vient de greffer un Xeon :grin:)

Bonjour à tous !
Je débute depuis hier sur HA anciennement sur Domoticz, j’ai un Syno DS218play et je n’ai pas accès à Docker pour récupérer la version supervisor de HA, de ce fait j’ai actuellement la version HA core d’installée, elle est un peu light pour certaine chose que je dois faire.
Avez vous une piste pour m’aider à installer soit Docker, soit HA supervisor sans Docker ?
Merci d’avance !

Pour avoir le Supervisor, c’est sois sous Docker sois sous HA OS…

Sinon pour ton 218play, malheureusement cela ne semble pas possible d’avoir Docker ou Virtual Machine Manager (pour l’installation Supervised)… (https://amp.reddit.com/r/synology/comments/khj1zg/if_my_218_play_gets_some_ram_would_it_be_able_to/)

Merci pour ta réponse rapide, même si je me doutais un peu des réponses… Ouinnnn
Quand même dommage je continue quand même à chercher on ne sait jamais…

J’ai le même ‹ ‹ soucis › › avec mon 415play… Pas de Docker ni de VMM…

Tant pis, un Rpi4 coûte moins cher qu’un 418+ ou ultérieur… :innocent: