Installation Wifi Raspbery pi3

Bonjour à tous,

J’ai chercher sur le sujet sur le forum mais je n’ai pas trouvé, n’hésitez pas à me dire si le topic existe déjà.

Je sais que le wifi n’est pas le plus adapté pour de la domestique mais je suis débutant et je n’arrive pas encore a faire tout ce que j’aimerai. J’ai une clé conbee 2 que j’utilise pour les prises Ikea et le but c’est de compléter petit à petit en Zygbee mais pour ça il faut que tout les éléments soie connecté à Alexa (pour madame) sur HA et je n’ai pas encore trouvé le moyen.J’ai trouvé des tutos mais ça l’air super compliqué.

J’ai deux ampoules wifi pour les lampes de chevets et 1 sensor humidité/température et j’aimerai quand même les intégrer à HA de plus, j’ai un nouveau lampadaire au salon et du coup il va falloir que j’achète une ampoule supplémentaire wifi car madame aimerait avoir la possibilité de l’allumer avec l’interrupteur sur la lampe normal et par Alexa (et moi intégré la commande sur HA ;). Si j’achète une ampoule Zygbee maintenant, il n’y aura pas cette possibilité car pas possible d’intégrer une ampoule à Alexa sans passerelle si je ne me trompe pas.

Bref, je commence ma question :slight_smile:
Est-ce que je dois installer le wifi sur ma Raspberry Pi pour détecter les éléments wifi sur HA? Si oui, est-ce que vous pouvez me donner un tuto s’il vous plait?
Est-ce que wifi sur Raspberry veut dire que je suis obligé d’enlevé l’ethernet?
J’ai vu que normalement l’installation du wifi ça se fait au premier démarrage de la Raspberry. Est-ce qu’on peut encore le faire maintenant?

Merci d’avance pour vos retour.

Salut,

Je pense que tu mélange tout.

1. Le Wifi de ton raspberry te permet seulement de te connecter a ton réseaux Wifi de ta box.
  2. Si tu veux des appareils ou capteurs wifi, il devront être connectés aussi a ton réseaux wifi domestique.
  3. Pour Alexa si tu veux aller au plus simple c’est Nabucasa (5euros par mois) le temps que tu arrives a configurer la version gratuite.