Installation Wifi Raspbery pi3

Bonjour à tous,

J’ai chercher sur le sujet sur le forum mais je n’ai pas trouvé, n’hésitez pas à me dire si le topic existe déjà.

Je sais que le wifi n’est pas le plus adapté pour de la domestique mais je suis débutant et je n’arrive pas encore a faire tout ce que j’aimerai. J’ai une clé conbee 2 que j’utilise pour les prises Ikea et le but c’est de compléter petit à petit en Zygbee mais pour ça il faut que tout les éléments soie connecté à Alexa (pour madame) sur HA et je n’ai pas encore trouvé le moyen.J’ai trouvé des tutos mais ça l’air super compliqué.

J’ai deux ampoules wifi pour les lampes de chevets et 1 sensor humidité/température et j’aimerai quand même les intégrer à HA de plus, j’ai un nouveau lampadaire au salon et du coup il va falloir que j’achète une ampoule supplémentaire wifi car madame aimerait avoir la possibilité de l’allumer avec l’interrupteur sur la lampe normal et par Alexa (et moi intégré la commande sur HA ;). Si j’achète une ampoule Zygbee maintenant, il n’y aura pas cette possibilité car pas possible d’intégrer une ampoule à Alexa sans passerelle si je ne me trompe pas.

Bref, je commence ma question :slight_smile:
Est-ce que je dois installer le wifi sur ma Raspberry Pi pour détecter les éléments wifi sur HA? Si oui, est-ce que vous pouvez me donner un tuto s’il vous plait?
Est-ce que wifi sur Raspberry veut dire que je suis obligé d’enlevé l’ethernet?
J’ai vu que normalement l’installation du wifi ça se fait au premier démarrage de la Raspberry. Est-ce qu’on peut encore le faire maintenant?

Merci d’avance pour vos retour.

Salut,

Je pense que tu mélange tout.

1. Le Wifi de ton raspberry te permet seulement de te connecter a ton réseaux Wifi de ta box.
  2. Si tu veux des appareils ou capteurs wifi, il devront être connectés aussi a ton réseaux wifi domestique.
  3. Pour Alexa si tu veux aller au plus simple c’est Nabucasa (5euros par mois) le temps que tu arrives a configurer la version gratuite.
  4. Pour ton ampoule si tu veux la rendre disponible de suite sur Alexa prend une Wifi.
  5. Pour le réglages du Wifi il faut nous en dire plus sur ton installation HassOS (image Raspberry toute faite) ou Docker.

PS : Je ne suis pas le plus doué en orthographe mais fais un effort au niveau de l’orthographe et de la structure de tes phrases car j’ai du relire 3 fois pour comprendre.

Pour reprendre la réponse de @McFly

Ce qu’il veut dire :

Le Wifi de ton raspberry te permet seulement de te connecter a ton réseaux Local de ta box, comme le fait l’Ethernet.

Ce qu’il veut dire :

Si tu veux des appareils ou capteurs wifi, il devront être connectés à ton réseau local et cela se fait à l’aide de ton réseaux wifi domestique.

1 « J'aime »

Tu peux aussi acheter des prises connectées compatible Alexa :

https://www.amazon.fr/TECKIN-Intelligente-Fonctionne-minuterie-Application/dp/B07HH9RHF7/ref=mp_s_a_1_6?dchild=1&keywords=smart+life&qid=1604357428&sr=8-6

https://www.amazon.fr/dp/B086C1RJCZ

Hello,

Merci beaucoup pour les clarifications.
Après re-lecture de mon post je me suis en effet rendu compte que l’orthographe et la structure de texte était catastrophique. Je m’en excuse et je vais faire attention.

Je vais prendre Nabucasa comme tu me l’as recommandé du temps d’avoir les compétences de configurer la version gratuite.

En effet, j’ai tout mélangé mais ton retour m’a permis de tout remettre en place :slight_smile:
Mon installation HassOs, j’ai été au plus simple vu que c’est ma première expérience. J’ai flashé l’image toute faite de ce site https://www.home-assistant.io/hassio/installation/.

Hello Clemalex,

J’ai vu ces prises mais les « problèmes » sont les suivants:

1. Je voulais éviter un maximum le wifi pour avoir un système plus fiable.
  2. Je me suis retourné sur les prises Ikea car j’habite en Suisse. Ikea est le seul (à ma connaissance) à faire des prises avec les bons embouts.
    Il y a aussi la possibilité de mettre un adaptateur mais après ça fait un énorme bloque de prise pas joli. Au sol, derrière le canapé ça va mais sur un meuble joli c’est pas top.

J’ai trouvé une alternative pour le moment, j’ai intégré smart Life dans HA et tout les appareils sont apparu.

Marche à suivre:
Ajoutez ce qui suit à votre fichier configuration.yaml :

tuya:
username: Votre_identifiant_tuya
password: Votre_mot_de_passe_tuya
country_code: 33
platform: smart_life

Merci Aurélien Buret du site les Alexiens pour ce tuto.