Installation ZHA / Zigbee

Bonjour,
Actuellement j’ai un Hub Sonoff Zigbee et cela fonctionne correctement.
Toutefois, en tant que debutant je viens de comprendre l’utilité d’avoir une clef Zigbee au lieu du Hub de la marque.

J’ai donc installe ZHA. Sans l’antenne, car a priori cela posait problème.
Redémarre.
Mais j’ai un message d’erreur dont voici le contenu.
Avez vous une idee de ce que je dois faire svp?

Merci et bonne journee

Logger: homeassistant.config_entries
Source: components/zha/core/gateway.py:182
First occurred: 07:19:16 (1 occurrences)
Last logged: 07:19:16

Error setting up entry Sonoff Zigbee 3.0 USB Dong - /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_bab65e0845c8eb11835ac5c3de5b81b4-if00-port0, s/n: bab65e0845c8eb11835ac5c3de5b81b4 - ITead - 10C4:EA60 for zha
Traceback (most recent call last):
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py », line 335, in async_setup
result = await component.async_setup_entry(hass, self)
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/init.py », line 102, in async_setup_entry
await zha_gateway.async_initialize()
File « /usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/core/gateway.py », line 182, in async_initialize
self.application_controller = await app_controller_cls.new(
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/application.py », line 61, in new
await app._load_db()
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/application.py », line 50, in _load_db
self._dblistener = await zigpy.appdb.PersistingListener.new(database_file, self)
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/appdb.py », line 148, in new
await listener.initialize_tables()
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/appdb.py », line 127, in initialize_tables
async with self.execute(« PRAGMA integrity_check ») as cursor:
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/context.py », line 41, in aenter
self._obj = await self._coro
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/core.py », line 184, in execute
cursor = await self._execute(self._conn.execute, sql, parameters)
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/core.py », line 129, in _execute
return await future
File « /usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/core.py », line 102, in run
result = function()
sqlite3.DatabaseError: file is not a database

J’ai tente une désinstallation et réinstallation et du coup les choses se sont passées autrement, et j’ai une autre erreur…apparemment il ne trouve pas le chemin de la clef?

Alors j’ai redémarre avec la clef et il a trouve le chemin tout seul :-), mais toujours ce fichu message:

As tu mis une rallonge usb pour connecter ta clef?
j’ai un rpi3 B , avec la même clef que toi et une rallonge usb de 1.5m connecter au port usb0 (en haut a gauche) et aucun soucis.

Hello, oui j’ai une rallonge de 1 mètre environ

J’ai re essaye mais toujours ce message a la fin… une idee ? J’aimerais vraiment pouvoir installer cette clef zigbee :slight_smile:

Voici le message complet que j’obtiens , quelqu’un peut m’aider,svp?



Logger: homeassistant.config_entries
Source: components/zha/core/gateway.py:182 
First occurred: 16:34:32 (1 occurrences) 
Last logged: 16:34:32

Error setting up entry Sonoff Zigbee 3.0 USB Dong - /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_bab65e0845c8eb11835ac5c3de5b81b4-if00-port0, s/n: bab65e0845c8eb11835ac5c3de5b81b4 - ITead - 10C4:EA60 for zha
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/config_entries.py", line 335, in async_setup
    result = await component.async_setup_entry(hass, self)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/__init__.py", line 102, in async_setup_entry
    await zha_gateway.async_initialize()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/zha/core/gateway.py", line 182, in async_initialize
    self.application_controller = await app_controller_cls.new(
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/application.py", line 61, in new
    await app._load_db()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/application.py", line 50, in _load_db
    self._dblistener = await zigpy.appdb.PersistingListener.new(database_file, self)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/appdb.py", line 148, in new
    await listener.initialize_tables()
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/zigpy/appdb.py", line 127, in initialize_tables
    async with self.execute("PRAGMA integrity_check") as cursor:
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/context.py", line 41, in __aenter__
    self._obj = await self._coro
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/core.py", line 184, in execute
    cursor = await self._execute(self._conn.execute, sql, parameters)
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/core.py", line 129, in _execute
    return await future
  File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/aiosqlite/core.py", line 102, in run
    result = function()
sqlite3.DatabaseError: file is not a database

Hello, personne pour m’aider svp? Je ne sais vraiment pas quoi faire :frowning: merci et bonne journée

Salut
Personnellement ZHA je ne maîtrise pas vraiment.
Mais à la place z2m devrait fonctionner avec cette clé

Je suppose que le fichier ‹ zigbee.db › existe (même répertoire que configuration.yaml et home-assistant_v2.db) et que ce n’est pas reconnu comme une base de données.

Je suggère de renommer ce fichier ‹ zigbee.db › en ‹ zigbee.db_corrompu › et je suppose qu’il sera créé automatiquement.

Hello, merci beaucoup. En fait effectivement c’était un problème de database:-)
Ça fonctionne, maintenant je dois voir pourquoi je ne peut pas ajouter mes Zigbee, peut ajouter le hub d’abord?
En tout cas merci, c’est solutionné :-))))
Bonne journee

Sans doute pas !
Clé = HUB : pas besoin des 2 !

Oui c’est sûr, mais en fait je voulais m’en servir comme répéteur … bon ce sera l’objet d’un autre post :-))) bonne journée

Pour se servir du hub comme répéteur, il faut pouvoir le mettre en mode routeur seul - un coordinateur ne peut pas rejoindre un réseau.

1 « J'aime »

Merci Le Top. J’ai ouvert un autre fil a ce sujet et aussi a propos d’utiliser la prise S31 comme routeur

LE POST