Installation ZigBee2Mqtt - erreur au démarrage

Salut,

Peux-tu faire un petit coup de remise en forme pour que ce soit lisible ?

Les balises </> sont parfaites pour ça

Oups pardon
je maitrise pas
Voilà, je pense que c’est mieux

Nettement mieux. Merci

Voilà le point dur : La config de la clé USB ne semble pas correcte. Pour autant, ça

Me plait quand même. C’est bien ta valeur à toi et pas un copié collé d’ailleurs ?

c est bien un copier/coller de mon système
Récup dans
Paramètres->Système->Matériels->… en haut à droite
J’ai essayer
/dev/ttyUSB0 mais on déconseille sur certain site
/dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_146e21121c13ec119ef420c7bd930c07-if00-port0
et même (que je n’ai vu nul part)
/dev/serial/by-path/pci-0000:02:00.0-usb-0:2.1:1.0-port0

Je tourne sous VM, j’ai donc aussi essayé de changer de port usb physique, mais bon, dans la vm c’est toujours vu comme le même puisque c 'est le seul monté. Aprés j’ai flashé la clé, version plus récente, même résultat
J’en suis à penser à un droit d’accès, mais comment changer ça???
NB. Le port est different dans le premier message que ce que j’ai envoyé ensuite encore un test, ‹ port0 › me semblait étrange :face_with_spiral_eyes: :face_with_spiral_eyes:

J’aurai pensé à un souci d’alim mais sur une VM (et donc j’imagine pas sur un pi), j’y crois pas trop

ça peut être problématique si plusieurs usb qui de melangent entre 0 et 1 par exemple, mais là, avec 1 seule clé…

Si c’est l’addon (et donc HA superivsed ou HAOS) c’est pas ça non plus.

Essaye de stopper z2m, brancher/débrancher la clé usb (VM allumée) puis relance z2m

C’est l’install tot en un HaOS donc
Ok Je teste
Bon
z2mqtt couper
Clé enlever
→ le port disparait de la vm (normal)
attente 30 sec
reconnection
→ port avec la clé réapparait dans la VM (magic)
attende 30sec
Démarrage z2mqtt
idem, même erreur
si je coupe z2mqtt le zigbee est bien fonctionel, la clé fonctionne

la machine physique est un HP DL360p et deux alim de 460w
je ne pense pas non
par contre j’ai déjà constaté des chose bizarre sur l’architecture USB des serveur HP
Comme le serveur tourne sur carte SD ce ne serait pas impossible qu’il existe une ‹ interférence ›

Si tu n’as plus z2mqtt, comment sais-tu que zigbee fonctionne?
Tu n’as pas un outil qui utilise déjà cette clé?

1 « J'aime »

ben
quand j’ai brancher la cle dans le port pour la première fois elle a été détectée par HA et configurée
A partir de là j’ai pu connecter mes périf de test. Dot un se connecte mais ne remonte pas d’info d’ou z2mqtt
Z2mqtt vient par dessus non?

Non, à la place… Tu dois avoir l’intégration par défaut (zha, je crois) qui a vu et prend la clé. Il faut la désactiver pour que z2mqtt puisse l’utiliser.

Ha
J’avais pas vu ça
Logique maintenant que c’est dit
Désolé de la perte de temps à tous si c’est cela et merci de l’aide
Je vais tester cela
Mais plus ce soir

Bonne piste. De mémoire ça demande à configurer le truc avant, mais possible que ça préempte la clé quand même.

Bonjour,
C’était bien ça. :roll_eyes:
Je suis confus, c’était la première chose à vérifier.
J’ai supprimé l’intégration automatique de Zigbbee de HA dans ‹ Paramètres->Appareils et Services ›
Désinstaller Zigbee2Mqtt
Redémarrage
Refuser l’intégration quand il détecte le ZBDongle p sur USB
Installer Zigbee2Mqtt
Le configurer. On trouve toute sorte de config sur le net. J’ai pas creusé toutes les options, le minimum marche chez moi pour l’instant (Si cela peux aider d’autre ->)

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: '-d -d'
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto
  user: ****
  password: ****
serial:
  port: /dev/ttyUSB0
homeassistant: false
permit_join: true

Après, réappairage des appareils, les noms/identificateurs ont changés. Pas gênant dans mon cas.
Et modification des scripts de synchro de deux modules.
Tout fonctionne comme avant.

Encore merci à ceux qui ont pris le temps de m’aider
Un autre problème se pose maintenant.
Un équipement n’est pas reconnus. Il est noté comme compatible sur z2mqtt, donc je pense que c’est possible.
J’imagine qu il faut intégré manuellement, mais je ne connais pas la façon de faire.
Ce sera un autre thread
Bon Dimanche

Bonjour les amis De mon coté j’ai un soucis et je m’arrache les cheveux :frowning:
J’avais fait une installation test HA sur un serveur free avec une clé Clé Sniffer Dongle CC2531 flashée pour zigbee2mqtt. Tout fonctionne bien et me remonte les entités de mon module Zlinky_Tic.
Je viens d’effectuer une installation Prod sur un Rasbperry Pi 4B. La clé est bien vu par le système, mqtt brocker est bien lancé et je démarre zigbee2mqtt mais quand je veux visualiser mon Zlinky dans zigbee2mqtt, je reçois un message Le module complémentaire semble ne pas être prêt, il se peut qu’il soit encore en cours de démarrage. Voulez-vous réessayer ? J’ai tout essayé dans la configuration de zigbbe2mqtt et zha est désactivé mais rien n’y fait. Je ne sais plus quoi faire

Bonjour, tu peux nous montrer les logs de Z2M, stp?

Voici les logs En plus j’ai tout réinstallé et même galère

[17:47:22] INFO: Preparing to start...
[17:47:22] INFO: Socat not enabled
[17:47:24] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:31: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-09-29.17-47-31' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:31: Starting Zigbee2MQTT version 1.33.0 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:31: Starting zigbee-herdsman (0.18.5)
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:32: zigbee-herdsman started (resumed)
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:32: Coordinator firmware version: '{"meta":{"maintrel":3,"majorrel":2,"minorrel":6,"product":0,"revision":20211115,"transportrev":2},"type":"zStack12"}'
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:32: Currently 0 devices are joined:
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:32: Zigbee: disabling joining new devices.
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:32: Connecting to MQTT server at mqtt://core-mosquitto:1883
Zigbee2MQTT:error 2023-09-29 17:47:32: MQTT error: Connection refused: Not authorized
Zigbee2MQTT:error 2023-09-29 17:47:32: MQTT failed to connect, exiting...
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:32: Stopping zigbee-herdsman...
Zigbee2MQTT:info  2023-09-29 17:47:33: Stopped zigbee-herdsman

il n’arrive pas à se connecter à MQTT.

Non Quand je tente de visualiser me module Zlinky_tic je reçois ce message :

Zigbee2MQTT

Le module complémentaire semble ne pas être prêt, il se peut qu’il soit encore en cours de démarrage. Voulez-vous réessayer ?

tu as d’autres devices en zigbee?
Selon le journal de Z2M, il ne se connecte pas à mqtt.

1 « J'aime »

Hello
z2m démarre

se fait jeter pour un souci d’accès à MQTT (adresse/port/user/password)

et s’arrête

.
donc c’est logique de ne pas avoir l’ui