✅ Installer Home Assistant sur une VM Freebox OS

licence

La Freebox Delta permet d’installer des machines virtuelles. Comme pour le moment HA OS n’est pas disponible pour les architectures arm64, qui est le cas de la Freebox Delta, il faut passer par l’installation de HA Supervised.

Vous trouverez les différentes possibilités d’installation disponible dans l’article Conseils sur le choix / méthode ou type d'installation

Le tutoriel principal du forum ✅ Installer Home Assistant sur RPi (ou autres SBC), Debian (Méthode Docker & Supervisor) étant pleinement fonctionnel, il est suffisant.

Je m’accorde ici à intégrer les spécificités des machines virtuelles Freebox (VM Freebox OS via delta ou pop).

C’est parti.

Niveau requis

• Débutant / Intermédiaire / Avancé

Matériels nécessaires / Matériels utilisés / Prérequis

• Une Freebox Delta ou Pop

Installer Debian sur la Freebox

1. Connectez-vous à votre interface FreeboxOS, via votre adresse perso, ex:
    http://mafreebox.freebox.fr en interne, ou la version externe: https://votredomaine.freeboxos.fr, Puis ouvrez les VMs :

image

2. Installez une nouvelle VM:

image

Entrez le nom de votre machine, ex: Home Assistant, puis y affecter le maximum de cpu (2) et la ram voulue (le max si possible, dans mon cas, j’ai changé la barrette pour une 8go). Sélectionnez le premier champs:

• « Choisir un système d’exploitation pré-installé parmi une liste. »

image

Sélectionnez enfin le système debian 11 (Bullseye), puis créez un mot de passe pour vous connecter. (Pour éviter le mot de passe, utilisez un tuto pour créer et renseigner votre propre clé SSH. Vous n’aurez cependant pas de mot de passe, et par conséquent vous ne pourrez plus vous connecter via la console de free.).

image

Laissez la VM s’installer. Vous pouvez si besoin modifier l’espace disque. Puis une fois à 100%, cliquez sur Terminer

1. Une fois la VM installée, je vous conseil de paramétrer un bail DHCP et de vous familiariser avec l’ouverture de port via le bouton réseau:
    image

Bail DHCP:

image

Ouverture des ports par exemple: 8123 vers 8123, 443 vers 443, 80 vers 80 Voir ici

1. Une fois sur la page de configuration de la VM, remplacez les paquages ou coller la commande dans la configuration « cloud-init » via les informations ci dessous:
packages:
  - cifs-utils
  - apt-transport-https
  - ca-certificates
  - curl
  - gnupg2
  - software-properties-common
  - gnupg-agent 
  - jq
  - network-manager
  - avahi-utils
  - avahi-daemon
  - apparmor
  - udisks2
  - systemd
  - wget
  - libglib2.0-bin
  - dbus
runcmd:
  - curl -fsSL get.docker.com | sh

Cela permettra de préconfigurer la VM comme il se doit avant d’installer Home Assistant.
N’oubliez cependant pas au démarrage à configurer votre utilisateur pour docker.

1. Démarrez la VM: puis connectez-vous via la console: image
    Attendez son démarrage, puis entrez vos identifiants.

Configuration de l’OS Debian

La pluspart des paquets importants sont normalement installés.

1. Comme indiqué à la fin de l’étape précédente, configurez votre utilisateur pour docker:
sudo usermod -aG docker user
  1. Vous pouvez maintenant suivre l’article suivant pour installer Home Assistant core ou supervised.

Cependant, voici la dernière version pour Home Assistant Supervised qui a été simplifié et correspond à l’utilisation de la version compatible avec la freebox.

Installation de Home Assistant en mode supervised.

1. Installation os-agent:
    a. Téléchargez la dernière version « aarch64 » du paquet depuis l’adresse :

wget https://github.com/home-assistant/os-agent/releases/download/1.2.2/os-agent_1.2.2_linux_aarch64.deb

b. décompressez le paquet téléchargé:
sudo dpkg -i os-agent_1.2.2_linux_aarch64.deb

1. Installation home-assistant-supervised:
    a. Téléchargez la dernière version « aarch64 » du paquet depuis l’adresse :
    Releases · home-assistant/supervised-installer · GitHub

wget https://github.com/home-assistant/supervised-installer/releases/download/1.0.1/homeassistant-supervised.deb

b. décompressez le paquet téléchargé, et lorsque cela sera possible sélectionnez la version qemuarm-64 :

sudo dpkg -i homeassistant-supervised.deb

Conclusion

Home assistant s’installe, puis démarre officiellement.
Cela prend beaucoup de temps, pour verifier que l’installation se déroulle, tapez:
journalctl -f

Vous pourrez suivre la suite sur la doc officielle: Getting Started - Home Assistant chapitre : Installation paragraphe 8.

Je vous conseil ensuite de configurer un domaine publique via la Freebox, l’ouverture des ports pour l’accès externe, puis l’installation d’un certificat via l’add-on Let’s Encrypt (ou en passant par DuckDns, en effet le domaine proposé par Free pointe vers une IPv6 que docker ne sait pas prendre en charge pour le moment; si vous avez des questions ou des infos je suis preneur).

Vous pouvez lire le tuto existant : Accéder a Home Assistant depuis l’extérieur en HTTPS avec un NDD Freebox et Let's Encrypt

Une question, un problème

Besoin d'aide ? Cliquez ici !

Suivi des modifications

• 28/10/21 :
    Mise à jour. Suite à la sortie de Debian 11, le 10 passe obsolète, et donc non supporté via la version supervised de Home assistant. @Landaisbenj.
  • 11/02/21 :
    Multiple correctif. @Landaisbenj.
    Modification de la partie « ouverture des ports » liens vers article unique. @McFly
    Suppression de la partie doublon sur l’installation Supervised @McFly
  • 01/02/21: Passage en article officiel (:hacf_tuto: ) @Clemalex
  • 29/10/20 : création @Landaisbenj
3 « J'aime »

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Commentaires Article Installer HA sur Freebox Delta/Pop