✅ Installer Home Assistant OS sur une VM Freebox OS

licence

Les dernières Freebox permettent d’installer des machines virtuelles. L’image iso pour l’installation complète de Home Assistant Operating System étant disponible, nous pouvons installer HA sans problème en téléchargeant le bon fichier.

C’est parti.

Niveau requis

  • Débutant / Intermédiaire / Avancé

Matériels nécessaires / Matériels utilisés / Prérequis

Décompresser l’image virtuelle

  1. Connectez-vous à votre interface FreeboxOS, via votre adresse perso, ex:
    http://mafreebox.freebox.fr en interne, ou la version externe: https://votredomaine.freeboxos.fr.

  2. Ouvrez l’explorateur de fichier :

    image

  3. Si vous avez téléchargé le fichier en pré-requis depuis votre freebox, il se trouvera dans le dossier téléchargement. Sinon, uploadez le fichier dans le dossier VM, puis clique droit et Extraire > Extraire ici.

Vous allez vous retrouver avec le fichier d’image de Home Assistant OS version qcow2

Installer Home Assistant sur la Freebox

  1. Ouvrez les VMs :

    image

  2. Ajoutez une nouvelle VM:

    image

    Entrez le nom de votre machine, ex: Home Assistant, puis y affecter le maximum de cpu (2) et la ram voulue (le max si possible, dans mon cas, j’ai changé la barrette pour une 8go). Sélectionnez le dernier champs:

  • « Sélectionner une image de disque virtuel existante »

9c36de9807a0f3548cf8362786854e371c344620

Puis choisissez le fichier « .qcow2 » extrait précédemment.
A l’écran suivant, laisser le type de disque « Qcow2 », puis Terminer.
Si la sélection n’est pas sur « Qcow2 » alors le fichier n’est pas le bon.

image

  1. Une fois la VM installée, je vous conseille de modifier l’espace disque, ainsi que paramétrer un bail DHCP et de vous familiariser avec l’ouverture de port via le bouton réseau:

image

Bail DHCP:

image

Ouverture des ports par exemple: 443 vers 8123 Voir ici

  1. Afin de bien lancer la VM pour la première fois, je vous conseil d’ouvrir la console, et de cliquer sur « Allumer ». Vous aurez un visuelle du bon fonctionnement. Notamment les messages de boot, puis le prompt de login :


A la suite, vous pouvez la fermer.

  1. Apres un certains temps (environs 5 minutes), la page d’accès sera accessible avec un indicateur de chargement. Cette page d’accès se trouve via un navigateur sur le réseau local à l’adresse « http://adresse-ip-home-assistant:8123 » (où « adresse-ip-home-assistant » étant l’adresse ip du bail dhcp configuré en 3.)

Et enfin, après un certain temps (environ 20-50 minutes), vous aurez accès à la page d’accueil de HA.


Ici vous pouvez continuer la procédure officielle du site : Onboarding Home Assistant - Home Assistant (home-assistant.io)

Conclusion

Home assistant OS s’installe tout seul, puis démarre officiellement.
Cela prend un peu de temps, mais ensuite vous retrouvez une version autonome et supporté de Home Assistant.

Je vous conseil ensuite de configurer un domaine publique via la Freebox, l’ouverture des ports pour l’accès externe, puis l’installation d’un certificat via l’add-on Let’s Encrypt (ou en passant par DuckDns, en effet le domaine proposé par Free pointe vers une IPv6 que docker ne sait pas prendre en charge pour le moment; si vous avez des questions ou des infos je suis preneur).

Vous pouvez lire le tuto existant : Accéder a Home Assistant depuis l’extérieur en HTTPS avec un NDD Freebox et Let's Encrypt

Une question, un problème

Besoin d'aide ? Cliquez ici !

Suivi des modifications

  • 10/07/2022 :
    Modification complète de l’article pour une installation de HA OS en lieu est place de HA Supervised.
  • 28/10/21 :
    Mise à jour. Suite à la sortie de Debian 11, le 10 passe obsolète, et donc non supporté via la version supervised de Home assistant. @Landaisbenj.
  • 11/02/21 :
    Multiple correctif. @Landaisbenj.
    Modification de la partie « ouverture des ports » liens vers article unique. @McFly
    Suppression de la partie doublon sur l’installation Supervised @McFly
  • 01/02/21: Passage en article officiel (:hacf_tuto: ) @Clemalex
  • 29/10/20 : création @Landaisbenj
3 « J'aime »

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Commentaires Article Installer HA sur Freebox Delta/Pop