Installer la carte Météo France

Hello,
Merci beaucoup!! Je pensais pas que c’était si compliquer ^^
Je vais essayer de mettre cela en place dans les prochains jours.

Je pense que rajouter l’option de base serait pas mal, je suppose que je suis pas le seul a avoir des sensors à la maison :slight_smile:

Merci encore pour le temps passé et le tuto détaillé :slight_smile:

Tu verra ça semble compliqué car ce sont des nouvelles notions, mais avec un bon accompagnement… :wink: :innocent:

Mais au final, il n’y à ‹ que › 2 scripts et 1 automatisation :grin:

T’a question m’intéressait car elle me permettais d’introduire les scripts python :smiling_face_with_three_hearts:

Il y a plus qu’à demander :+1:

Il faut savoir codé en Python aussi ^^
Je suppose que l’on peu reprendre ton exemple pour changer également l’humidité? :wink:

Bon je suis impatient donc j’ai mis en place :slight_smile:
Par contre ma card ne et pas la temp à jour avec mon sensor, j’ai du rater un truc quelque part…
J’ai repris le tuto pourtant mais je ne trouve pas mon erreur.

Oui, c’est possible.

Il faut dans un premier temps aller voir l’entité clone et voir si elle est à jour.

Mais fait le tutoriel pas à pas, ça permet de vérifier que tout se met en place et pas se retrouver à la fin avec un truc qui marche pas :hugs:

Bonjour,

Je ne peux ajouter les previsions horaires.
Si je tente d’ajouter une integration météo France avec le mode « hourly », il me dit que la ville est déjà créee.
Par quel moyen passez vous pour ajouter une intergration hourly?

Beau boulot pour cette carte, j’adore :star_struck:

Passe dans ce post :+1:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Release note de l’intégration Météo-France

Hello,

J’ai repris, j’avais juste pas sélectionné la bonne source… cela fonctionne impeccable!
Il faut que je trouve comment modifier une deuxième valeur maintenant.
Je doit créer un autre script « python_script.ecrire_attribut_entite » ou je peux utiliser le même avec deux valeurs a modifier ou lieu de une?

Merci pour ton aide.

Tu peux utiliser le même en changeant les paramètres :wink: :

entite_cible: WWW
attribut_cible: XXX
entite_source: YYY
attribut_source: ZZZ

:warning: Non, le script n’est pas écrit pour fonctionner ainsi. Il faut que tu fasse une nouvelle fois appel à lui avec les nouvelles entités cible et source.

Ok, compris, je vais faire ça.

Par contre depuis la maj de meteo france j’ai plus de données qui remonte:

[EDIT] J’ai trouvé, j’ai repassé le script de copy et par conséquent le script d’écriture.

J’ai retrouvé toutes les infos de base et les deux modifiées :slight_smile:

[EDIT2] Cela n’a pas fonctionné longtemps… :frowning:

Pour les non pythonistes (comme moi) et qui voudrait faire ça avec NodeRed. Voici une autre solution:

  1. J’interroge l’état de weather.ici toutes les X minutes
  2. Je sauvegarde (le change)
  3. Je requête le thermometre
  4. Je remplace dans les attributs la température
  5. Dans la fonction je constitue les champs de l’API (et donc j’envoie vers weather.ailleurs)
  6. Publication

est-ce que ton flow peux être déclenché quand un attribut de l’entité change ?
pour l’état j’ai mis à jour mon post avec une citation de toi :

Oui. Si, par exemple, le sensor.mon_thermometre a un nouvel état (donc une nouvelle température), un flot tout bête:

sera déclenché et on verra le résultat dans le fenêtre de debug de NR.

Donc, c’est un événement comme:

  • le changement d’état d’un capteur
  • une heure
  • un message reçu sur mqtt

qui va déclencher le flot.

Edit: En relisant mieux, ce n’est pas l’état qui change mais un attribut.

Dans ce cas, le trigger node peut être configuré comme ça:

C’est un exemple avec une lampe. Je teste si la nouvelle luminosité (new_state.attributes.brightness) est au dessus de 50 alors ça envoie sur le chemin « allowed ».
Le noeud trigger est donc appelé sur un événement de la lampe. L’état reste on mais un attribut change.

Quand tu marque que tu tests, je comprends que c’est une interrogation cyclique et non évènementielle, c’est ça ?

Ou le nœud est tout de même évènementiel sur l’entité globale ?

Car c’est une grosse différence de fonctionnement pour moi, non bloquante certes pour cette utilisation.

Oui. Dès qu’il y a un évènement concernant l’entité, le noeud est exécuté. Dans le noeud, on peut ajouter des tests sur des éléments de l’entité, comme les attributs. Ce n’est donc pas une interrogation toutes les X secondes/minutes (polling) mais bien un déclenchement sur modification de l’entité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis intéressé par la variante Node-Red vu que j’essaye de faire un max avec ça.
Tu peux détailler un peu plus tes change et surtout la fonction, je suis un débutant en Node-Red…

Merci à toi.

Ca mérite peut être un sujet dédié non ?

Les deux change node:

[{"id":"ea6ed23.108073","type":"change","z":"f5b50430.ea48b8","name":"","rules":[{"t":"set","p":"state_orig","pt":"msg","to":"data.state","tot":"msg"},{"t":"set","p":"attri_orig","pt":"msg","to":"data.attributes","tot":"msg"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":360,"y":1340,"wires":[["9425b139.44c5e"]]},{"id":"2b3c4ef4.1a6432","type":"change","z":"f5b50430.ea48b8","name":"Remplace Tempé","rules":[{"t":"set","p":"attri_orig.temperature","pt":"msg","to":"$number(payload)\t","tot":"jsonata"}],"action":"","property":"","from":"","to":"","reg":false,"x":910,"y":1340,"wires":[["e682eeff.1dc6f"]]}]

Et le contenu de la fonction:

var host = "IP_HA:8123";
var token = "Mon super token";

msg.payload = {
    "state": msg.state_orig,
    "attributes" : msg.attri_orig
}

msg.url = host + "/api/states/weather.ailleurs";
msg.method = "POST";
msg.headers = {
    'Authorization': 'Bearer ' + token,
    'content-type': 'application/json'
} ;

return msg;

PS: Et d’accord avec oncleben31 pour mettre dans un nouveau sujet. Je laisse un @responsables faire la scission…

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Card au top !

Hello j’ai cette erreur qd j’essaie d’ajouter le repo…