Installer Rpi2mqtt à partir d'un HA OS

bonjour à tous

comme je le disais lors de ma présentation j’ai installé home assistant sur RPI4 en installant directement HA OS

topic de présentation

Je désirerai monitorer mon RPI (histoire de contrôler qu’il ne surchauffe pas). J’ai lu qu’il fallait installer un broker MQTT ce que j’ai fait
Par contre pour le monitoring il faut que j’installe sur mon RPI RPI2MQTT mais hélas avec mon HA OS je n’ai pas accès à la commande sudo (du moins il me semble)

Dans mon premier topic, certains me conseillent d’installer un système d’exploitation raspberry puis d’installer Home assistant . Est ce que je peux faire cela sans perdre ma config home assistant actuelle ?

un dénomé bob m’a proposé une carte qui affiche les infos souhaitées mais , sauf erreur de ma part, cette carte utilise des sensors qui ne sont pas disponibles, sauf si on utilise RPI2 MQTT non ?

A vous lire

Bonjour,
avec ca GitHub - ironsheep/RPi-Reporter-MQTT2HA-Daemon: Linux service to collect and transfer Raspberry Pi data via MQTT to Home Assistant (for RPi Monitoring)
et la carte https://github.com/ironsheep/lovelace-rpi-monitor-card

Bonsoir @merguez07,

Je suis aussi sous HAOS, je n’utilise pas RPI2MQTT, avec le temps on oublie parfois un peu ce que l’on a implémenté dans HA au tout début.

Tu trouveras ici les éléments pour le monitoring :

Le dénommé Bob :wink:

Merci Bob,

ça marche du feu de dieu. Du coup je comprends pas trop pourquoi certains le font par MQTT qui, du coup, doit surcharger le processeur du Rpi.

En tout cas le forum est hyper réactif

Merci mille fois

1 « J'aime »

Salut,

RPi2MQTT c’est utile pour monitorer un autre RPI que celui qui fait tourner HA, là ça prend tout son sens.

Si le but c’est de voir les infos dans HA du Raspberry sur lequel tu as installé HA, c’est accessible directement avec System Monitor en effet…

1 « J'aime »

Merci AlexHass.

Effectivement j’avais pas pensé au cas du monitoring de plusieurs RPi

Juste comme ça !
On va finir par connaitre Bob comme frileux ;-), il fait tout autant que possible dans les normes HAOS, efficacité, simplicité, pas de carte de folie qui sont souvent très belles d’ailleurs, j’ai vu des trucs de « fous » ici, je n’ai pas a assurer le WAF ici donc je reste dans le standard.
Beaucoup d’ESP en test, c’est génial, mes filles se demandent parfois comment allumer la lumière mais elles apprennent.
Home Assistant c’est juste TOP et merci à tous.
@merguez07, j’ai parfois passé un temps fou sur certains sujets, ESP32, Node Red mais HACF c’est un endroit merveilleux pour apprendre.

Bob

1 « J'aime »

Pour info, j’ai un PI4/SSD Home Assistant pas mal chargé dans mon salon (qui est plutôt chaud l’été), il est dans un boîtier Argon One sans ventilateur, et il reste dans la fourchette 60 à 70°C en toute saison, donc ça passe.

La courbe du haut est la température du PI4, celle du milieu le salon, et celle du bas , l’extérieur.
image

Le premier chiffre à 80°C, c’était le PI4 nu sans être relié au radiateur passif du Argon

Merci FillR2 de ton retour d’expérience

Pour l’instant mon RPi4/SSD a une température de 52°C (refroidissement passif, j’ai débranché le ventilateur qui faisait trop de bruit) pour une charge CPU de 3%.

La bébette consomme moins de 6W (sans le SSD mais avec la microSD j’étais à 4W)

Je débute seulement et je pense que je vais de plus en plus charger la bête d’où l’intéret de surveilller tout ça pour éviter de cramer le CPU

Mon PI4 varie entre 10% et 70% de CPU (quand je fais les sauvegardes tous les soirs d’environ 4Go), il est plutôt chargé (NodeRed, InfluxDB, une instance en remote, 15 jours d’historique en ligne, des centaines de capteurs) et entre 7 et 11 Watts pour la puissance.

La température avec un radiateur en mode passif ne dépasse jamais 70°C et dans tous les cas, je crois qu’il coupe automatiquement à partir de 80°C, donc normalement il n’y a pas de risques de griller le Raspberry.

Salut

As-tu trouvé un moyen de nommer les sensors? car sensor.disk…ce n’est pas simple a retrouver dans la liste des sensors :slight_smile:
Merci à toi ou à quiconque aura une piste

Salut,

au bout d’un moment rien n’est simple à retrouver… mais c’est pour ça qu’il y a des filtres de partout…

Pour changer le nom d’un sensor on peut aller dans la configuration de l’entité (icone route crantée) et changer l’ id de l’entité … autre solution plus propre, lui donner un « Nom » d’usage.

T’es au top!
j’y pensais meme plus :slight_smile:
merci à toi :smiley: