Ahah c’était dans le même mail que l’info sur les modes déshumidification/ventilation !
Donc j’ai peut-être eu de la chance d’avoir eu 1 réponse mais bien complète…
@sinseman44,
je viens de voir l’issue sur git, effectivement maj OTA du firmware mais surtout perte de fonctionnalité de modbus…un peu flippant. J’espère que l’utilisateur va te fournir les logs.
Surtout que ca marchait très bien avant chez lui et que depuis la maj, ca ne passe plus mais il arrive quand même à configurer l’intégration donc c’est que ca doit communiquer !
[Mode Suspicieux activé]
J’ai peur qu’ils aient modifié leur protocole Modbus pour ajouter un checksum a la con (ou un truc du genre) qui verrouille la communication pour ne plus pouvoir l’utiliser avec un système domotique qu’ils ne maitrisent pas.
Surtout qu’avec l’intégration, on s’est rendu compte de quelques problèmes, notamment les décrochages, et qu’ils étaient au courant et ont peut-être essayé de faire passer ca « sous le tapis ».
C’est quand même bizarre que j’ai pu récupérer la table Modbus au moment du dev de l’intégration et que maintenant, plus personne n’y a accès. Pourquoi cacher ce document et ne plus le rendre accessible sur leur cloud ?
[Mode Suspicieux desactivé]
Je pensais en avoir déjà fait un… désolé.
Du coup je vais compléter avec mes observations sur le temps…
Dans un premier temps le remplacement de l’unité de commande a totalement résolu mon problème initial, à savoir des décrochages longs de la télécommande radio dans la pièce la plus éloignée (2 murs porteurs en agglo entre et qq cloisons BA13). D’autant plus gênant que c’est dans ma chambre. Il y avait des décrochages dans les autres pièces mais moins fréquent. Sur l’intégration le thermostat disparaissait totalement durant ces moments.
Quand bouracho (je crois) a parlé de la bascule sur 22° j’ai trouvé ça bizarre et donc j’ai regardé… et depuis qq jours j’avais ce comportement. Mais très très récent (environ 3 semaines après le remplacement). Mais ça n’avait pas affecté plus que cela ma gestion donc je ne l’avais pas remarqué. Comme je joue avec les VTherm de @Jean-Marc_Collin je n’ai pas pris le temps de regarder jusqu’à aujourd’hui. Il se trouve qu’entre temps j’ai renommé une partie de mes sensor et autres climates (pour plus de cohérence locale) et donc perdu les historiques liés.
Ce que je constate depuis 10jours (historique) :
- aucun moment où ca passe à 22 (je n’ai pas cette température de consigne nulle part) donc disparition de ce que j’avais constaté
- sur les télécommandes radio : le signal est partout quasiment reporté identique : Channel 6 entre 00% et 24% que la télécommande soit à moins de 2m de l’unité de contrôle (1 cloison BA13 les séparent) ou la plus éloignée dont j’ai parlé. Je l’avais déjà repéré entre les fêtes en passant sur le forum mais pas eu le temps d’investiguer plus que ca. Effectivement la doc dit <20% = pas bon …
Il me semble avoir vu dans une doc que c’était du 433Mhz à confirmer. A mon sens ca peut être perturbé comme tout signal radio : par les obstacles, par les champs électromagnétiques (courant électrique) et par les autres émetteurs radio. Mais approcher un joli émetteur assez puissant de type smartphone ne semble avoir d’impact notable sur le signal reporté (les fameux %). Donc je ne crois pas trop aux interférences Wifi ou 4G/5G (les fréquences sont proches). Il faudrait un équipement spécifique pour vérifier cela et je n’en dispose pas.
Salut @ChrysM34,
Tu n’as pas remarqué de différence de fonctionnement avec l’intégration depuis que tu as ta nouvelle centrale (je suppose avec le dernier firmware à jour) ? Le Modbus fonctionne toujours ? Tu as du réactiver la fonctionnalité depuis ta télécommande maître ?
Bonjour !!
Aucune différence de fonctionnement (le firmware que j’ai ne peut pas etre plus récent que octobre sauf MAJ OTA ultérieure dont je n’aurai rien vu car livré fin octobre).
Le modbus fonctionne parfaitement a priori (sinon j’aurai bloqué l’installation, c’était une condition d’achat).
J’ai dû réactiver la fonction par l’INT49 sur la télécommande maître en effet.
Edit : sur le site Koolnova je crois qu’on peut « voir » une info sur la version… après de là à savoir si c’est firmware ou hardware
Nouveau :
Ancien :
Un grand merci pour ton retour @ChrysM34
De quel site parles tu ? ou as tu fait ce screenshot ?
Jamais vu ça auparavant.
Additionally, it’s important to ensure that the thermostats are fully charged. Since they typically require charging only twice a year, the battery level indicator may not always be accurate due to the lack of regular charge-discharge cycles. We recommend charging the thermostats for at least 5 hours to ensure a full charge and more stable performance.
Ah ! Je vais tenter ça parce que je trouve que je perd rapidement les barres de mon côté.
Question affichage, sur la page Home Assistant où j’affiche toutes mes pièces avec les thermostats, j’ai l’impression que ça rame un peu. Pendant qq secondes, je ne peux plus cliquer sur rien du tout puis ça revient si j’ouvre un thermostat. , Ca vous fait ça ou c’est que chez moi ?
Je suis en train de la purger petit à petit mais j’ai l’impression que c’est quand j’ai plusieurs thermostat Koolnova.
Je n’ai pas constaté ça de mon côté mais j’utilise plutôt les vtherm.
J’ai une page avec les thermostats koolnova juste pour valider le bon fonctionnement global.
Idem, ma page d’accueil (temporaire) a cette tête là et aucun ralentissement (il y bcp d’autres trucs dessus). Mon serveur HA est un petit N100 NUC avec proxmox et HAOS dans une instance
Le site de Koolnova (celui qui correspond à la webapp pas fofolle qu’ils ont sur le store). Il est d’ailleurs partiellement en espagnol en anglais et en français…
Pourtant hormis cas particulier de la localisation de la sonde/commande, ça fonctionne très bien !