Ah alors là j’pense être vraiment intéressé par le modbus/TCP parce que dans mon cas j’ai bien un câble entre mon serveur et la clim mais y’a déjà du traffic ethernet dessus et ça alimente le Switch que j’ai dans mes combles.
Également mon home assistant est virtualisé donc lui brancher de l’USB n’est pas impossible maiis je préfère éviter.
Si je comprends bien ce que tu envisages serait un esp physiquement branché en modbus sur la clim, connecté également au réseau IP (ethernet ou wifi) et qui expose un socket sur lequel cette intégration envoie les messages série/modbus.
C’est déjà exactement ce que j’ai pour le ZigBee avec Z2M qui tourne sur mon HA et qui se connecte à un socket que me fournit un petit ESP que j’ai acheté chez tubesZB.
Si/quand tu te lances là dedans je suis partant pour aider si besoin, ma clim devrait continuer de fonctionner en mqtt même si j’ajoute modbus en parallèle, j’ai à dispo quelques ESP que je peux configurer via esphome, et j’ai du réseau wifi et ethernet partout, donc a priori tout ce qu’il faut pour ce type de solution et même la capacité de démarrer un Home Assistant vierge rapidement au besoin (sur mon proxmox)
J’ai également un HA virtualisé sous proxmox et ça marche très bien avec un dongle USB/RS485.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs. Je n’aurai pas le temps de me pencher sur ce sujet (passerelle Modbus RS485/TCP via ESP) avant au moins le début d’année prochaine. Je me suis déjà engagé sur d’autres projets pour cette fin d’année.
J’ai discuté avec un mec qui a utilisé un matériel MOXA Nport 5100 pour faire passerelle RS485/TCP (ça peut être une solution de repli. Je n’ai pas testé).
Après si il y a des personnes motivées pour commencer avant. J’ai également des ESP32 pour tester sur mon installation.
Y’a rien de pressé, ma clim n’a plus accès à internet je doute qu’elle puisse s’updater et casser mon intégration actuelle, elle va pas bouger de mes combles et Home Assistant n’est pas parti pour se faire doubler ou remplacer d’ici un bon moment
Néanmoins j’ai rapidement checké ce que fait tubeszb et il a fork un projet existant pour exposer sur un port TCP le port série et ça expose la data brut, j’ai l’impression que ton code se base sur pymodbus et donc que c’est potentiellement pas infaisable de se monter un esp home avec un composant github://tube0013/esphome-stream-server-v2, on lui file les ports sur lesquels on a soudé le port série
uart:
id: uart_bus
rx_pin: GPIO5
tx_pin: GPIO16
baud_rate: 115200
stream_server:
uart_id: uart_bus
id: ss
port: 6638 # optional, default is 6638
J’ai regardé comment tu initialisé pymodbus il semble que en lui filant comme port tcp://192.168.0.123:6638
directement ça pourrait marcher…
D’un coup ça me fait drôlement envie d’essayer
Je vais préparer quelques adaptateurs RJ45 pour amener temporairement le modbus des combles jusqu’à mon serveur et voir si j’arrive à faire marcher sans cette surcouche pour avoir un point de départ qui marche et ensuite voir si le stream-server peut marcher.
Mais pareil, ne sois pas pressé, le temps que je prépare les câbles, que je monte dans les combles, que je trouve quoi brancher sur mon HA… On sera ptêtre déjà début 2025
Après avoir lu ton commentaire, j’attire ton attention sur un point (tu dois probablement le savoir ) : Le RS485 (Modbus série) est très différent du RS232 (port série UART). Il faut que la puce de l’ESP soit en capacité de recevoir et décoder du RS485 (paire différentielle, pas de Rx et Tx) pour l’envoyer sur du TCP.
Effectivement, je me suis appuyé sur pymodbus pour coder l’intégration et communiquer avec mon Koolnova, la librairie étant nativement présente dans HA.
Bonne préparation
Ah bah je savais pas non… Pour moi t’a « deux câbles » c’est « du série » et basta (oui, meme quand t’as 3 ou 4 cables en fait t’as 2 cables ma logique est imparable)
Merci d’avoir clarifié.
Je vois néanmoins que avec un peu de hardware (y’a un tuto sur esp32io point com pour esp32-rs485 le forum me laisse pas mettre de lien) on peut transformer le RS482 en un « port serie » avec Rx et Tx, ça semble s’appeler un module « RS485 to TTL », j’imagine brancher ça sur un ESP32, dire à ESPhome quel pins font quoi pour en faire un stream-server, et si j’ai un peu de chance pymodbus acceptera de parler à un socket tcp comme il parle à un tty, et paf ça fait des chocapics…
Bref, je vais commander un de ces bidules RS482-serie, préparer quelques câbles, monter dans mes combles vérifier que j’ai bien un 100-CPNR00 et pas un modèle ressemblant dans ma mémoire mais différent en vrai…
Merci de ton aide déjà !
Bonjour @sinseman44,
Je viens d’installer un gainable koolnova chez moi et je voudrais me lancer dans un peu de dev pour faire un peu de domotique. Je vois dans votre présentation que vous avez une doc décrivant les registres modbus du koolnova. Pourriez vous me la transmettre ? Cela m’aiderait beaucoup pour mon dev.
Merci !
Elle ne vous plaise pas mon intégration ?
Tu n’es pas le premier à me la demander.
Envoi ton email en MP.
Je n’ai pas la raison du pourquoi ils ne diffusent plus le doc et je ne veux pas devenir leur fournisseur officiel.
Si vous avez des demandes particulières pour améliorer l’intégration, mon GitHub est ouvert.