Salut,
Oui c’est la problématique du Modbus en Half-duplex à 9600 bps. L’envoi d’ordres simultanés n’est pas géré par le contrôleur Koolnova.
De plus, en relisant la doc, je me suis rendu compte que seules 2 fonctions Modbus (c’est explicitement marqué dans la doc) sur un total de 14 sont implémentés dans le contrôleur Koolnova :
Du fait que je ne travaille pas chez Koolnova et que je n’ai pas de communication interne/externe avec cette boite me prouvant le contraire, je suis bien obligé de croire ce qui est marqué dans la doc.
Après, on est pas à l’abri qu’ils aient codé ça comme des sagouins dans leur contrôleur (déjà vu dans ça dans mes différentes expériences professionnelles ) mais ca impliquerai de faire du reverse ingeneering sur le protocole du contrôleur et j’avoue que je suis frileux à toucher mon installation.
Merci bcp pour ce travail de galerien et de passionné qui profite a tous !
Est ce que vous pensez que ajouter le versatile thermostat et le controle par BMS permettra de rendre plus précis les besoins énergétiques via la temperateur exterieure et les coefs d’inertie des pieces? et limiter les hysteresis qui posent pb à tout le monde (surtout sur des gros systemes)
Merci du commentaire.
Pour l’instant, le retour des utilisateurs avec le couple Versatile-Thermostat/Koolnova-BMS-Integration n’est pas probant pour le moment. je travaille dessus pour pouvoir l’utiliser.
Non, je ne les ai pas contacté ! Je ne connais pas leur stratégie commerciale mais ca peut, peut-être, être une porte d’entrée pour eux.
En tout cas, mon chauffagiste, lui, est au courant de l’intégration HA que j’ai développé.
Bonjour,
Avec l’aide de Sinseman (et de mon installateur qui est venu enfin changer mon unité de controle pour une plus performante sur le papier), j’ai enfin pu avancer un peu.
J’ai intégré des Vtherm sur les thermostats (climate over climate) de l’intégration Koolnova BMS.
Pour le moment je constate que :
Globalement ça « fonctionne »
mais la remontée de la température de consigne saisie ailleurs (que ce soit dans le climate Koolnova ou sur les télécommandes ou sur l’app) ne semble pas fonctionner sur les VTherm. Je ne sais pas encore si c’est censé être normal ou pas
J’ai « l’impression » que les VTherm envoient parfois des températures de consigne complètement erratiques. Ca reste à : confirmer / déboguer… Je ne voulais pas le faire tant que je n’étais pas certain de la stabilité de la liaison de mon unité centrale… On va espérer que c’est enfin réglé (6 mois de tâtonnements pour identifier la cause avec l’assistance Koolnova un peu en lien avec une maitrise partielle par l’installateur).
Bonjour @ChrysM34 ,
J’utilise aussi les vtherm couplé au scheduler et je fais les mêmes constatations que toi.
La remontée dans le vtherm suite à une modification ailleur peut se faire…ou pas. Très frustrant quand tes enfants passe par le thermostat de leur chambre
Pour le moment je fais des tests avec l’intégration modbus native et avec l’integration de sinseman44 en overclimate. Je teste les 2 car comme vu avec @sinseman44, je ne suis pas fan de pouvoir changer chaud/froid sur chaque thermostat.
Quand tu parles de temp erratiques, est ce que par hasard, ça te met un thermostat à 22° ?
Peux tu m’en dire plus sur ton pb koolnova car je me pose aussi des questions (jai justement appelé mon installateur ce matin), quel est ton installation ? qu’appelles tu « liaison de mon unité centrale »?
De mon coté j’ai du koolnova et du mitsubishi en pac.
Merci d’ avance pour ton retour.
Woa ca fait plein de questions.
L’installation que j’ai est décrite plus haut mais pour résumer une PAC Daikin, 3 unités intérieures Daikin et un gainable Koolnova 4 zones. Ces zones sont « indépendantes » pilotées chacune par une télécommande Eternal 100 (ref 100-ETER00) ce sont des télécommandes radio (donc sans fil) avec un écran tactile, un capteur température et hygro, une prog de la zone. 1 zone maitre 3 esclaves. Le module de commande c’est la partie apposée au gainable, là où tu branches ton modbus (un truc avec une ref de type 100-CPNXXX). Koolnova a remplacé l’unité (R46) par un nouveau modèle (H17) dont la liaison radio est plus puissante. En effet plusieurs Eternal perdaient régulièrement la liaison, donc avec perte de la gestion du chauffage dans la zone concernée. Ca concernait 1 zone en particulier et 2 de façon moins fréquente. Je pense que c’est sensible au « bruit » des différents réseaux ainsi qu’au béton. On a mis un temps fou à comprendre, mais grâce à l’intégration de @sinseman44 je voyais disparaitre certaines zones et réapparaitre donc c’était « tracé » avec heure de déconnexion etc. Le hic c’est que j’ai rencontré un soucis de liaison modbus exactement au même moment (résolu par… @sinseman44 merci Benoit). Donc bref.
Concernant les VTHerm (ou pas, car je les suspecte d’etre la cause du soucis, débogage en cours, sans en avoir la certitude). Les températures « erratiques » voilà ce que je constate. J’ai des automatisations qui fixent les températures à des valeurs que j’ai fixée que j’appelle « confort » ou « eco » pour chaque zone mais 2 par 2 (pour des raisons liées à la configuration du logement). Pour chacune des deux je constate que la première température assignée est ok mais parfois la seconde « change » soit juste après soit quelques minutes après. L’automate fixe à 19 par ex. Si je lis la consigne 10 min après je vois 19,5 ou 20 voire 22. Comme si c’était « hanté ». Ce phénomène est « nouveau » je ne l’avais pas au début de l’install modbus… avant de tester les Vtherm (d’où mon fort doute).
J’ai pu progresser sur la question des VTHERM sur Climate Koolnova. J’avais un VTHERM défini en climate over climate sur 2 climate de zones Koolnova . Quand j’affectais la température target à 19,5°C pour la Z4 (directement sur le climate Koolnova, pas en passant par le VTHERM), la Z3 prenait la consigne 19.5° et la Z4 prenait la consigne 20°… Incompréhensible, reproduit plein de fois. J’ai donc supprimé le VTHERM et là… Plus du tout de problème.
J’en ai recréé un pour chaque zone (donc plus groupé)… je vais voir ce que ça donne
bonjour @ChrysM34 ,
Merci pour cette réponse plus que complète.
J’ai comme toi des Eternal 100 et je rencontre un peu le même pb.
Parfois j’ai une pièce (la plus éloigné de l’unité) qui ne semble plus joignable et passe à off.
Par contre si je regarde via modbus, la consigne est passée automatiquement à 22.
Je n’arrive pas à déterminer si ça vient de koolnova, du vtherm ou d’un accès concurrent modbus qui fou le bordel
Pour le vtherm, as tu bien mis auto-regulation à aucune et auto fan mode à pas d’auto fan ?
Je vais tenter de refaire mes tests avec la dernière intégration de @sinseman44 car y a une correction qui me semble primordiale, la serialization des requetes modbus.
De rien, si on veut avancer il faut toutes les infos.
Je te mets ci-dessous les éléments que j’ai mis (pour l’instant) dans un VTH.
Je n’ai pas mis auto-fan à off. Ca change quelque chose ?
Capteur : sensor.temperature_climate_z3
Cycle: 1
Puissance: 1000
Capteur temp externe: sensor.temp_outdoor
mini: 15 maxi 35 pas: 0.5
Fonctions : aucune
Sous-jacent : climate.koolnova_z3
Ac-mode: on
Auto-regul : Légère
Seuil: 0.5 Période : 5 AutoFan : Pas d'autofan
Utiliser sous-jacent: on
Pre-reglages: off
Config centrale : on
Après plusieurs essais avec un VTHerm par zone, je commence à perdre la boule. J’ai systématiquement un des VTHerm qui ne fonctionne pas correctement :
un décalage de 0.5° (en plus ou en moins selon les moments) sur la température de consigne. Par exemple : je fixe confort à 19.5° sur la zone, je bascule le VTH en confort et sur le climate Koolnova je relève que la consigne est 20° (ou 19° selon).
si j’affecte une température de consigne manuellement via le VTHerm, la température reportée sur le climate Koolnova fini par dériver de 1 puis 1,5 puis 2° puis… (en plus)
Du coup j’ai tenté un bug report sur Github, malheureusement je n’ai aucune log qui remonte de la partie versatile… Une autre bizarrerie (oui oui j’ai mis la config qui va bien)
Tu pourrais prendre un screenshot de l’historique sur ta période de test (courbes HA) de ton VTHerm qui déconne stp ? ainsi que l’entité koolnova mise en cause sur cette même période de test ?
Dans ce cas, je conseille de faire le plus basique possible: enlever toute auto-régulation, enlever le ‹ suivi du sous-jacent › et voyez si déjà comme ça, ça marche comme voulu.
Merci Jean-Marc.
Effectivement, voir la config partagée plus haut
Utiliser sous-jacent: on
Il n’y a pas d’autorégulation ailleurs.
Les logs sont activés afin de faire un bug report correct. Malheureusement, pour une raison que je ne comprends pas pour le moment, malgré la config nécessaire : j’ai bien tout un tas de logs, y compris de l’intégration koolnova mais aucune de VTherm. Je vais continuer à fouiller le pourquoi du comment pour avoir des logs exploitables. Si j’y arrive je les mettrai sur le bugtrack de github bien sur.
Cependant, un truc me chiffonne. J’ai 4 VTherm définis strictement de la même manière (climate over climate), seul 1 a ces conséquences de comportement erratique. Je vais bien finir par trouver Le soucis c’est que je ne peux pas faire n’importe quoi avec le chauffage… Sous peine de me geler en ce moment.
En complément je vais tester avec ta suggestion pour voir si ça fait une différence.
La config et la suite
Je viens de refaire la configuration et ils sont tous les 4 sur le modèle ci-après (seul le nom du climate sous-jacent diffère). Il semblerait que le paramètre problématique c’était « compenser la température du sous-jacent »… une fois décoché, tout semble miraculeusement réglé.
Les logs
Pour le moment je n’ai pas réussi à résoudre le problème.
Mon configuration.yaml est exactement celui ci-dessous. Je n’ai rien qui concerne versatile dans homeassistant.log pour autant, malgré les multiples essais à l’instant.
A ce stade et après de nouveaux essais ca semble ENFIN fonctionner. Et on « peut » utiliser la température du climate sous-jacent activé (si on en a besoin) ce qui peut permettre de suivre utilement ce qu’il se passe si modif par une des télécommande ou par l’application Koolnova par exemple.