Intégration de données depuis un fichier JSON

Mon problème

Comment lire a fréquence régulière un JSON et affecter une valeur comme entité.

Depuis mon installation photovoltaique je récupère les données de production dans un fichier JSON. J’aimerai pouvoir récupérer des données de ce fichier pour piloter mes différentes installations « consommant » suite à interprétation de ces données.

Pour information ceci est déjà en place sur mon ancienne plateforme domotique Jeedom et ma migration depuis Jeedom est terminée hormis la partie justement gestion de l’énergie.

Etant nouveau sur HA j’ai bien fouillé pas mal de forums, de vidéos tuto … mais n’ai pas trouvé de piste pour réaliser ce genre d’intégration …

MErci pour votre aide

Ma configuration

System Health

version core-2022.7.5
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.10.0-15-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4954
Installed Version 1.26.2
Stage running
Available Repositories 1139
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.07.0
agent_version 1.2.2
docker_version 20.10.17
disk_total 14.7 GB
disk_used 8.8 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Check Home Assistant configuration (3.11.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.1.5), Duck DNS (1.15.0), ESPHome (2022.6.2), Terminal & SSH (9.6.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 19 juillet 2022 à 21:46
current_recorder_run 28 juillet 2022 à 10:57
estimated_db_size 269.84 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Salut,

L’intégration restful devrait convenir

Ou alors, suivant comment tu accèdes à ce fichier JSON (web? partage réseau?), on peut aussi le lire avec nodered, extraire les données que tu veux et les envoyer à HA.

Déjà merci pour la réactivité, c’est top …

Alors mon fichier est quelque part sur le réseau ou en local sur la debian hébergeant HA.

Ensuite pour ma compréhension du RestFull c’est à un système externe d’appeler HA non ? Là je pensais avoir du pull c’est à dire que c’est HA qui va chercher l’information.

Pour le nodered pour l’instant je n’en ai pas et je ne connais pas mais si c’est le moyen alors pourquoi pas.

J’ai toute mon algorythmie de gestion de mes consommants à refaire sous HA et j’ai peur que les automatisations ‹ classiques › via l’ihm ou le yaml me donne mal à la tête.

Un lien exemple pour un truc similaire en nodeRed ou juste une ref à un bon site pour l’apprentissage?

Merci !

Non, c’est HA qui se charge de consulter le contenu à période fixe configurable

NR peut servir pour effectivement tout une partie de l’automatisation (et éventuellement la récupération des info)

Ok je vais alors regarder cette histoire de RestFull …
Merci pour la piste.

A bien y regarder je ne vois que des exemples avec un resource qui pointe sur du http, sur qu’on peut pointer sur un file:// ?

merci

Si tu peux placer le ‹ file › dans …/www ou sous-dossier tu peux utiliser

http(s)://[ip]:8123/local/sous-dosssier/fichier.json
1 « J'aime »

Ha ok bonne idée
Je vais faire plutôt ça car j’suis plus à l’aise sur ces aspects là !
Merci