Intégration d'ESP sous ESPEasy via MQTT

toujours pas même après redémarrage, pas de notifications d’erreur :hot_face:

N’as tu pas un problème d’indentation quelque part?

Je viens de tester le code suivant, après avoir rechargé les entités modèles, j’ai bien les entités créées:


- platform: template
  covers:
    cuisine2:
      device_class: shutter
      friendly_name: "Cuisine"
      position_template: 50  
      # Quelle action dois-je lancer pour ouvrir le volet?
      open_cover:
        service: script.up_cuisine
      # Quelle action dois-je lancer pour fermer le volet?
      close_cover:
        service: script.down_cuisine
      # Quelle action dois-je lancer pour arrêter le volet?
      stop_cover:
        service: script.stop_cuisine
    salle_a_manger2:
      device_class: shutter
      friendly_name: "Salle à manger"
      position_template: 50  
      # Quelle action dois-je lancer pour ouvrir le volet?
      open_cover:
        service: script.up_salle_a_manger
      # Quelle action dois-je lancer pour fermer le volet?
      close_cover:
        service: script.down_salle_a_manger
      # Quelle action dois-je lancer pour arrêter le volet?
      stop_cover:
        service: script.stop_salle_a_manger

Encore merci Dapolux pourtant j’avais redemarré HA du coup j’ai carrément redémarrer le raspberry et la tout est apparu :hugs:
Tu es au top grâce à toi HA m’intéresse de plus en plus, après ça je me penche sur ma sonnette connecté donc tient toi prêt :yum:
Bonne nuit

Héhé, ravi que tu puisse avancer!
J’ai démarré HA il y a a peine 1 mois, j’ai encore bcp a apprendre (et bcp de choses à mettre en place encore :))
Courage!

Bonjour

J’essaie d’activer MQTT sur mon Wemos D1 avec ESP Easy mais je dois avoir une nouvelle version.
Je n’ai pas vraiment les mêmes configurations et ca ne veut pas se connecter à mon Broker MQTT sur HA.

J’ai déjà d’autres appareils sur mon broker et il marche très bien. Je préfère préciser pour ne pas avoir de réponses m’orientant vers Home assistant.

Voici des captures:

Capture3

autant pour moi, c’est juste l’ip qui n’était pas bonne :wink:

Je rebondis sur ce post et l’excellent tuto de Dapolux tout en haut.

J’ai une LED sur un ESP et la Led est inversée au GPIO. C’est toujours le cas.
Dans la config de ESP Easy, j’ai doc coché la case

image

Dans l’intégration dans HA via MQTT, j’ai tenté logiquement d’inverser payload_on et payload_off

  - name: "LED Bleue"
    unique_id: switch.pompe_arrosage_led
    command_topic: "Pompe Arrosage/gpio/13"
    state_topic: "Pompe Arrosage/LedBleue/LedBleue"
    payload_on: "0"
    payload_off: "1"
    retain: true

Mais cela ne fonctionne pas, cela ne change rien que j’inverse ou pas. Vous avez déja eu ce souci ? Une autre piste que payload_oxx ?

Merci

Hello,

Je pense qu’il faut que tu modifies les « state_on » et « state_off » au lieu des payload.
J’ai tout basculé sous ESPHome, donc je ne peux malheureusement tester:).

@Dapolux
Merci pour ce tuto, franchement bien clair, je m’y retrouve très bien mais… et oui j’ai un mais malheureusement…
Dans les long, je vois que la connexion Matt ne « tient pas », j’arrive à envoyer une fois les infos LWT et après déconnection…
J’ai l’erreur C005 dans les logs d’ESPEASY. Une idée de ce que ça veut dire ?
J’ai lancé un utilitaire MQTT EXPLORER et c’est là que je vois une fois le topic d’espeasy.
Merci

Hello,
Malheureusement je ne vais pas pouvoir t’être d’une grande aide, ton erreur ne me dit rien de particulier, et cela fait longtemps que j’ai tout basculé sous esphome.
Si ca ne tiens pas la connection, peut etre que tu est trop loin de wifi?

Bonjour,

Je suis content d’avoir trouvé ce post, car je suis dans cette situation : j’ai des SonOff flashés en EasyESP qui fonctionnent avec domoticz, le temps de tout transférer sous HA.
J’ai suivi il me semble les éléments, cependant c’est au niveau HA, je ne parviens pas à créer le sensor afin de récupérer la variable, et communiquer avec les autres SonOff.
Il y a bien un dialogue initié, car dans le journal « Mosquitto broker » il y a ceci :

2023-11-17 19:05:26: Client ESP-Piscine-108_108 disconnected.
2023-11-17 19:05:33: New connection from 192.168.0.108:49155 on port 1883.
2023-11-17 19:05:33: New client connected from 192.168.0.108:49155 as ESP-Piscine-108_108 (p2, c1, k10, u'esp').

Mais côté Yaml, quand je clique sur vérifier la configuration : La configuration n’empêchera pas Home Assistant de démarrer !
Et au redémarrage : « Il n’est pas possible de configurer mqtt sensor en ajoutant platform: mqtt à la configuration sensor. »

les lignes que j’ai ajouté sont les 3 dernières ci dans sensors.yaml

  - platform: systemmonitor
    resources:
      - type: disk_use_percent
        arg: /home
      - type: memory_use_percent
      - type: swap_use_percent
      - type: processor_use
      - type: last_boot
      
  - platform: time_date
    display_options:
      - 'time'
      - 'date'
      - 'date_time'
      - 'date_time_utc'
      - 'date_time_iso'
      - 'time_date'
      - 'time_utc'
      - 'beat'
      
  - platform: mqtt
    state_topic: "ESP-Piscine-108_108/Sonde-Piscine/Temperature"
    name: "Sonde Piscine"

Les 2 première parties fonctionnent mais pas celle nommée mqtt.

Qu’est ce que j’ai manqué ?
Merci

Bonjour @acuponctus,

Je pense que c’est par ce que HA a changé la façon de gérer ces déclarations (j’ai déjà au le coup avec d’autres sensors), l’instruction est donc probablement obsolete. Comme je n’utilise plus Espeasy, je n’ai pas eu ce souci.

De ce que je vois dans la doc, ta déclaration devrait être:

mqtt:
  sensor:
    - name: "Sonde Piscine"
      state_topic: "ESP-Piscine-108_108/Sonde-Piscine/Temperature"

Attention de bien le mettre « à la racine », donc pas sous « sensor: » comme devait l’être ton instruction.

Ps: en regardant un peu, il semblerait effectivement que le changement de syntax soit necéssaire depuis la version 2022.9.

Merci @Dapolux

J’ai les bonnes déclarations désormais. Je poursuis l’interaction entre les HA et ce module.

Cependant je comprends que tu es repassé sous ESPHome, j’envisage de le faire pour avoir un échange plus simple entre ces équipements et HA, car il m’en restera 4 ou 5 autres.
Le plus délicat est que je ne retourne pas avant de nombreux mois sur place, aussi j’hésite à faire le flash depuis l’interface EasyEsp vers ESPHome, comme j’ai la possibilité de créer un second réseau wifi avec mon routeur pour récupérer le nouvel équipement flashé sur son propre réseau wifi qu’il créé.

Bonjour,
pour faire propre au niveau des intégrations j’ai commencé à faire un fichier (/homeassistant/mqtt.yaml) avec ceci :

  sensor:
    name: "Sonde Piscine"
    state_topic: "/ESP-Piscine-108/Sonde-Piscine/Temperature"
    device_class: temperature
    unit_of_measurement: '°C'
    device:
      name: "Piscine"
      identifiers: "filtrationpiscine"

MQTT explorer reçoit bien les informations, j’ai les valeurs dedans et j’ai bien repris scrupuleusement ce qui est inscrit : « /ESP-Piscine-108/Sonde-Piscine/Temperature »

mais dans l’intégration mqtt j’ai toujours :
Mosquitto broker
Aucun appareil ou entité

et j’ai bien une entité avec sonde_piscine et la bonne valeur. Donc une partie du job est effectué, cependant quand je veux l’affecter à une pièce, ca indique qu’il n’a pas d’identifiant unique et donc que je ne peux pas poursuivre.

Qu’est ce que j’ai mal fait dans ma configuration pour l’avoir en appareil ?

Moi aussi j’ai des entités mqtt qui sont bien là mais qui n’apparaissent pas dans l’intégration.
Cela ne me pose pas de soucis (mais je n’utilise pas les « pièces ».

Dans ton message d’erreur sur l’identifiant unique, cela t’indique un lien vers la doc, il faut peut être spécifier un entity_id pour pouvoir modifier la pièce graphiquement. Sinon tu peux pet être la définir via les customizations comme suggéré dans la même doc.

Remarque: j’imagine que tu n’as qu’un seul « sensor », du coup la ça ne pose pas de problèmes, mais perso j’ai tendance a systématiser l’ajout du « - » même si je n’ai qu’une entité, exemple:

sensor:
  - name: "Sonde Piscine"
    state_topic: "/ESP-Piscine-108/Sonde-Piscine/Temperature"
    device_class: temperature
    unit_of_measurement: '°C'
    device:
      name: "Piscine"
      identifiers: "filtrationpiscine"

Merci @Dapolux ,
Ce sensor est aussi accompagné d’un switch que je n’ai pas encore déclaré, celui qui actionne la filtration. J’y vais doucement en validant chaque étape pour corriger et d’adapter au fur et à mesure.
Et mes autres équipements ont aussi un switch avec une sonde température et humidité.
J’aurais trouvé ca plus propre d’avoir chaque appareil déclaré avec ces éléments associés pour faciliter la lecture et les réglages.