Intégration d'un flux video WebcamIP ESP32-cam ESPhome sou forme de flux http

Mon problème (post édité pour séparer les 2 questions)

difficulté pour déclarer des flux video ESP comme flux HTTP « webcam IP » pour intégrer dans motioneye

j"ai 2 ESP32-cam avec ESPHome, bien déclarées reconnues dans HA entitées camera, accessible dans lovelace et tout et out donc fonctionnent tres bien
=>>> MAIS pas moyen d’accéder a leur flux video HTTP direct pour les ajouter dans Motioneye a partir de leur IP : donc si qqun connais le truc, je suis preneur

comment la récuprer le flux de l’ESP dans motioneye ?

J’utilisais Synology Surveillance Station. Sur les conseils avisés de Quintus je suis passé sur Agent DVR (cf. Intégration Agent DVR). 0 problème. Ca tourne comme un horloge et la base des caméras connues inclus les ESP.
Si tu peux, tente le coup. Par rapport à MotionEye, auquel je n’ai jamais rien compris, c’est très simple, enfin, je trouve.

chez moi Motioneye sort un flux beaucoup plus fluide que les cartes picture lovelace basé sur mes esp cam, mais c’est peut être moi qui les utlise pas bien, ou c’est l’est32 qui ram…

Ah ben merci, du coup je vais regarder cette intégration…

C’est d’abord un container de plus, qui n’est pas sous forme d’addon et après, l’intégration.
Voir Docker Hub

Bonjour, je suis dans la même impasse pour récupérer le flux vidéo pour l’intégrer à motioneye. Avez-vous trouvé une solution ou une technique ? ou abandonné le projet?

Salut,
Tu peux essayer en pompant sur ce site
https://www.ispyconnect.com/cameras

c’est comme ça que j’ai réussi à installer mes cameras.
voici les liens que j’utilise sur motioneye,
Pour Trendnet
rtsp://192.168.1.81:554/video.h264
pour Heden
rtsp://192.168.1.61:554/videostream.asf

1 « J'aime »

Merci pour votre message,
j’ai pas trop compris, vous avez réussi à intégrer votre camera ESP32 sur motioneye dans home assistant?
Il y a pas un endroit où on trouve le lien du flux vidéo dans home assistant afin de copier ce lien et de le coller dans l’extension de motioneye sur home assistant ? (je suis un peu perdu)
Je vais regarder ce soir le site internet que vous avez partagé.

non, je n’ai pas de camera ESp32, mais je suppose quelle possède une IP et donc tu dois pouvoir récupérer le flux vidéo en t’inspirant des liens fournis sur le site.

Suis-je dans le faux si je procède comme ça? j’ai encadré deux option que je vais essayer ce soir.

non, cela me parait bien,

Bonjour voici la solution, alors pour intégrer une caméra ESP 32 sur motion eye il faut le firmware Tasmota une fois flashé sur home assistant dans motion eye vous trouverez la caméra. ( http://xxx.xxx.x.xx:81/cam.mjpeg ) et voila votre caméra est sur motion eye.

1 « J'aime »

Hello @AMC,

il y a maintenant le composant esp32_camera_web_server: sur EspHome qui donne un accès en http:// au stream.

Par contre @golvert je viens de monter un NVR sur la base d’AgentDVR de Ispy et j’ai des gros soucis de wifi dès que le serveur est actif et affiche mes 15 steam. Dès que je l’éteind c’est ok.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ca fait planter le Wifi quand j’ai les caméras qui sont intégrées dans HassOs + sous AgentDVR, si quelqu’un a une idée, je suis preneur, merci, je sèche…

J’ai 3 AP de chez Ubiqi : 1 x AP-AC-PRO et 2 AP-AC-LR, y a t’il une config spéciale à faire au niveau des bornes Wifi svp?

WIFI + 15 streams… Ca fait beaucoup peut-être. Quelle qualité de streaming?
Planter le wifi, probablement pas. Par contre le faire ramer, là, oui, c’est possible.
Si tu gardes (pour commencer) 5 streams, c’est mieux?

merci pour ton aide,

la qualité est au maximum sous AgentDVR, sur 10. par contre je suis en resolution mini sur toutes les cameras, soit 640x480.

J ai effectivement moins de soucis avec 5 flux uniquement.

J ai l impression que le soucis est ciblé sur les Esp32Cam…

J ai lu dans les docs de EspHome que l api permet de faire travailler les esp32cam en stream/snapshot/idle, ce qui permet d eviter « l overheating » de l esp, a contrario, l agentDVR exploite le flux en permanence, donc je me demande tout bêtement si ca fait pas trop pour l esp32 et qu il plante et reboot…
Je vais tester avec le serial port pour voir le message d erreur et si ca fait rebooter l esp ou pas ou si c est juste une perte de connexion Wifi.

L autre probabilité, c est ce que tu confirmes : le wifi se met a ramer car j ai des pertes de disponibilites sur des ampoules connectées Xiaomi sur des passerelles Aqara…plus des soucis de latence sur mon reseau Zigbee2Mqtt…des timeout sur une ampoule en particulier…

Bref quand je coupe le NVR, tout fonctionne a merveille…dommage, c etait vraiment LA solution que je cherchais depuis plus d un an pour centraliser et enregistrer mes flux vidéo…

Je me dis que je vais virer les Esp32cam et passer sur des caméras du commerce qui s integre facilement a HA…en Ethernet…
ou alors tout passer en rpi0w pour voir si ca fonctionne mieux…

Pas simple de savoir si c est logiciel ou materiel…

Juste une dernière info, mon NUC est a 4% CPU en regime de croisière et il passe a 8% des que j allume le NVR, c est ca qui me chiffonne…les Esp32cam etant flashées avec Esphome, le fait de streamer a un impact sur HassOs également…peut etre que je devrait les sortir de HassOs avec un firmware Tasmota par ex ou un web server arduino…

L integration de l agentDVR dans HA rajoute toutes les camera en double, avec l extension _2, ca veut dire 30 flux pour HA ?
J ai essayé de desactiver ces cameras dans l integration, ca ne change pas grand chose a priori.

Bref, desolé pour ce roman et la montagne d info…j aimerais juste avoir une piste pour aller chercher dans la bonne direction :wink:

merci

Déjà le _2 c’est juste le nom automatique rajouté par HA parce que le nom sans _2 était déjà pris.
Ca me fait donc penser au fait que et HA et AgentDVR vont tous les deux chercher le stream des caméras. C’est le cas?
A mon avis il faut plutôt avoir HA → AgentDVR → Caméras
Comme ça, un seul flux depuis les esp.
Je suppose que HA et AgentDVR sont tous les deux sur le NUC, donc, c’est un flux interne.

Pour essayer de trouver la cause, si tu n’as qu’une caméra, quel flux est généré sur le réseau? Tu dois avoir moyen de le voir en regardant l’interface réseau du NUC par exemple.
Après tu fais *15 et tu vois si c’est « raisonnable » sur le wifi.
Les ESPHOME en wifi, c’est quel 802.11. n? mieux?
Ton wifi, c’est quoi? Tu as moyens de faire du mutlibande? Mettre 5 caméras sur chaque par exemple…

Pour la charge du NUC, ça me parait normal. Le traitement des flux vidéos est assez gourmand en CPU. Et de 4 à 8%, ce n’est pas grave. Tu serais à 95% là oui, il faudrait faire un truc.

Là, je ne vois pas forcément le rapport. Ce n’est pas le même réseau que le wifi…

Ce sera plus cher que les espcam mais, c’est certain que pour 15 caméras, ça aidera.

Et pour info, j’ai rajouté frigate dans l’équation. Ca intègre la détection de mouvement et de type d’objet. Ca permet, par exemple, d’ouvrir la porte du garage quand quelqu’un à ouvert le portail avec un badge et arrive avec son vélo… Mais de ne pas ouvrir le garage quand il n’y a pas de vélo.

Pour conclure, à mon avis, le « problème » c’est plutôt la charge du wifi donc trouver un moyen pour la diminuer !
On peut mettre esphome en ethernet par exemple.

tout a fait d accord avec toi sur les flux doublés, agentdvr est sur un rpi4, pas sur le nuc. j ai ajouté l integration agent dvr sur le nuc sous hassos.

Donc pour toi il faut que je supprime l integration de esphome, pour ne laisser que agentdvr? c est bien ca?

pour le wifi j ai 3 bornes ubiqi unifi ap-ac-pro et ap-ac-lr, je suppose que ca doit faire du multibande, je vais regarder.

Merci pour ton aide, je vais regarder l utilisation de l ethernet sur le nuc quand il y a agentdvr en route…c est effectivement surement une surcharge du reseau…

et pour zigbee2mqtt, moi je me dis que vu que j ai des problèmes duent a la latence trop élevée, et bien il y a bien un rapport car la surcharge du reseau joue sur la latence, meme si tu as raison c est 2 reseaux radios séparés.

Oui. Déjà ça évitera la moitié des flux.
Et si le Pi4 et le NUC sont sur le même switch ethernet, c’est tout benef.

Répartir les esphome sur des canaux wifi différents ça peut aider. Ubiquity c’est plutôt « malin » comme wifi. Donc, ça peut (peut-être) le faire…

NUC et DVR sur le même switch oui.

je viens de désactiver toutes les intégrations de cameras sous Esphome, et …Magie! lol

Ca marche nickel!

Bon…je perd les données sur les EspCam : Signal Wifi, restart ESP et le contrôle de la led en face avant…donc il va falloir faire un choix…

Je fais un dernier test : je desactive pas les integrations en entier, je désactive juste le stream et je garde les entités d’info et de commande…mais je m’attend pas à un miracle, je pense que le soucis c’est la cohabitation de l’API: de Esphome + le Web_server_esp32cam: en même temps…ca doit pas passer au niveau de l’ESP ca doit etre trop gourmand en ressources et en occupation de bande passante. Bref, je teste! :wink:

EDIT : j’ai lancer un enregistrement sur les 15 cam (c’est le but, faire du H24/7 de record)…bon ben le RPI4 4Go est à 99.5% lol et il y a des déconnexions. Les Cam qui se déconnectent arrete l’enregistrement…normal…donc je sais lesquelles ont déco…

EDIT 2 : les Esp32Cam me donnent du 5 FPS!!! extraordinaire…car sous HA j’avais du 1 FPS voir moins…
15 minutes après le lancement de l’enregistrement j’ai perdu 7 CAM en record sur 15 lol…pas très stable tout ca…assez inexploitable…
Et ce qui est remarquable c’est que j’ai perdu la Tapo C310 qui est en Ethernet…

C’est nécessaire? Normalement, la plupart du temps, il ne se passe rien.
Avec Frigate, tu as une détection qui marche du tonnerre (il faut un coral de google…) et tu n’enregistres que quand il se passe un truc.
15 caméras sur un Pi4. Pauvre bête…

oui t’as raison…je chipote…mais j’ai mis un SSD Samsung 980 PRO de 1 To…je voulais qu’il serve un peu lol

je suis MDR