[Intégration] Eaux de Marseille - conso eau pour SEM, SEMM et Vivaigo (HACS)

Bonjour à tous,

Je viens de publier une intégration HA non officielle qui couvre les trois fournisseurs d’eau du bassin marseillais. Si vous habitez quelque part entre Forcalquier, Marseille et Salon-de-Provence et que vous êtes lassé(e) de devoir recopier votre conso depuis le portail web une fois par mois, ça peut vous intéresser

Pour qui

L’intégration interroge le portail client de votre fournisseur donc il faut juste que vous y soyez déjà inscrit(e). Trois fournisseurs supportés (un seul à choisir au moment de l’ajout) :

• Société des Eaux de Marseille (SEM) : Ventabren, Bandol, Vitrolles, Trets, Fuveau, Cabriès, Bouc-Bel-Air, Forcalquier et autres communes périphériques
  • Eau de Marseille Métropole (SEMM) : Marseille même, La Ciotat, Cassis, Carnoux, Marignane, Allauch, Carry-le-Rouet, Gémenos
  • Vivaigo : Salon-de-Provence, Berre-l’Étang, Lambesc, Eyguières, Pélissanne, Velaux, Rognac, Sénas

Les trois sont sur la même infra technique (SOMEI/Veolia), donc une seule intégration les gère tous. Vous choisissez le vôtre dans un menu déroulant à la config

Ce que ça expose

12 capteurs par contrat (mois en cours en m³ et L, année en cours, index compteur, dernier relevé facturé, période entre relevés, etc.) plus une statistique mensuelle externe importée jusqu’en janvier 2024. Cette dernière s’intègre directement au tableau de bord Énergie de HA en source d’eau, donc vous voyez votre conso d’eau à côté de l’élec et du gaz

L’intégration interroge le portail toutes les heures cohérent avec la cadence côté portail, qui n’est pas mise à jour plus fréquemment en pratique (les compteurs télérelèvent une à deux fois par jour)

Installation

Pour l’instant en custom repository HACS (la PR pour passer en HACS default est ouverte, en attente de review) :

1. HACS → Intégrations → menu ⋮ → Dépôts personnalisés
  2. Ajoutez https://github.com/EnO33/eaux-marseille-ha en catégorie « Intégration »
  3. Cherchez « Eaux de Marseille », installez, redémarrez HA
  4. Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → Eaux de Marseille
  5. Choisissez votre fournisseur, entrez vos identifiants portail + numéro de contrat (visible sur vos factures)

Petit exemple

Alerte si la conso mensuelle dépasse votre seuil :

alias: "Eau : alerte conso mensuelle"
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.eaux_de_marseille_<contrat>_mois_en_cours
    above: 12  # à ajuster, en m³
action:
  - service: notify.mobile_app_<votre_telephone>
    data:
        Conso eau du mois : {{
          states('sensor.eaux_de_marseille_<contrat>_mois_en_cours')
        }} m³

D’autres exemples (tableau de bord Énergie, carte statistics-graph, capteur conso du jour dérivé de l’index compteur) sont dans le README.

Côté technique

• 64 tests, couverture 96 %, CI sur Python 3.14
  • Multi-providers, multi-contrats (un appareil par contrat)
  • Réauthentification automatique si le mot de passe portail change
  • Reconfiguration en place (changer email / contrat / fournisseur sans perdre l’historique des capteurs ni les statistiques)
  • Documentation FR + EN

Code et issues

C’est encore tôt côté adoption, un seul utilisateur confirmé pour le moment (sur SEMM, contrat à Marseille). Si certain(e)s d’entre vous sont sur SEM ou Vivaigo, vos retours sont particulièrement utiles vu que je n’ai pu tester ces flux qu’avec mes propres identifiants côté SEM. N’hésitez pas à ouvrir une issue ou à me ping ici si ça foire à l’install

Bonne journée et bonne fête du travail !

4 « J'aime »

Bonjour, je viens de l’installer. le compteur a été installé il y a 3 semaines.

je ne dois pas être actif à priori vu l’erreur

Échec de la configuration, nouvel essai: Failed to fetch consumption data from the portal: HTTP 400 at https://espaceclients.vivaigo.fr/webapi/Consommation/listeConsommationsInstanceAlerteChart/XXXXXX/XXXXXXX/XXXXX/MOIS/true: { « severity »: « Information », « message »: « Vous n’avez pas les droits nécessaires pour accéder à cette fonctionnalité. » }

Id modifié par XXX

Volontaire pour tests , si besoin est

1 « J'aime »

Salut Marc, merci pour le retour !

Bonne nouvelle : c’est bien remontable côté code. L’erreur HTTP 400 avec "severity": "Information" et le message « Vous n’avez pas les droits nécessaires… » est en fait une réponse « molle » du portail Vivaigo qui dit « rien à montrer pour l’instant » plutôt qu’une vraie erreur de droits. Vu que ton compteur est tout neuf, c’est cohérent : pas encore assez de télérelevés accumulés pour que l’API de consommation mensuelle renvoie quelque chose

Le souci côté intégration, c’est que je traite tout 4xx comme une erreur fatale. Trop strict pour ton cas, je vais ajouter une gestion spécifique pour ce 400 « informationnel » pour que l’intégration s’installe correctement, les capteurs apparaissent (en indisponible tant que le portail n’a rien à exposer) et que les premières valeurs poppent automatiquement quand le portail commence à voir ta conso

Je code le fix dans la foulée et tu auras la mise à jour proposée par HACS dans la journée (ce sera v1.14.2).
Si tu peux, ça aiderait pour confirmer le diagnostic :

• Si tu actives les logs debug (custom_components.eaux_marseille: debug dans configuration.yaml), peux-tu me redonner la trace complète ? Je veux voir si les autres endpoints (derniereConsommationFacturee et listeConsommationsFacturees) renvoient le même 400 ou pas ça orientera comment je gère le edge case

Merci d’avoir testé en premier ! Je te ping dès que v1.14.2 est dispo

v1.14.2 publiée

HACS devrait te proposer la mise à jour. Une fois installée, l’intégration s’installera correctement même avec ton compteur fresh. Les capteurs apparaîtront en unavailable jusqu’à ce que Vivaigo commence à exposer ta conso (probablement quelques semaines max)

Tiens-moi au courant !

Il ne me propose pas de MAJ et qd je demande à re télécharger c’est la 1.14.1 de proposée.

Etrange, pourtant la 1.14.2 est bien dispo

Yep, la release est bien présente mais il ne me propose pas la maj.

Côté serveur tout est en règle (tag v1.14.2 public, manifest.json à 1.14.2, release pas en draft) je pense que c’est ton instance HACS qui a un cache pas à jour. Tu peux essayer ca :

1. Refresh côté fiche de l’intégration

Dans HACS, clique sur la fiche « Eaux de Marseille » elle-même (pas le menu global ⋮ en haut, mais la ligne dans la liste téléchargée). Dans la page détaillée qui s’ouvre, il y a un ⋮ en haut à droite de cette fiche avec une option « Re-download » (ou « Re-télécharger » / « Update information »). Ça force HACS à re-fetcher les releases du repo. Attends ~10 s, le selector de version devrait montrer 1.14.2

2. Si ça ne marche pas, redémarre HA

HACS re-fetch toutes les métadonnées repos au démarrage. Settings → System → ⋮ → Restart Home Assistant

3. Dernier recours le repo en custom repository

Si HACS refuse vraiment de voir la 1.14.2 :

• HACS → ⋮ (top, celui que tu vois) → « Dépôts personnalisés »

• Le repo EnO33/eaux-marseille-ha est-il listé en catégorie « Integration » ?

• Si oui, supprime-le et re-ajoute-le → reset complet

Tiens-moi au courant de l’étape qui débloque, j’ajouterai une section troubleshooting au README pour les prochains cas

C’est ok. Il a date du dernier relevé 2026-04-27
index compteur inconnu

j’attends donc.

Merci à toi

1 « J'aime »

Parfait, c’est exactement le comportement attendu pour un compteur fresh. La date du dernier relevé est déjà bonne, le reste va apparaître au fur et à mesure que Vivaigo expose tes données. Si dans 2-3 semaines tu n’as toujours pas l’index compteur ou la conso mensuelle, tu peux ouvrir une issue GitHub avec une trace debug, ce sera utile pour calibrer mes futures gestions de cas

Bon usage !