Intégration Enocean dans Home Assistant

Bonjour,

Récent utilisateur de HA, et un peu frustré de ne pouvoir utiliser mes boutons Nodon (soft remote et interrupteur mural) qui marchaient si bien sous Domoticz :shushing_face: je me penche un peu sur la question, avec le premier problème de trouver l’ID du module.

Enocean point com (étant nouveau, je ne peux pas encore poster de lien) propose un outil de développement qui fait du dump des packets enocean. Un peu l’équivalent de hexdump, mais avec 2 avantages de mon point de vue :

• c’est sous windows
  • ça ne fait pas que du dump brut, mais ça présente les informations distinctement : ID, data, status…

L’outil s’appelle DolphinView et il est téléchargeable moyennant la création d’un compte (gratuit).

Il m’a permis de scanner les paquets émis par le soft remote, de découvrir son ID que j’ai renseigné dans la configuration de HA.

Maintenant, HA détecte les événements de ce device, comme en témoigne le résultat de cette écoute d’événement :

{
    "event_type": "button_pressed",
    "data": {
        "id": [
            0,
            44,
            66,
            145
        ],
        "pushed": 0,
        "which": 0,
        "onoff": 1
    },
    "origin": "LOCAL",
    "time_fired": "2021-01-19T22:51:58.351820+00:00",
    "context": {
        "id": "d0b542d8c899bc6ee45ce00855600336",
        "parent_id": null,
        "user_id": null
    }
}

J’espère pouvoir en faire quelque chose, mais ce sera pour un jour prochain…

En attendant, je crois que ça peut répondre à certaines de tes questions, même s’il faut bidouiller et que ça ne permet une intégration « clé en main » des interrupteurs Nodon.

1 « J'aime »