Intégration Hydrao - Pommeau de douche

@ripper, assez étrange que cela puisse fonctionner sans clé d’api… Cela laisse quelques doutes sur la sécurité de cette api si tel est le cas. Quelles info arrive tu a récupérer ?
Pour cronner la tache il faut configurer le noued inject. Fait normalement dans mon flux, il s’exécute toutes les 2h.
Intéressant l’analyse des trames BT, c’est vrai qu’a l’usage avoir le tel a porté et sur l’app et un peu pénible et on oublie assez vite, surtout si 2 sdb avec des utilisateurs différents :grinning: je pvais me pencher sérieusement dessus.

2 « J'aime »

J’attends tes tests pour me commander une clé BT :smiley:

Voici les infos que j’ai

image

et pas de clé saisie

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire ici car nulle part ailleurs je n’ai pu trouver des informations pour intégrer les pommeaux de douche Hydrao.

Souhaitant me lancer dans cette intégration, j’ai quelques questions sur comment procéder ; tout d’abord, faut-il nécessairement la clé API car le commentaire de Ripper laisser penser que non.

Si la clé est nécessaire, comment la récupérer?? en effet je n’ai pas vu sur leur site de lien permettant de démander la dite clé; faut-il contacter le service client directement?

Est-il possible de récuperer les données directement depuis le(s) pommeau(x) via le bluetooth et sans devoir passer par les serveurs d’Hydrao?

La récupération des données se fait-elle uniquement avec NodeRed ou est-ce possible aussi avec un sensor qui récupère les infos via le bluetooth comme c’est possible de le faire avec les capteur MiFlora ?

Merci à vous pour vos réponses

Al

@aldiallo, pour obtenir la clé, il « suffit » de contacter le service client hydrao et leur demander ;-).
A mon sens il en faut absolument une, sinon ça serait une grosse faille de sécu…). Je n’ai pas pris le temps de me pencher sur le « cas » d’@ripper, j’espere, mais ne pense pas avoir partagé ma clé…

La récup par bluetooth est à priori, possible mais assez complexe car il faut décoder ce protocole ce qui n’est pas chose aisée. Des avancés ici et plus haut dans le topic par kamaradclimber.
Trop de chose en cours de mon coté pour avancer, mais je ne désespère pas.

Geekement votre.

Bonjour,

Merci pour ta réponse Sebcaps. je vais que j’arrive à faire, je connais pas du tout le fonctionnement de NodeRed donc ca promet d’être drôle! :sweat_smile:

Le script contenu dans mon repository contient le minimum nécessaire pour envoyer le volume de la dernière douche vers home-assistant. Pour le moment, rien de documenté mais ca fonctionne et je l’utilise chez moi.

Suite du sujet Intégration Hydrao - Pommeau de douche :

Salut à tous. Je confirme que je n’ai pas rentré de clé d’api.

image

Mais bon, comme ce matin cela ne fonctionnait plus et que je ne récupérais plus aucune info, j’ai donc intégré la clé que j’ai reçue cet été.
Je ne récupère aucune donnée pour l’instant, mais au moins l’intégration n’est plus en erreur :slight_smile:

Mon repository contient maintenant un [GitHub - kamaradclimber/hydrao-dump: A simple script to send data from hydrao shower head to Home Assistant through an MQTT server](script fonctionnel) qui envoit le volume de la douche courant (et le total des 400 dernières douches) vers Home Assistant via un serveur MQTT.
Il fonctionne en local (sans interaction avec l’api d’hydrao) ce qui était mon objectif. Pour le moment seul le volume est détecté, je suis preneur de contribution si quelqu’un comprend les données envoyées (un dump est présent dans mon repo) en particulier pour la température.

Oh super boulot !

Ca fonctionne avec tout les pommeaux ?

Jvais me commander un adapter bluetooth pour tester ça du coup :slight_smile:

Au moins avec le pommeau Aloé que possède.

@kamaradclimber merci pour le partage. J’ai réussi a faire fonctionner le script (enfin la version précédente et une seule fois…) je vais tenter cette version.
J’ai tenté le « passage » sur esphome mais sans trop de succès, perso je doit dédier un dispositif pour cette activité, mais peut etre qu’un rasp0 ferait l’affaire. Je vous redis.

Bonjour,

Du coup j’ai voulu testé (reçu ma clé aujourd’hui) : pas probant

Bon déjà je n’ai pas l’adresse Mac du pommeau mais je bloque déjà sur la connexion à mon broker, je me mange un « connection refusé » sans raison vu que tout est bien renseigné :cry:

Pour l’adresse mac, deux solutions:

  • scanner les appareils bluetooth du voisinage et « deviner » lequel est le pommeau (qui doit être allumé bien sur). Mon intuition est que les pommeaux utilisent tous une mac avec un même préfixe. La mienne est 92:15:88:0e:0a:24
  • ou faire un dump du traffic bluetooth du téléphone lorsque celui ci parle avec le pommeau de douche (j’ai utilisé cette méthode puisque j’vais besoin d’étudier les messages échangés)

En ce qui concerne l’erreur de connection au serveur MQTT, il me sera difficile de débugger sans avoir accès au système. Connection refusée sous entends que le port n’est pas ouvert. Peut-être est-il possible de partager l’erreur complète?

Pour MQTT, vais tester avec une autre Vm ce sera plus simple :slight_smile:

Pour l adresse Mac, je retest demain :slight_smile:

Bonjour,

Je viens d’acquérir un pommeau Aloes
comment faite vous pour avoir cette interface ?
J’ai ajouté votre fichier dans mon serveur MQTT mais je ne sais pas comment afficher la carte

Une passerelle domotique Hydrao existe désormais !
Je trouve le prix Hyper élevé ! :scream:
Donc maintenant reste plus qu’une ame charitable pour du reverse-engineering :sweat_smile:
Lien : https://www.hydrao.com/store/passerelle-domotique-hydrao-connect

1 « J'aime »

as tu trouvé un moyen de trouver les trames et de mettre ca par exemple dans un petit esp 32 ? ^^Ca serrait le top. je suis intéressé par la douche du ciel pour les enfants. Le code couleur de base devrait bien aider. Mais avant d’acheter j’aimerai savoir si je pourrai l’intégrer dans ma domotique. Et la solution de devoir avoir le tel avec l’appli lancé a coté je me connai je le ferai pas longtemps :wink:

J’ai un peu progressé le weekend dernier en ajoutant un dissector du protocole pour wireshark. Par contre, par encore d’intégration avec un esp32.
Le script que j’avais écrit (dans le même repository) tourne sur un raspberry 2 (avec un dongle bluetooth) et envoit les données via mqtt. C’est très loin d’être parfait cependant.

Mon objectif est d’avoir une intégration dans esphome.

1 « J'aime »

Ca serait parfait dans espHome en effet :slight_smile:
Bien joué pour tout le chemin deja parcouru.
Tu as vu qu’ils ont une passerelle qui décrypte la trame et envoie sur le site internet ?
Ca peut peut etre t’aider a décoder les trames

Et une fois trouvé le GRAAL si tu peux le partager sur ce topic ca serait super :slight_smile: