Intégration interrupteur zigbee sur installation existante

Ok, alors au mieux c’est juste complètement crade et au pire littéralement dangereux.

Il serait judicieux de ne pas donner des idées de montage pareil.

Juste parce que c’est public, je préfère donner un conseil à celui qui pense que c’est une bonne idée. Allez voir un électricien compétent.

Apres je suis d’accord il vaut mieux faire ça proprement.
Moi je partirai sur un module sans neutre 2 canaux. Comme ça le module fonctionne entre L-phase et L1-retour lampe et l’interrupteur câbler sur commande de la deuxième voie qui via Ha piloterai directement la lampe.

Au moins le module est fait pour cela et avec un peu d’automatisation on peux arriver à ce que l’on veux

Pas bête ! C’est une solution.

A garder en tête et voir si ce n’est pas lourd quand panne de courant,ça garde l’état à l’allumage ces modules ? Surtout pour la partie premier switch sur la lampe. L’autre peu importe c’est le toggle qui fera l’automatisation.

Certain module on la fonction pour retenir l’etat en cas de coupure. Ou sinon si il supporte les interrupteur bistable tu shunte com et S1.
Mais vu la très faible consommation en veille de l’ampoule connectée la charge minimale ne serait pas atteinte donc pas sur que tout cela fonctionne pour tous ces types de modules.
Le bouton sans fil avec l’alimentation en direct sur la lampe semble la solution la plus pertinente.

En effet 10W de charge de tête.

C’est de tout façon cette méthode que je vais adopter je pense. Je mettrai celui que j’ai déjà soudé pour test. Avec un va et vient, parce que c’est encore plus marrant :smiling_face:

Salut @Babidi !

Désolé si je déterre ce sujet, mais j’ai exactement le même souci que toi et je ne trouve aucune réponse.

:dart: Mon objectif

Je souhaite conserver mon interrupteur existant et qu’il fonctionne toujours en tant qu’interrupteur, mais celui-ci est relié à une ampoule connectée.

:mag: Ce que je recherche

Je cherche désespérément un module Zigbee (de préférence, pour sa faible consommation) qui :

• Capte un changement d’état de mon interrupteur
  • Fonctionne sur pile (car je n’ai pas de neutre dans ma boîte d’encastrement)

:question: As-tu trouvé une solution depuis le temps ?

J’avoue désespérer un peu:sweat_smile:

Mes Peur :

• Remplacer mes ampoules connectées par des standard + un Sonoff ZBMINI-L2 → Ça fonctionnerait, mais je devrais ajouter une capacité de charge sur mes ampoules, ce qui ne m’arrange pas.
  • Tirer un neutre → Impossible dans mon installation.

Si quelqu’un a une solution ou une alternative, je suis preneur !
Merci d’avance pour votre aide ! :blush:

Hello, j’ai mis un interrupteur sans fil Aqara de mon coté et ça marche très bien.

1 « J'aime »

J’ai fini par mettre des interrupteurs standard avec bouton poussoir et derrière des TRADFRI E1743 dont j’ai soudé des fils sur le PCB (à l’époque c’était le moins cher et le plus clean en visuel).

Fonctionne depuis 2 ans sans problème. Le seul truc et c’est important. Comme j’ai mis le circuit d’éclairage en continu pour que l’ampoule zigbee soit alimenté en permanence, il faut impérativement couper au disjoncteur pour manipuler l’ampoule, car même éteinte, il y a du courant. (Ce que de toute façon je fais de base).

Après je crois que le tradfri ne se vend plus…

Sinon comme le dit Jean Marc, n’importe quel interrupteur mural zigbee que tu mets à la place de l’interrupteur standard, ça le fera. Juste que je les trouve moche.

Merci de ton retour !

Effectivement, les TRADFRI ne sont plus disponibles. Je souhaite vraiment conserver mon interrupteur, quitte à bien m’embêter :sweat_smile:.
Je vais donc fabriquer mon propre module, mais malheureusement pas en Zigbee.

Voici le plan que je me suis fais que je vous partage :slight_smile:

Interrupteur intelligent avec ESP32-C3 : Deep Sleep + Light Sleep

:dart: Objectif

Je souhaite conserver mon interrupteur existant et lui ajouter un module ultra basse consommation qui :

• Détecte son état (ON/OFF).
  • Envoie un message MQTT à Home Assistant.
  • Fonctionne sur pile pour une autonomie maximale. (Une batterie plutôt : LIPO 1s - 3.7V)
  • A une latence réduite aux heures importantes.

Pour cela, j’ai choisi l’ESP32-C3, un **microcontrôleur ** optimisé pour la basse consommation.

:electric_plug: Matériel utilisé

• Microcontrôleur : ESP32-C3 (DevKitM-1 ou similaire).
  • Alimentation : Batterie LiPo 1S 3.7V 1200mAh (format plat).
  • Communication : WiFi + MQTT.

:hourglass_flowing_sand: Optimisation : Deep Sleep + Light Sleep

Pour maximiser l’autonomie tout en gardant une bonne réactivité, j’ai choisi une stratégie hybride :

• Light Sleep (5h par jour, entre 17h et 22h) → Pour une latence très faible quand je suis chez moi.
  • Deep Sleep (19h par jour) → Pour économiser de l’énergie le reste du temps.

:fire: Impact sur l’autonomie

Paramètre Valeur
Consommation en Deep Sleep ~5 µA
Consommation en Light Sleep ~130 µA
Consommation en mode actif (WiFi + MQTT) ~100 mA
Durée de Light Sleep par jour 5h
Durée de Deep Sleep par jour 19h
Réveils pour envoyer MQTT ~50 fois/jour (1 sec d’activité à chaque fois)
Capacité batterie (2x AAA) ~1200 mAh
Autonomie estimée ~1 an

:zap: Latence en fonction du mode de veille

Mode Latence au réveil Connexion WiFi Envoi MQTT Latence totale
Deep Sleep :warning: ~100 ms :hourglass_flowing_sand: ~500 ms à 1 sec :zap: ~100 ms ~1 à 1,5 sec
Light Sleep :zap: ~10-20 ms :zap: Déjà connecté :zap: ~100 ms ~200-300 ms

:white_check_mark: Pourquoi cette configuration ?

:heavy_check_mark: Autonomie d’un peu plus d’un ans avec cette batterie.
:heavy_check_mark: Latence ultra-rapide en Light Sleep sur certaines plages horaires.
:heavy_check_mark: WiFi + MQTT pour une intégration facile dans Home Assistant.
:heavy_check_mark: Deep Sleep la majorité du temps pour économiser la batterie.

:rocket: Optimisation avancée : Améliorer la connexion WiFi pour réduire la latence

:pushpin: Pourquoi optimiser la connexion WiFi ?

Lorsque l’ESP32-C3 sort de Deep Sleep, il doit se reconnecter au WiFi avant d’envoyer un message MQTT.
Par défaut, avec un DHCP, cette étape peut prendre 300 à 500 ms à cause de l’attribution dynamique d’une IP.

:arrow_right: Solution : Utiliser une IP statique au lieu du DHCP :rocket:.

:hourglass_flowing_sand: Gain de temps estimé

Mode WiFi avec DHCP WiFi avec IP statique Gain de temps
Deep Sleep :hourglass_flowing_sand: ~500 ms à 1 sec :zap: ~200 à 500 ms ~300 à 500 ms
Light Sleep :zap: Déjà connecté :zap: Déjà connecté **N/A **

:point_right: Avec une IP statique, la connexion peut être 30 à 50% plus rapide en Deep Sleep.

:fire: Autres optimisations possibles

Optimisation Effet sur la consommation Effet sur la latence
Utilisation d’une IP statique :battery: Aucune impact sur l’autonomie :zap: Gain de 300-500 ms
Désactivation des scans WiFi au réveil :battery: Peut économiser ~5-10% :zap: Gain de ~100 ms
Stocker les identifiants WiFi en NVS :battery: Économie mineure :zap: Gain de ~50 ms
Diminution de la puissance WiFi :battery: Peut économiser ~10-20% :warning: Peut ralentir la connexion

:white_check_mark: Pourquoi ces optimisations sont utiles ?

:heavy_check_mark: Moins de latence → Réduction du temps d’allumage de l’ampoule après un appui sur l’interrupteur.
:heavy_check_mark: Moins de consommationMoins de temps actif = meilleure autonomie sur batterie.
:heavy_check_mark: Facile à implémenter.

:arrow_right: Avec ces optimisations, on peut viser une latence de ~700 ms au lieu de 1 à 1,5 sec en Deep Sleep.

Cette solution permet donc de trouver le bon équilibre entre réactivité et autonomie.
Si quelqu’un a des idées pour encore améliorer cette optimisation, je suis preneur ! :blush:

Bravo pour cette analyse de consommation.

As tu comparé avec un esp32-c6 ou H2 car cela te permettrait d’être en zigbee comme tu le souhaitais ?

1 « J'aime »

Perso je suis content de ce que j’ai. Et si je devais refaire, la maintenant, je prendrais quand même du zigbee (voir attendrai que ça se bouge du coté esphome pour la prise en charge zigbee).

En wifi, je trouve ça trop lourd (attention à la limite d’appareils connecté que peux gérer le routeur !) et trop consommateur pour du module sur batterie/pile.

3 « J'aime »

100% d’accord ! je reste sur du Zigbee à pile, tellement plus simple à réaliser…

Les tradfri ont été remplacés par les rodret, qui ont quasi exactement les mêmes fonctions et sont alimentés par une pile AAA (donc remplaçable par une rechargeable) : ikea rodret

Perso j’ai du mal à trouver moins cher, surtout si on a besoin d’une ampoule connecté, le pack est a prix canon: pack de démarrage ikea tradfri ça fait la télécommande à 2€…

Le même bidouillage est aussi probablement faisable… (je n’ai pas essayé)

Perso j’ai un tradfri posé avec un cadre de déco legrand, on dirait un interrupteur classique…

Les enfants ont des rodret fixé pres du lit avec les elements magnétiques fournis…

L’autonomie est >6mois avec des piles CR2032 les moins chères d’amazon (pour les tradfri) et les rodret sont en AAA donc on peut y mettre des rechargeables…