Intégration interrupteur zigbee sur installation existente

Bonjour à tous.

Je crée un sujet d’échange et de partage sur l’intégration de la domotique sur des interrupteurs existant.

Mon problème de base : j’ai voulu faire plaisir à ma fille et lui ai pris une ampoule connecté chez LED blanc/couleur chez ikéa : ici
et une télécommande : ici

Pas de problème pour l’intégration à mon réseau zigbee existant, je lui ai fait les petites automatisations qui vont bien avec la veilleuse que je lui avait déjà fabriqué sous Wled. En gros, j’ai refait le comportement normal du bouton + quand changement de couleur, sa veilleuse prend la même couleur. Elle est contente mais maman moins, puisqu’avec ces fameuses ampoules, elles doivent être alimentés en permanence. Donc interrupteur condamné !

Je n’avais pas trop cherché avant pensant qu’il y aurait une solution simple et peu couteuse et je me rend compte que pas vraiment…

J’ai passé une bonne partie de mon après-midi à passer en revu les solutions, à savoir une façon de domotiser des interrupteurs existants (classique, donc bistable), pas cher, qui n’ont pas de neutre et qui comportent déjà une lumière domotisé au bout, donc alimentation passante permanente et enfin zigbee (oui j’aime bien les contraintes :sweat_smile: ). Et donc nous avons :

  • Aucun relai, puisqu’il ne faut pas couper l’alim.
  • Nous avons donc du legrand, Comme ici. Bien trop cher pour mon budget et pour ce que c’est. (c’est tout de même la solution la plus efficace et propre je pense)
  • De interrupteur zigbee à coller ou visser en lieu et place de l’existant type ça. Après c’est un avis perso mais je les trouve simplement moche. Et de toute façon même si j’en trouve à mon gout, je n’aime pas l’idée d’avoir des interrupteurs différents dans chaque pièce, je ne vais pas tout changer d’un coup…

Donc rien de bien convaincant. Je me suis mis alors en recherche de module switch zigbee qui pourrai rentrer dans le boitier d’encastrement pour avoir l’état de l’interrupteur et à ma grande surprise… bah il n’y a rien… quelqu’un a quelque chose du genre ?

Donc je suis partie sur des modules un peu plus DIY à pile bouton. Il y a 2-3 solutions qui m’ont intéressés :

  • Prendre un bouton sonoff SNZB-01 ou un bouton tradfri et souder des fils sur le bouton poussoir. Placer le PCB derrière l’interrupteur existant mettre le 220V sur wago et placer les fils soudés sur l’interrupteur. ça marche, c’est pas cher (genre 7€ pour le tradfri, et en plus il peut faire double interrupteur puisqu’il y a 2 boutons poussoir) MAIS c’est pour du monostable, comprendre, l’interrupteur existant doit être déjà du bouton poussoir. Sinon un signal est envoyé en permance quand l’état est fermé et vide la batterie.
  • Utiliser un capteur d’ouverture de porte/fenetre type SNZB-04, dessouder l’inductif (enfin je pense, on me corrigera si besoin) et souder à la place 2 fils.

Alors pour info ça marche avec ceux que j’ai en stock, une petite photo :

A droite nous avons le SNZB-04 avec l’inductif dessoudé et 2 fils reliés, un bouton bistable, j’ai bien la remonté ouvert/fermé dans HA, une petite automatisation est c’est bon. Juste un détail, le passage état fermé vers ouvert est plus long. Probablement dû au firmware qui induit une latence pour éviter les rebond d’état.

Au milieu le SNZB-01 démonté juste pour voir au testeur et si c’était soudable. Pour mes compétences ça le fait mais je préviens c’est petit !

Bref en gros rien ne m’a vraiment convaincu, je pense passer sur le SNZB-04 soudé si je ne trouve pas mieux.

Et vous, avez vous déjà eu ce problème ?

  • interrupteur sans neutre.
  • ampoule avec le module domotique dessus (wifi ou zigbee en faite) donc alimentation permanente.
  • mais vous voulez retrouver un comportement normal sur l’interrupteur existant ?

Je ne comprend pas qu’aucun constructeur n’ai pas sorti un module zigbee qu’on branche sur l’interrupteur et on met le 230V sur wago, basta. Où alors j’ai mal cherché ?

Salut,

De tête au moins 2 modules existent :

  • module sonoff mini-L (un peu gros, donc dans les cloisons fines)
  • module shelly (dont j’ai pas la ref en tête, plus fin mais plus cher aussi)

Pour moi les modules sonoff mini-L sont des switchs est coupent l’alimentation au changement d’état de l’interrupteur. Ils ne sont pas utilisables dans mon cas.

De plus je n’aime pas trop ces modules qui ont en faite un courant de fuite pour fonctionner. ça pose problème avec les ampoules led.

Si ça doit marcher, par contre il faut adapter le montage. Ampoule en direct/permanence (montage parallèle) et tu detecte l’état du switch pour gérer l’ampoule (qui donc n’est pas branchée dessus) via ha et les automatisations

Quant à la fuite de courant (on parle de milliamperes), sans neutre tu n’as vraiment d’autres alternatives et l’ampoule même à led n’y est pas raccordée… Accessoirement le module est compatible pour les ampoules à led sans bypass.
Reste sinon les piles mais avec une durée de vie limitée

Après c’est une question de goût, perso l’empilement des modules comme sur la photo, ça me fait plus peur que les solutions ‹ clé en main ›

Donc on parle bien de ce module ?

Pour moi ça ne peut pas fonctionner. J’ai un de ces module pour test, à par m’avoir fait surchauffé une ampoule philips led (genre brulante), je n’ai pu le faire fonctionner que sur une ampoule standard à filament. D’où ma réticence.

J’ai du mal à comprendre le montage que tu m’indique. Comment monter en parallèle alors que je n’ai qu’une phase et le départ vers lampe. Si je suis la notice :


Je ne branche pas le L1 et le module est alimenté ? Je ne pense pas.

Après question de gout mais, il n’y aura qu’un module, celui de droite, j’ai soudé un bouton pour tester sa ça fonctionne sinon c’est sur l’inter, il est sur pile bouton de 3V, complètement indépendant du 230V. Si cette chinoiserie crame, il n’y a pas grand risque avec 3V et quelques mA max. Un switch Module-L, sur 230V et sur disjoncteur 10A, je ne peux pas en dire autant. J’ai choisi mon camp, je préfère rendre le truc indépendant et mettre une pile bouton.

Salut,

J’ai cherché la même chose pour quasiment la même raison.
Ne trouvant rien, j’ai pris la plaque décorative pour garder le style, j’ai enlevé l’appareillage er imprimé un support et j’y ai collé un bouton Tradfri d’ikea.

Salut,

Non le principe reste le même globalement, mais c’est pas cette marque :

tu as raison en revoyant les montages, c’est effectivement pas certain que sans charge (sans lampe), ça ne fasse pas tout simplement un court circuit lors de la bascule en on.

Par contre, je pense que le module classique (celui avec un neutre) fonctionnerai quand même avec ce montage, en fait c’est ça que j’avais en tête

image

Dans ce montage, ampoule et module sont toujours alimentés

Pour répondre à la question principale: " Intégration interrupteur zigbee sur installation existente", j’ai fait simple, efficace (un peu cher), sans rien condamner au niveau interrupteur (sauf relier les LIVE à l’intérieur)… J’ai mis des philips wall switch (Hue Module d'interrupteur mural Philips Hue | Philips Hue FR) et des ampoules hue. Tout est WAF, interrupteur natif celiane (le modèle original simple non connecté).
Je pilote le tout depuis HA, par le plugin hue . Toutes mes lumières sont pilotées comme ça.

Hello

creation d’un support et plaque legrand , sxitch xiaomi
le resultat



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Le bouton xiaomi est exactement de la même taille de base que le cercle des Céliane ??
Ca le fait bien :+1:

oui il passe super bien
et celiane tu as différente couleur
Celiane_une_touche_inspiration

Ajout fichier pour imprimante 3D

support_inter_mijia.STL

http://hebergeurfichier.com/download/c1bf12f5644433f5c77a58e1d9fe0b1b.html

Bon il y a quand même des solutions !!!

merci pour vos réponses.

Pour les modules zigbee mini, toujours pareil, pas de neutre.

Pour des questions de budget, je ne me tournerai pas sur du zigbee legrand ou du module interrupteur hue (zut, c’est franchement ce qui me fallait ce module !), mais c’est clair que c’est ce qui semble le plus propre.

Le support plaque legrand est pas mal, dommage, mon imprimante est HS pour l’instant et pas le temps de regarder.

Pour ma part je réfléchis encore… ça ne presse pas non plus. Le truc c’est d’avoir une base cohérente pour pouvoir faire ça dans toute la maison mais pas tout d’un coup. Budget… quand tu nous tiens :slight_smile:

Probablement du hack de bouton tradfri à 7€ pièce avec interrupteur poussoir. C’est plus classique et ne me limite pas dans le choix de l’interrupteur qui peuvent être de n’importe quel marque et en simple ou en double.

Dans ce cas on s’en fiche, le neutre est celui de l’ampoule, toujours allumée…

Hmmm, comment dire.

Je n’ai pas de neutre a l’interrupteur. Et le courant doit être passant au niveau de l’interrupteur.

Je ne vois pas comment t’expliquer plus simplement. Tout les modules relais que tu proposera seront hors de propos.

Je ne veux pas être malveillant envers toi, c’est sympa de faire avancer l’affaire, mais juste à lire peut être plus attentivement, tu verras que tu réponds à côté du sujet.

Soit, tu n’as pas de neutre mais tu as forcément 2 fils…
Un qui est d’une façon raccordé à une phase et un autre qui est sur un neutre… Sinon ton ampoule normale ne peux pas fonctionner.
Tu as 220v de tension aux bornes de l’interrupteur, quand il est ouvert…

Dans un montage classique d’un module avec neutre, le ‹ souci › c’est d’avoir un neutre permanent/direct pour avoir une alimentation du module…et d’avoir un autre fil ‹ en plus › pour finir d’alimenter l’ampoule uniquement quand il faut qu’elle s’allume.

Toi, tu peux tricher, le ‹ permanent › n’est juste pas direct et passe par l’ampoule. Mais comme il faut que l’ampoule soit toujours alimentée pour être pilotable, ça va parfaitement bien.

Après, tu fais comme tu veux. Je trouve juste dommage d’aller bricoler un interrupteur à pile et de se retrouver dans quelques temps à devoir changer celle-ci alors que tu peux t’en passer. Ensuite c’est vrai que tu detournes le cas d’usage du module et tu es dépendant du fonctionnement de HA et ça c’est une vraie contrainte

Ce qui arrive sortie ampoule ce n’est pas du neutre.

Un module switch, minizb ou module-L coupe le 230 sur un des deux états Entre S1 et Com(ou S2).

Ce n’est pas que je ne veux pas utiliser les modules que tu proposes. C’est que ce n’est pas possible dans mon cas, et apparemment je ne suis pas le seul.

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu insiste autant alors qu’en fait ce n’est juste pas possible.

Aux bornes de ton interrupteur simple tu as 1 phase et 1 neutre… Et 220V de tension…
C’est pas un neutre comme dans les interrupteurs à 3 fils, en provenance direct de ton tableau électrique parce que celui-ci passe par le retour de l’ampoule mais c’est la seule différence.
C’est d’ailleurs pour ca que les fils sont généralement de la même couleur, pour faire la différence à l’oeil nu : direct/indirect
C’est pas possible de faire autrement sinon la lampe ne peux pas s’allumer : elle a forcement besoin des 2 (phase et neutre) pour fonctionner, et l’electicité ne s’arrête pas d’un coté ou de l’autre du filament

L’usage général (le fameux pas le seul) c’est d’avoir une ampoule simple qui s’allume/s’éteint alors que le module doit rester alimenter pour fonctionner. Toi tu as besoin d’avoir les 2 tout le temps alimenté
Tu fais comme tu veux, mais tu te trompes de conclusion

J’espère que tu n’es pas électricien…et te conseille de ne pas toucher à ton installation.

Sur l’interrupteur j’ai une phase, coupé par l’interrupteur… Le neutre est a l’ampoule.

Ce n’est pas parce que le potentiel d’un fil est a zéro à un instant t que c’est un neutre.

ampoule qui revient à l’inter via son fil… il faut boucler le circuit

parfait j’ai ecrit l’inverse

Manifestement, toi non plus, bon courage et fais attention à tes doigts

Mon habilitation électrique dit pourtant le contraire.

J’arrêterai de répondre désormais, ça en devient une bataille d’ego complètement hors sujet.