Integration rflink dans home assistant 2022

Bonjour,
Pour connecter 2 rflink, je triche en ayant un HA esclave et un HA maître. Mes instances HA sont des machines virtuelles sur NAS Synolgy. Le rflink pour les prises DIO est sur le HA esclave et le rflink pour les volets Simu est sur le HA maître. Cela fonctionne plutôt bien depuis 2 ans, les problèmes rencontrés sont plus liés aux caprices de fonctionnement du 433 Mhz et des rflink que du « montage » HA maître / esclave.
Cordialement.

@viseb
Merci pour cette réponse très intéressante.
Mes RFLink, j’en ai 3, étaient connectés en wifi via des ESP8266, 2 fonctionnaient via une liaison série/tcp et le dernier avec du code perso via l’API REST de Domoticz…
Je pensais modifier mon code pour faire du MQTT par exemple…
Pour l’instant mon HA tournait sur une carte Waveshare à base ce CM4… mais suite à un crash destructeur pour le SSD, je vais passer sur un NUC sur lequel sera installé PROXMOX.
Il aura la puissance nécessaire pour faire tourner plusieurs VM… alors pourquoi un HA maître et un autre esclave, je vais y réfléchir.
Pour mon information, c’est quoi ton NAS ?
Cordialement.

Bonjour,
Effectivement, plusieurs machines virtuelles supposent de la puissance pour les faire tourner. Mon NAS est un Synology DS220+ avec 18 Go de RAM. C’est léger pour win10 mais pour deux HA, Emby et Jellyfin, une fois lancé, pas de souci. Sur un NUC, ça ne devrait poser aucun problème.
Maintenant, la solution des ESP8266 reliés en MQTT est peut-être moins gourmande en ressources, surtout pour 3 rflink. Mais je suis très loin d’avoir les compétences pour ce montage, je passe mon tour ! :wink:
Cordialement.

@viseb
Merci pour ta réponse.
Un DS220+ avec 18 Go de RAM… c’est pas mal… moi en Syno j’ai un DS218play… qui ne joue plus et un Qnap TVS-h1288x 128 Go de RAM qui héberge quelques VM mais pas HA que je souhaite séparé.
Le problème ce n’est pas toujours les compétences, mais le retour d’expérience.
Et ton retour d’expérience mérite à être connu.
Bonne après midi

@Striker
Avec plaisir,
Bien que je n’ai pas eu de problème de lien HA maître / esclave, je cherche de temps en temps si une solution plus simple existe pour connecter 2 rflink mais visiblement, c’est délicat.
Ainsi, hier, je suis tombé sur ton message du 8 février. Je me suis alors inscrit sur le forum pour proposer ma solution. Maintenant, pour 3 rflink, je ne sais pas si cette idée est la plus pertinente…
Bonne après-midi également et bon courage pour les tests…