Intégration SMS instable

Bonjour à tous,

depuis plusieurs semaines, j’essaye de faire fonctionner l’intégration SMS via une carte USB qui porte donc une SIM, et communique par le réseau cellulaire (je ne cherche pas à passer par des API web, le cas d’usage étant justement en cas d’indispo d’Internet).

Il se trouve que j’ai réussi à faire fonctionner l’intégration, mais de façon relativement temporaire (pas plus de quelques heures) : l’envoi/réception de SMS fonctionne correctement pendant ce laps de temps, mais pour une raison indéterminée celle-ci devient indisponible par la suite. J’entends par là que tous les capteurs fournis deviennent indisponibles, sans raison apparente :
image

J’ai exploré plusieurs pistes pour trouver le problème original :

  • branchement de la carte USB SIM800C sur un hub USB alimenté, en pensant que mon RPi 4 n’était pas assez costaud en terme d’alim
  • changement du hub USB pour un autre modèle, en pensant que le précédent était défectueux
  • changement de la carte USB SIM pour un modèle de Huawei, qui avait des bons retours sur les forums, en pensant que ma première carte chinoise d’Amazon n’était pas assez quali

Bref, malgré tous ces changements le problème persiste, et je désespère de trouver une solution. Même le rechargement de l’intégration ne résout pas le problème d’indispo.

Est-ce que l’intégration fonctionne de façon stable chez vous ? Sur quelle config ?
Quelle est la prochaine étape pour m’aider à mieux comprendre le problème ? Je ne trouve pas les logs de cette intégration …

Merci à tous ceux qui peuvent m’éclairer, je suis assez perdu !

Paul

1 « J'aime »

Bonjour
Même pb pour moi. Je pense que le module n’est pas en mode modem. Je ne parviens pas à entrer le nom du device dans la configuration.
Pour y voir plus clair il faudrait pouvoir accéder à qq lignes de linux, mais avec os hile assistant, cela semble impossible. J’avoue que je viens du monde jeedom et je débute avec HA.
Bon courage