J’ai commencé par me créer une entrée qui compte le temps durant lequel mon switch Chaffe-eau est ‹ ON › durant le jour:
- platform: history_stats
type: time
name: "duree_on_CE_jour"
entity_id: switch.ce
state: "on"
start: "{{ now().replace(hour=7, minute=0, second=0) }}"
end: "{{ now().replace(hour=21, minute=0, second=0) }}"
Ce compteur sera remis à 0 tous les matins à 7h
Dans la partie SO, j’ai utilisé la variable check_usable_template
check_usable_template: "{{ state('sensor.import_export_power') | | float(0) - state('sensor.conso_ce') | float(0) < -2500 and states('sensor.duree_on_ce_jour') | float(0) < 1.5 }}"
La première condition me permet de savoir si la production dispo pour le CE est d’au moins 2500W, la seconde me permet de limiter le temps de chauffe à 1h30, en général mon chauffe eau est bon au bout de 50mn mais je laisse un peu de marge au cas où il y ai eu plus de douche et de vaisselle ![]()
et enfin avec le module scheduler-card, je me suis ajouté une prog du CE en heure creuse:

Comme tu peux le voir sur l’image ci dessus, j’ai mis une condition indiquant que si la variable Duree On CE est supérieure à 1h30mn, le programme ne se lance pas
La prochaine étape de ma prog va être de détecter lorsque l’interrupteur est allumé, le changement de conso de 3KW à 0. Ca m’indiquera que l’eau est à la température voulu et que je n’ai plus besoin de l’allumé pour la journée. Je serai au plus proche des besoin réel de conso et ma prod solaire sera dispo pour autre chose.
Bonne journée