Merci pour la réponse. Je fouille… Mais je crois bien que Tesla a tellement renforcé la sécurité sur les accès distant, sur l’envoi de commande en particulier, que je vais capituler et finir par acheter une borne qui fait le job. C’est idiot car d’un point de vue Hardware, c’est inutile.
Hello @guillaumewantz , j’étais dans le même cas que toi et j’ai décidé la semaine dernière de tester de piloter le chargement avec un ESP32 à moins de 10€ et ça marche plutôt bien :
N’hésite pas à me demander si tu as des questions.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à attaquer la configuration de Solar Optimizer ce WE.
Merci @Jean-Marc_Collin pour ce plugin qui a l’air fort sympathique .
Hello,
Je ne suis pas loin de tout faire marcher mais j’ai un truc bizarre avec ma Tesla dont l’ampérage ne change pas.
J’ai activé les debugs et j’ai :
2024-10-13 14:29:13.505 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] Adding 0 power to current_power (660)
2024-10-13 14:29:13.505 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] New requested_power is 660
2024-10-13 14:29:13.507 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] Adding 0 power to current_power (660)
2024-10-13 14:29:13.507 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] New requested_power is 660
2024-10-13 14:29:13.508 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] Adding 0 power to current_power (660)
2024-10-13 14:29:13.508 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.simulated_annealing_algo] New requested_power is 660
2024-10-13 14:29:13.508 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Dealing with best_solution for {'power_max': 16500, 'power_min': 220, 'power_step': 0, 'current_power': 660, 'requested_power': 660, 'name': 'Tesla Recharge', 'state': True, 'is_usable': True, 'is_waiting': False, 'can_change_power': True}
2024-10-13 14:29:13.509 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.managed_device] Tesla Recharge is active
2024-10-13 14:29:13.510 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Calculated data are: {'power_production': 3326, 'power_production_brut': 3290.0, 'power_consumption': -1932.0, 'sell_cost': 0.1276, 'buy_cost': 0.27, 'sell_tax_percent': 20.0, 'battery_soc': 0, 'best_solution': [{'power_max': 16500, 'power_min': 220, 'power_step': 0, 'current_power': 660, 'requested_power': 660, 'name': 'Tesla Recharge', 'state': True, 'is_usable': True, 'is_waiting': False, 'can_change_power': True}], 'best_objective': 530.0434315201031, 'total_power': 660, 'tesla_recharge': <custom_components.solar_optimizer.managed_device.ManagedDevice object at 0x7f6f6b61d160>}
2024-10-13 14:29:13.513 DEBUG (MainThread) [custom_components.solar_optimizer.coordinator] Finished fetching Solar Optimizer data in 0.241 seconds (success: True)
Lors du calcul j’ai toujours « Adding 0 power to current_power (660) » et mon ampérage ne bouge donc pas alors que j’imagine que ça devrait rajouter 1 et voir ce que ça donne avec 1A de plus
Je suis en monophasé, j’ai donc configuré mon solar_optimizer de la façon suivante :
- name: "Tesla Recharge"
entity_id: switch.tesla_ble_1dd34c_charger_switch
power_min: 220
power_max: 16500
check_usable_template: "{{ is_state('input_select.tesla_charge_mode', 'Solar') and is_state('binary_sensor.tesla_ble_1dd34c_charge_flap', 'on') and states('sensor.tesla3_battery_level') | float(100) < float(100) }}"
duration_min: 60
duration_stop_min: 15
power_entity_id: "number.tesla_ble_1dd34c_charging_amps"
duration_power_min: 5
action_mode: "service_call"
activation_service: "switch/turn_on"
deactivation_service: "switch/turn_off"
change_power_service: "number/set_value"
convert_power_divide_factor: 220
Je ne vois vraiment pas ce que j’ai raté, si quelqu’un a une idée, je suis preneur
Tu as oublié le power_step=220 je pense. Donc il reste au premier calcul.
'power_step': 0,
EDIT :
16500 en power_max, ca fait 75 A, tu es sur de toi ? En monophasé, tu ne dois pas pouvoir dépasser le 32A, soit 7kw en gros.
Bonjour à tous
après des tests avec le « check_usable_template » j’ai le chauffe eau qui ne déclenche pas.
Pourtant le enable manuel et le check_usable_template sont à True
Voici les données et la config du solar_optimizer
algorithm:
initial_temp: 1000
min_temp: 0.1
cooling_factor: 0.95
max_iteration_number: 1000
devices:
- name: "Chauffe eau"
entity_id: "switch.chauffe_eau_switch_0"
# la puissance du chauffe eau
power_max: 1850
# Toujours utilisable
# si le chauffe eau est disponible entre 10:40 et 15:00
# et si le temps de chauffe est inferieur au temps de chauffe minimum
check_usable_template: "{{ now()>today_at('10:40') and now()< today_at('15:00') and states('sensor.temps_chauffe_eau')|round(2,'ceil') <= states('input_number.duree_minimum_chauffe_eau')|float }}"
# 25 min d'activation minimum
duration_min: 25
# On active/desactive via un appel de service
# Le service permettant d'activer le switch
dans les outils de dev, check_usable_template renvoit bien True
Ma production électrique le jour du test de 10h à 15 h
Ma consommation le jour du test de 10h à 15 h
Les 2 pics de conso de 11h02 à 11h32, et 11h53 à 12h18 ont du être lancés manuellement.
L’arret du 1er pic à 11h32 a été effectué par solar optimizer.
L’arret du 2eme pic à 12h18 a été effectué car le chauffe eau avait atteint sa température.
Ci-dessous les arrêts et démarrage de solar optimizer chauffe eau (11h02 à 11h32, 11h53 à 12h47)
Les 2 démarrages ont été lancé manuellement (11h02 et 11h53)
Si je n’ai pas compris le 1er arrêt à 11h32 ( prod à 2,8 kw et conso apres arret 650 w donc reste 2150 w), le 2eme semble cohérent avec la condition sur la durée de fonctionnement du chauffe eau dans le check_usable_template.
En effet en cumulé on arrive 30min + 54 min = 1h24 (le temps minimum de consigne est 1,3h soit 1h18)
En espérant avoir été clair
Est ce que je rate quelque chose ?
Merci
Bonne soirée.
Tu devrais pouvoir simplifier le check_usable template avec le temps max programmable par device.
Sinon je ne vois pas de soucis dans la conf.
Il faudrait la consommation net pour avoir une idée plus précise (celle qui est négative si tu revends). Ca permettrait de se rendre compte de ce qui reste exactement pour l’algo.
Si on regarde tes courbes, à 11h30 (juste avant l’allumage manuel), tu produis 2450 W, tu consommes 600 W donc il doit rester 1850 W et ton chauffe eau est programmé exactement pour 1850 W (j’ai pas fait exprès). C’est trop très juste et pas étonnant que Solar Optimizer n’ait pas allumé ton chauffe-eau. Rien d’anormal, tu n’as juste pas été assez patient, je pense.
A 11h32, tu produits 2700 W, tu consommes pareil environ 2700 donc pareil, rien d’étonnant à qu’il le coupe. Ca se joue a pas grand chose je pense à chaque fois.
Le power_step damned … j’étais sûr d’avoir bien regardé tous les paramètres, je me suis embrouillé avec convert_power_divide_factor, je pensais que le power_step était justement initialisé avec convert_power_divide_factor … je comprends mieux.
Merci et désolé du dérangement
Et bien vu pour le power_max, je n’aurais pas du faire la config en plein milieu de la nuit .
Bonjour @Jean-Marc_Collin et merci pour ta reponse
voici la conso net demandée
j’ai 3 questions du coup
- le temps max programmable a été ajouté dans la dernière version, c’est bien cela ?
- ce temps est un paramètre en « dur », ou on peut pointer sur un input_number ?
- j’ai depuis peu une twingo électrique avec un câble de charge non paramétrable branché sur une prise green up qui peut délivrer max 16a, donc au dessus de ma production solaire max… Cela veut dire que solar optimizer ne déclenchera jamais la charge si l’appareil déclaré consomme plus que ma production max (2800w) ?.. il faudrait dans ce cas un câble de charge paramétrable à 8 ou 10a (1800 / 2300W) pour pouvoir gérer la charge avec solar optimizer, c’est bien ça ?
Je me réponds à moi même après avoir relu une bonne partie de la discussion de SO :
- oui
- après des essais on ne peut pointer sur input_number, c’est un paramètre en dur,
- si j’ai bien suivi…SO déclenche quand la puissance déclarée (power_max) est disponible (c’est à dire renvoyée au
réseau soit : production solaire - consomation électricite > power_max) donc dans mon cas, ayant une production max de 2800 w et je me laisse une marge de conso de 800 à 1000w, il me reste 1800 à 2000w soit un peu plus de 8A
C’est exactement ça.
Bonjour à tous,
depuis quelques temps je suspectais SO de ne plus déclencher mes équipements malgré la production et l’export vers le réseau nécessaire et ce, il me semble, depuis que j’ai modifié le solar_optimizer.yaml en ajoutant l’option « check_usable_template »
Après plusieurs essais (un peu compliqué avec les conditions météo de ces derniers jours), sans succès je suis revenu à mon conf initiale mais rien n’y fait
Au départ SO gérait uniquement mon chauffe eau (1850w), pour avoir plus de latitude avec mes essais j’ai ajouté ma pompe de piscine qui tire beaucoup moins (530w)
Mon essai de ce matin…
J’ai activé « Solar optimizer Piscine enable » à 8h15
Malgré les bonnes conditions la pompe de piscine n’a pas déclenché
Ci-dessous, les différentes infos pour y voir plus clair.
Si il faut des logs specifiques de solar optimizer, dites moi où je peux les récupérer…
J’ai relu les posts et la doc, je ne trouve pas la solution, bref je sèche…il y a peut-être quelque chose qui m’échappe.
Dernière alternative désinstaller l’intégration et la re installer
Merci par avance
Bonne journée
algorithm:
initial_temp: 1000
min_temp: 0.1
cooling_factor: 0.95
max_iteration_number: 1000
devices:
- name: "Chauffe eau"
entity_id: "switch.chauffe_eau_switch_0"
# la puissance de cette pompe
power_max: 1850
# Toujours utilisable
# check_usable_template: "{{ True }}"
# 15 min d'activation minimum
# Le service permettant de désactiver le switch
- name: "Piscine"
entity_id: "switch.pompe_piscine_switch_0"
# la puissance de cette pompe
power_max: 530
# Toujours utilisable
# check_usable_template: "{{ True }}"
# 15 min d'activation minimum
# Le service permettant de désactiver le switch
Salut
Tu as redémarré HA après avoir modifié le fichier de configuration ?
Hello @Chris73
Oui j’ai tenté, les redémarrages (rechargement rapide et complet)
Ce que je n’arrive pas à identifier c’est la raison de ce changement, tout fonctionnait parfaitement avant que j’ajoute le paramètre check_usable_template (que j’ai supprimé depuis)
J’ai également effectué la MAJ de SO.
Une remarque également lorsque j’active manuellement le bouton active
SO le coupe alors que l’export est supérieur depuis un moment à la puissance de la pompe
Je parle d’un redémarrage complet du systême, pas d’un rechargement, on est d’accord ?
Ho le boulet , je n’ai pas cliqué sur les options avancées
J’ai tenté ça cette fois çi
jusqu’à présent je cliquais sur
tu nous diras
tu es sur de l’id de ta pompe ?
je vois qu’il te manque un parametre aussi, le « max_on_time_per_day »
à mon avis c’est ça qui pêche
L’id de la pompe est ok
le « max_on_time_per_day » n’est pas un paramètre optionnel ?
Seul le concepteur pourrait répondre avec justesse, mais je pense que non
Ce qui fait qu’il doit prendre en compte 0, donc il t’arrête ton switch
Remet le, et ça devrait rouler
Ok, j’ai fait le nécessaire, je vous tiendrai au courant
merci
Si, c’est un paramètre optionnel. Si il n’est pas fourni, y a pas de max.
Ce qui est intéressant @patBrid , c’est la courbe de la consommation net qui doit être négative lorsque tu revends . C’est la seule a regarder.
Qu’as tu changé dans le check-usable_template qui ne marche plus ? Le conseil c’est de toujours tester ses templates avec Outils de dev / modeles.