Je tente sans succès depuis plusieurs jours d’intégrer ces trackers Bluetooth achetés sur Aliexpress dans le but de faire de la détection de présence pour armer/désarmer une alarme:
Ma première idée à été d’utiliser l’integration device_tracker avec la plateforme bluetooth_tracker (qui fonctionne bien avec mes smartphones) mais celle-ci ne détecte pas ces nouveaux trackers (rien dans le fichier known_devices.yaml).
J’ai aussi tenté la plateforme bluetooth_le_tracker mais pas de détection non plus.
Les trackers sont bien visibles lorsque je fais une recherche de périphérique avec mon smartphone (identifiant: iTAG).
En réalisant un bluetoothctl puis scan sur le SSH j’ai pu récupérer les adresses mac :
J’ai ensuite tenter une intégration à la main dans le fichier known_devices.yaml en respectant la syntaxe copiée sur mes autres périphériques Bluetooth déjà associés (avec le ‹ BT_ › avant l’adresse mac):
Malheureusement cela ne fonctionne pas non plus … le device est bien créé et visible sous HA mais n’est jamais détecté (renvois toujours ‹ absent ›).
De base, ces trackers sont utilisés avec l’application mobile iSearching, ceux-ci fonctionnent bien avec cette application mais ce n’est pas mon objectif …
(Mon récepteur Bluetooth étant le module intégré du Raspberry Pi 4)
Avez vous déjà utilisé ce genre de tracker ?
Je vois pas mal de personnes qui utilisent des ESP32, cela pourrait-il résoudre le problème ?
Je n’avait pas les lignes consider_home: 60, je les ai donc ajoutées mais mes trackers n’apparaissent toujours pas dans known_devices.yaml…
J’ai tenté plusieurs procédures d’appairage,
j’ai commencé pas m’assurer que les trackers ne soient pas appairés à mon téléphone, j’ai supprimer l’application ‹ isearching › pour être sûre
j’ai éteint / rallumé les trackers
j’ai actionné plusieurs fois le bouton pour forcer l’envoi de signaux
Pour l’instant rien n’y fait.
C’est frustrant car le Raspberry Pi4 voit bien les trackers via la commande bluetoothctl en SSH mais ceux-ci ne sont pas remontés dans le known_devices.yaml.
Peut être quelque chose à activer dans l’OS Hassio ?
Juste je pense que tu l’avais fait mais des fois on oubli.
Mettre track new device a true , ( bt et ble )redémarrer ha attendre un peu
Appareillé
Regardé les device trouvées
Après qu’ils soient appareillé au tel ne dois pas être un souci mes montres sont sur tel et rpi lui il voie ou non la trame bt il communique rien avec
Si ça marche pense a repasser à false et redémarrer faire le ménage avec les bt inutiles
Je suis sous hassio ( image ) pas sous ha ( installé manuellement) je pense donc pas qu’il faille faire une manipulation pour que le bluetooth fonctionne , tu voie déjà tes téléphone.
Par contre si tu as une clef bt je crois qu’il faut préciser la racine dans le device tracker, voir la doc
Note that setting track_new_devices: false will still result in new devices being recorded in known_devices.yaml, but they won’t be tracked (track: false).
A false les trackers devraient donc tout de même apparaitre dans known_devices.yaml.
Dans le doute je viens de faire l’essai avec les track_new_devices: true, puis redémarrage HA mais je ne vois toujours pas mes trackers dans known_devices.yaml…
Quand tu dis « Appareillé » c’est simplement le reboot des trackers ou il y a une autre manip à réaliser ?
Merci pour l’info du « double appairage », ca m’enlève au moins un doute
Je fonctionne bien avec le BT du RPi donc pas de soucis de « racine » et en effet mes téléphones sont bien reconnus dans le known_devices.yaml
Tout les trackers sont compatibles avec HA ?
Je n’ai pas trouvé l’info sur internet mais je ne vois plus que ca car tout est OK sur le RPi qui voit bien les trackers et c’est au passage sous HA (known_devices.yaml) que je ne les reconnais plus…
Très bonne idée, malheureusement j’ai déjà essayé et le device est bien créé et visible sous HA mais n’est jamais détecté (renvois toujours ‹ absent ›).
Bon ca avance ! En effet je n’avait détecté aucun device BLE donc je n’avait pas vu que la syntaxe de l’adresse MAC était différente ! Merci beaucoup pour cette info !
J’ai maintenant de la vie sur mes trackers, un super pas en avant
… Mais … Le comportement des trackers est extrêmement mauvais, en 24h les deux trackers (qui sont restés posés à 2 mètres du raspberry…) sont passés présents seulement 2 fois , entre 1 et 3 minutes, étonnamment à peu près en même temps pour les deux trackers.
les détections multiples visibles au début de l’historique correspondent au moment ou j’essayais de comprendre le problème, j’ai fait des scans via SSH (bluetoothctl & scan on) et ces scans ont eu l’air de « réveiller » les trackers…
As tu une idée qui pourrait expliquer ce comportement ? Benoit
Bonjour
As tu redémarrer home assistant par le superviseur
As tu bien vérifier que tu n’avais pas deux fois le même id unique, du a la fois où tu l’avais appelé bt-00:000:0:0:0:0:00:
Ça ça peux mettre le Bazard
Il il a aussi une commande pour faire un scanforcer tracker_update
Je commencerais par changer l’id unique car se phénomène de remonter aléatoire mais déjà arrivé avec des capteurs qui avais le même nom et par default hassio les mettais abs. or de temps en temps redémarrage, update…
un exemple sur un BLe montre ca marche bien.
Oui j’ai bien redémarré HA via le supervisor.
J’ai vérifié les id uniques et j’ai bien un seul device par tracker (une seul ligne pour chaque adresse MAC différente), comme conseillé j’ai modifié les id uniques de mes deux trackers.
L’appel du service tracker update service: bluetooth_tracker.update ne me fait pas passer les trackers en Présent.
En fonctionnement normal je n’ai plus aucune détection de mes trackers…
Cependant dès que j’active le scan via la commande SSH (bluetoothctl puis scan on) les deux trackers passent à l’état Présent durant environ 3 à 5 minutes puis repassent ‹ Absent › (le scan étant toujours actif…).
En réinitialisant le scan (scan off puis scan on) on retrouve le même comportement (Présent durant environ 3 à 5 minutes puis repassent ‹ Absent ›)
Les trackers sont à 50 cm du Raspberry, quand tu dit:
as-tu un ordre de grandeur des distances maxi dans l’air ?
Oui le wifi fonctionne bien mais il faut qu’il soit activé sur les téléphones … et madame a tendance à désactiver toutes les connectivités de son téléphone à peu près 15 fois par jour…
Euh oui les distance c’est plutôt 15 mètre pour les montres et 20 mètres pour les téléphones
En wifi 40 mètres
La je comprend pas pourquoi ça marche pas chez toi
Stefan désolé
La détection automatique ne fonctionne pas avec ces trackers. Récupération de l’adresse mac via la commande SSH bluetoothctl puis scan on, les trackers sont identifiables par leurs noms « ITAG »
Ajout à la main de ces devices dans le fichier known_devices.yaml. /!\ pour les devices BLE il faut ajouter « BLE_ » devant l’adresse mac
au fait as tu installer , HAssio avec l’image rpi os Home Assistant Operating System. ou faite une installation custome Home Assistant Container?
stefan
plus de contrôle sur ton rpi je pense la liberté de mettre d’autres contenaires sur le rpi.
perso vue mes connaissances plus de galères
je suis aussi en rpi os.
après si tu veux t’essayer à l’esp32 en BLE liens: