Intégration Zendure (partie 1)

Presque comme toi sauf pas en cluster et que 2 panneaux.

Il va falloir que je me penche sur le localmqtt comprendre pourquoi il ne fonctionne pas. Pourtant mes BLE proxy voit les Zenx avec le signal nickel…

Ah oui, je mon mqtt est sur une autre adresse… Mais j’ai essayé aussi de mettre un broker mqtt sur mon HA en bridge et c’est pareil :frowning:

Il faut que le broker MQTT soit sur HA pour que cela fonctionne.
Si il est sur une autre adresse que HA, même en bridge je pense que c’est pas bon…

J’ai essayé aussi, en mettant un broker mqtt sur HA (et j’ai l’ai redirigé sur mon mqtt autre).

Merci quand meme.

Du nouveau sur le github, peut-être un espoir pour la connexion locale :

Mais je vois ce que c’est que le « ZenSDK »…

2 « J'aime »

Oui j’ai vu, je vais tester ce soir … Mais il semble dire que mqtt local est désactivé … A voir et à suivre … :slight_smile:

Sauf que je ne vois de version beta disponible pour l’application Zendure

Ca veux dire quoi, que c’est que le « ZenSDK » ?

Autre chose: j’étais en pré3 depuis un moment, avec le mqtt local de fonctionnel. Je suis revenu en 1.0.47 pour voir. Mais je ne sais pour quelle raison…parfois le zendure manager se fige, la batterie ne remonte alors plus d’infos (inconnu), je galère alors à chaque fois pour que « ça reparte » comme il faut…entre les redémarrages HA, etc…
Par contre, j’ai remarqué depuis les mises à jour du firmware du hyper2000, quand je laisse le soin à l’intégration de fireson de laisser le zendure manager en « smart », celui-ci profite de la réactivité largement améliorée (connu dans le changelog de chez zendure justement) par rapport à ce que j’ai connu il y a un moment. Je veux dire par la, que la bascule entre charge et décharge se fait en environ 15 secondes, et c’est très réactif (quand ça fonctionne). Il me semble qu’en utilisant tes automatisations qui changent dynamiquement les ac input et output, on ne profite pas de cette réactivité, c’est juste ? c’est pourquoi je suis passé sur le mode smart qui pour le moment , hormis encore ces étranges « freezes » parfois , marche plutôt bien. J’ai l’impression que mes freezes se produisent quand je bidouille pas mal sur mon home assistant (charges mémoires et proc?) j’en sais rien.

J’ai bien cherché mais pas trouvé non plus… :sweat_smile:

Avec mes automatismes, la réactivité dépendra des tempo que tu mettras sur les déclencheurs de l’automatisme « mode intelligent », mais tu peux mettre 15s également voir moins. De mon côté je suis à 15s pour passer de charge à décharge pour être réactif sur les pics de consommation, en revanche je suis à 1m sur le passage de décharge à charge (je préfère attendre plus longtemps dans ce sens là mais ç’est un choix).

hors local quand je n’utilisais que le cloud, un blocage via mon routeur de l’accès internet à la batterie pendant une ou deux minutes suffisait à la reconnecter à distance.
mais depuis local mqtt, plus de problème et j’ai la même gestion depuis l’app zendure.

par contre, depuis la dernière MAJ de zendure lors de la reconnexion, j’ai bien attendue une heure pour le local mqtt (une chance que j’ai fais la MAJ avant de partir au taff!)

mais tout vas bien et est réactif.

Bonjour,

Merci de l’info.
Tu es sur quelle version ? 1.1.0-pre3 ?
Je vais laisser tourner une heure en local mqtt et voir …

A priori nouvelle version beta de l’app zendure à venir la semaine prochaine, qui permettra d’utiliser la dernière version de l’intégration ( 1.1.0-pre5 ).

Pour le zensdk , ça fait certainement référence à ça:
https://github.com/thiloplanz/zenSDK/tree/main

Si j’ai suivi , plus besoin de localmqtt , c’est directement une session tcp depuis l’intégration vers la batterie

1 « J'aime »

Ce qui « m’inquiète » c’est

que l’hyper2000 n’est pas dedans pour le moment… En espérant qu’il le soit :slight_smile:

hello, je suis en 1.0.47 et toujours pareil, aucun problème. j’espère que ça ira pour toi!

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça. Ceci dit, il est à priori impossible d’accéder aux bêta test de l’app zendure…

@Julien_Galliot : Bonjour Julien j’aurais une question par rapport au SOC comment as tu fais pour déduire les valeurs de 2.88 pour ton 1er Hyper et 1.92 pour ton second Hyper car je dois en rajouter un 3e et je ne sais pas qu’elle valeur je dois lui mettre.
Par avance merci pour ton explication.

Calcul du SOC global de l’ensemble des batteries

• name: SOC Global
    unique_id: « SOC_Global »
    unit_of_measurement: « % »
    icon: « mdi:home-plus »
    state: « {{ (2.88states(‹ sensor.hyper_2000_chambre_electric_level ›)|int + 1.92states(‹ sensor.hyper_2000_entree_electric_level ›)|int)/4.8 }} »

Je me répond à moi meme, sur ton hyper2000_chambre tu as une ab2000s +ab1000s et sur l’hyper2000_entrée tu as un ab2000s

Je pense avoir compris

Salut à tous

Pour moi tout marche bien avec la 1.0.47 en Localmqtt .
J’ai toutefois changé de type de fonctionnement : j’ai abandonné toutes les automatisations qui manipulent les limitinput/output et les ACMode.

En effet dans l’hyper2000 , ces données sont écrites en mémoire Flash et , typiquement , ces mémoires ne sont absolument pas prévues pour des automatisations.
https://github.com/nograx/ioBroker.zendure-solarflow (voir fichier Readme ou changelog V2)
https://github.com/FireSon/Zendure-HA/issues/378

J’utilise maintenant le Zendure Manager et j’ai refait ou adapté toutes mes automatisations .
Cela marche pas mal de puis quelques temps maintenant.

Ceux qui ont des Solarflow 2400 , vous pouvez choisir la mémoire vive pour utiliser les limitinput/output et les ACMode : si vous lisez le hollandais dans le texte : Tweakers
D’ailleurs, après lecture, je ne suis pas optimiste pour la bascule de l’Hyper2000 dans le ZenSDK.
Mettez au chaud une source de la 1.0.47.
Bonnes vacances à tous.

Bonjour,
Pourrais tu mettre tes automatisations à l’occasion ? Merci bien

Bonsoir, oui tu as bien compris ! :wink: