Intégration Zendure (partie 2)

Je n’ai rien changé à la déclaration dans l’intégration. Si je réactive le hems elle passe en charge. Mais si je le desactive elle reste en veille côté ha.

Quoique là elle vient de passer en charge brièvement puis décharge… Un nuage est passé…

Bon je laisse tourner, mais plus de 2000w de surplus et pas de charge c’était très étrange

Voilà c’est bon, pb de synchronisation des indicateurs je pense, faut pas trop regarder en permanence,:winking_face_with_tongue:

Mais où se définit la limite de charge ou de décharge ?
Là je vois que je charge à -2000W, ce qui est certainement un peu trop via la prise secteur même si elle est sur le tableau et directement sur un disjoncteur non ?
Qui définit cette limite en couplage intelligent, côté app zendure ? Côté intégration dans manager ou dans solarflow

Bjr

C’est via le groupe de fusible que tu peux gérer charge décharge mini maxi les options sont quand même assez limitées

2000 watts ça fait environ 8 A sur une prise qui en supporte normalement 16 disons que si c’est pas 24 heures sur 24 ça va pas poser de problème

Ok merci ! J’ai pas encore compris cette notion de groupes de fusibles, au moins je comprends que l’on peut gérer ces limites de puissance à ce niveau là, c’est déjà bien, je crois que j’ai 2400 alors je vais revoir un peu à la baisse.

edit : ah mais j’avais sélectionné « l’appareil a son propre circuit ou phase » … je change pour 1200W pour l’instant ça suffira dans mon contexte, mais quelles sont les différences ?

Edit : j’ai fini par trouver l’explication dans la mini doc qui accompagne l’intégration, je pense avoir compris.

C’est probablement à cause de la traduction, en fait l’objectif il est de protéger l’installation électrique et donc de sélectionner la puissance max que peut encaisser ton installation.
Normalement 2000W si tu as dimensionné ton installation pour, c’est large… Perso j’ai 2 disjoncteurs et 2 prises renforcées, une pour chaque SF2400 et j’envoie 2400W sur chacun sans problème (aucune chauffe)

2 « J'aime »

On peut aussi régler les valeurs max entrée et sortie que l’on souhaite directement dans l’app Zendure. Elles sont prises en compte dans l’intégration même sur le groupe fusible -a son propre circuit.

image

Bonjour.
Je viens de mettre en service une batterie zendure avec un smart meter 3ct.(1 solarflow 2400 AC+ avec 1 batterie suplementaire)
Avec l’application zendure sur le smartphone, tout fonctionne trés bien.
Pour avoir l’ensemble sur Home Assistant, j’ai télécharger l’application zendure v1.3.1.
Je devalide le HEMS sur le smartphone, puis je valide le MQTT sur la batterie et le smart meter.
Avec MQTT Explorer je vois bien mes appareils, a savoir:
le TExxxxxxxx43 qui est le smart meter
le solarflow 2400AC+
la batterie du solaflow
la batterie suplementaire.
Dans l’application zendure sur HA, j’ai declarer le TExxxxxxxx43 L3_p en tant que Capteur p1 pour le couplage intelligent,
j’ai également cocher les cases journaliser commuunication MQTT et la case gérer automatiquement les utilisateurs MQTT
Dans zendure home assistant integration, je retrouve bien le zendure manager, le solarflow et les 2 batteries.
Dans MQTT je retrouve bien le sarmt meter et le solarflow.
Au niveau des parametrages dans zendure manager je suis en couplage intelligent. Au niveau du solarflow, l’exportation d’énergie est interdite,l’appareil à son propre circuit,le mode de connexion est en zenSDK.
Et je mets à 1 le smartMode.
Et la… catastrophe plus rien ne fonctionne, plus de charge ou de décharge intelligente.
Je dois avoir omis ou mal fait un réglage.
Est ce que quelqu’un pourrais me dire je que je n’ais pas bien fait?

Merci d’avance

Moi je n’utilise pas mqtt mais soit on pilote via hems et ha ne fait que recevoir les stats, soit on désactive hems et on pilote via l’intégration ha

Bonjour, ok pour la partie hems et ha ne reçoit que les stats, mais comment tu communique avec le solarflow sans mqtt, par bluetooth avec un proxy ble?

HA trouve bien le solarflow et la batterie suplémentaire mais pas le smart meter, comment fais tu pour faire fonctionner l’ensemble?

c’est un problème connu, il faut aller dans l’appli zendure dans les parametres mqtt et recliquer sur sauvegarder
et ton smartmeter va de nouveau envoyer les infos, il faut faire cela a chaque redemarrage de HA, mais il y a un contournement posté ici Zendure smart meter 3CT via MQTT dans home assistant - #26 par llulu24

Il faut connecter le solarflow en ZenSDK, c’est du local en wifi, bien plus stable que le MQTT…
Et pour le smartmeter comme Christophe l’indique c’est via MQTT mais à part et c’est pas le plus simple.
Perso je suis parti sur le Shelly juste pour cette raison

Pour ma part, j’ai un shelly 3 pro em qui fait wifi et mqtt, et je trouve qu’en MQTT c est beaucoup plus reactif que en HTTP, niveau stabilité avec l automatisation de reboot pas de soucis particuliers

apres ca doit pas faire beaucoup de difference, le principal c est que ca fonctionne

Attends il y a le même souci avec le Shelly quand il est paramétré en MQTT ? Je croyais que c’était juste le SmartMeter qui nécessitait d’aller revisiter l’application…

Pareil, je suis sur un Shelly (EM) dans HA. le SM3CT ne me sert qu’en mode HEMS.

ok je vais tester cela ;

merci.

je viens de tester j’ai stopper le hems ,

1 le zendure manager reste inconnu dans appareils et services / intégrations.

2 en mettant le smart mode à 1 rien ne fonctionne le solarflow 2400 ac+ reste en veille dans tous les cas de figures ni charge avec du surplus ni décharge avec une consommation.

Je dois avoir omis quelque chose;

Poste une capture de l integration
solarflow ac2400… et zendure manager

mais deja si zendure manager reste a inconnu…
ton capteur de mesure « p1 » est bien bon ?, tu as une valeur ou inconnu aussi ?
si pas de valeur poste une capture mqtt explorer

Smart mode ?

J’ai l’impression que tu utilises les contrôles MQTT et non ceux de l’intégration.

capture de l’intégration durant les capture je suis en HEMS activé

capture capteur p1

captures des différents écrans