Intégration Zendure

@Sankukace , @smiley je vous rassure, je fais également mes calibrations moi-même .
De plus, dans ce cas, j’étais en phase recharge solaire avec pas mal de surplus.

Mais bon, je m’adapte … et désormais je suis prêt pour le scenario autocalibration.

Maintenant, j’attends sereinement la période hivernale …

Bonjour a tous,

j’ai besoin de votre aide pour bien comprendre et configurer mon système :folded_hands:

je possède : 1 hyper 2000 avec deux AB2000S, 1 solarflow 800 Pro avec une AB2000S et 1 SolarFlow 2400 AC avec une AB3000X.

il y a 4 panneaux connecté directement sur l’hyper 2000 et 2 panneaux directement sur le solarflow 800 Pro

je suis en monophasé avec un shelly PRO3EM sur la phase d’arrivé au tableau électrique.

je suis en version 1.1.3 de l’application Zendure Home Assistant Integration.

Le matériel remonte bien de ce coté pas de problème, dans l’application Zendure je n’ai rien en HEMS et dans l’application HA je suis en local ou zenSDK suivant le matériel, ils sont bien indiqués “connecté” dans les entitées “Connection Status”

Tout ce petit monde est sur une ligne dédiée en 6mm² avec les protections qui vont bien.

Exemple de ce que je ne comprends pas : depuis 3 jours j’ai la chance d’avoir de belles journée très ensoleillées, la production est au rendez-vous avec un pic a 1800WC au meilleur de la journée.

les batteries se chargent (sauf la solarflow 2400 AC) mais par le système n’efface pas la consommation de la maison, le système ne charge que les batteries quelque soit ma consommation.

En fin de journée, quand le soleil se couche est que la production tombe a 0, il ne se passe rien, pas de décharge pour couvrir ma consommation sauf si je passe en “décharge intelligente” ou la la batterie de l’hyper 2000 se vide un peut 150w pour couvrir une consommation d’environ 400w faisant tomber ma consommation du réseau à environ 250w.

Pour l’instant, sans trop avoir bien compris, j’ai configuré le système comme tel :

• Solarflow 2400AC : zenSDK avec groupe de fusible max. 2400 w
  • Solarflow 800 Pro : zenSDK avec groupe de fusible max. 800 w
  • Hyper 2000 : Local avec groupe de fusible max. 1200 w

J’ai bien mise “sensor.shellypro3em_phase_c_active_power” dans “P1 Sensor for smart matching” et activé et configuré mqtt

La journée je sélectionne le Zendure Manager en “couplage intelligent” et le soir en “décharge intelligent”, puissance manuelle toujours à “0”

Pouvez-vous m’expliquer comment faire pour que le système (si possible bien sur) couvre ma consommation en journée et tant que les batteries ont de quoi le faire ?

Merci par avance, très bonne journée

Salut tout le monde. Merci pour cette super intégration.

J’ai essayé de trouver l’info, mais 600 messages, ça force le respect et décourage un peu !

Bref, j’expose mon problème :

octopus energy a mis en place des eco-sessions, qui, à l’inverse du temo qui te fais raquer plus les jours rouges, te rémunère quand tu consommes moins sur certains pages horaires.

Je veux donc automatiser la charge/décharge de mes batteries via le solar 2400 selon ces plages horaires. Les plages horaires sotn connues, les jours d’eco-session, pas encore (j’ai donc créé un agenda spécifique que j’alimenterai manuellement) . Je lance une charge à 100% 3h avant le début de la plage horaire, puis décharge pendnat la plage d’eco-session. (y a deux plages sur la journée)

J’ai écris le yaml pour piloter tout ça, mais je suis pas du tout sûr de la partie charge/décharge.
J’ai juste basculé le mode de management selon l’heure: off / smart_charging / smart_decharging

Est-ce que c’est bon ?

alias: Gestion Batterie Zendure pendant Eco-Sessions Octopus
description: >-
  Charge à 5h et 15h, décharge pendant les éco-sessions, contrôlé par le
  calendrier Octopus
triggers:
  - at: "05:00:00"
    trigger: time
  - at: "15:00:00"
  - at: "07:00:00"
  - at: "18:00:00"
  - at: "11:00:00"
  - at: "20:00:00"
conditions:
  - condition: state
    entity_id: calendar.octopus
    state: "on"
    alias: eco-session
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: template
            value_template: |
              {{ now().strftime('%H:%M:%S') in ['05:00:00', '15:00:00'] }}
        sequence:
          - target:
              entity_id: select.zendure_manager_operation
            data:
              option: smart_charging
            action: select.select_option
          - action: notify.mobile_app_pixel_8
            data:
                Démarrage de la charge de la batterie Zendure (éco-session
                Octopus active)
      - conditions:
              {{ now().strftime('%H:%M:%S') in ['07:00:00', '18:00:00'] }}
        sequence:
          - target:
            data:
              option: smart_discharging
          - data:
              message: Décharge de la batterie Zendure activée (éco-session en cours).
            action: notify.mobile_pixel_8
      - conditions:
              {{ now().strftime('%H:%M:%S') in ['11:00:00', '20:00:00'] }}
        sequence:
          - target:
            data:
              option: "off"
          - data:
              message: "Fin de l'éco-session : batterie Zendure mise en veille."
            action: notify.mobile_pixel_8
mode: single

Hello Thierry,

Tu peux affecter des IDs a tes déclencheurs et les utiliser en conditions au lieu de comparer avec l’heure courante.

Pour ton déclenchement à 5h00, le mode smart_charging ne me semble pas adapté, il y a peu de chance que tu ai de la production solaire a consommer à cette heure matinale, il vaudrait mieux mettre en mode manuel et indiquer la puissance de charge dans le nombre manual_power

Pour le reste, tu peux laisser le zendure en couplage intelligent plutôt que de basculer manuellement en charge/décharge comme ça la batterie pourra tout de même se charger si il y a beaucoup de soleil pendant tes plages eco.

Pour aller plus loin, au lieu de systématiquement charger 3h avant la plage eco, tu pourrais regarder la production solaire estimée sur les heures suivante (avec une intégration type solcast/forecast) et décider de charger ou non si tu estimes qu’il y aura assez de soleil.

A+

Merci pour les astuces.

Au vu de la prod solaire l’hiver, je vais juste garder un garde fou sur le % max .

Je vais tester le manual-power demain. On verra si ça fonctionne !

Bon, ben, ça n’a pas fonctionné !

Mais peut être est-ce du à la config de l’appli zendure.

Pour piloter votre zendure, je suppose qu’il faut désactiver le HEMS ?
Mais, si c’est pas ça, voici la partie activation du service de mon automatisation (elle s’est bien lancée, a bien mis les bonnes valeurs , mais ca ne fait rien côté zendure ‘-(

- choose:
      - conditions:
              {{ now().strftime('%H:%M:%S') in ['05:00:00', '15:00:00'] }}
        sequence:
          - target:
            data:
              option: manual
          - target:
              entity_id: number.zendure_manager_manual_power
            data:
              value: 1500
            action: number.set_value

Il faut impérativement désactiver le HEMS (on le répète régulièrement dans ce thread), sinon l’intégration ne pourra pas prendre la main.