Intégration Zendure

Salut crick3100,

Merci pour toutes ces informations !
Je vais relire tout ça au calme et reviens pour vous dire au plus vite !

Pour ta logique de ne consommer que ton bruit de fond (ce que je ne recommande pas au vu des rendements de conversion médiocre sous 300w)

Pourrais-tu m’en dire plus sur ce point ? Que me conseilles-tu dans ce cas, d’utiliser la batterie pour les gros pics/appareils et no pour gérer le bruit de fond ? Je n’ai qu’une seule AB2000 donc même pas 2kWh, elle ne va pas durer longtemps face à un four, un chauffe-eau, etc… Je me disais qu’il vaudrait mieux effacer le talon plutôt mais peut-être que je me trompe ?

Merci à toi de ton aide très appréciée :+1:

Salut Garfunk,

Oui c’est bien ce que je pensais aussi mais hier j’ai eu :

• statut : Eteint (mode de fonctionnement OFF)
  • puissance de sortie de 350W…

Et ça tirait sur la batterie…
J’ai commencé d’autres tests d’automatisation, je vais voir ce que ça dit ce soir :thinking:

PS : On est bien d’accord qu’il ne faut pas activer le HEMS dans l’app Zendure (d’ailleurs, si j’enlève l’hyper 2000 du HEMS, je ne plus sélectionner de mode ou quoi que ce soit d’autre dans l’appli, limite je pourrais la supprimer parce qu’elle devient totalement inutile :sweat_smile:) :

Oui ça peut paraitre contre-intuitif mais regarde plus haut les derniers échanges avec Georambo et tu vas comprendre. Ce site est une petite mine d’or:
https://electrotoile.eu/zendure-hyper-2000-guide-installation.php

En gros la réponse est oui, il vaut mieux tirer 1200W pendant 1h que 200W pendant 6h.

Mes tests confirme le schéma ci-dessous et montrent un rendement de 75% si je laisse en couplage intelligent (equivalent au modo zenki ou auto de Zendure qui va decharger dès qu’il y a un import EDF) contre 88/90% avec mon automatisme plus haut (décharge uniquement au-dessus de 400W d’import EDF et je laisse si la batterie débite au moins 300 pour éviter les bascules fréquentes).
Tu perds de l’énergie à chaque conversion et le % de pertes est d’autant plus grand que la puissance est faible.

Pour ton soucis de décharge alors que tu es en Off, soit tu as encore un mode activé dans l’App Zendure, soit ton hyper est réglé sur Sortie AC ->300W.
OUI HEMS dans l’app doit être décoché et oui, une fois HA reglé, l’app ne sert plus à rien :wink:

Merci crick3100 pour ta réponse.

Voilà ce que j’ai dans l’app Zendure :

Donc je serai en mode intelligent sans HEMS et avec une sortie AC de 400W.
Il faudrait faire quoi ?

Sinon je vais regarder les derniers échanges avec Georambo et ton lien :+1:

Merci encore pour ta patience :sweat_smile:

Ça a l’air ok. Ne te fie pas au 400W de sortie indiqués. Quand tu es en contrôle intelligent sous HA, l’app Zendure affiche « mode intelligent » et les valeurs entrée/sortie CA sont gérées par HA. Tant que Zendure affiche « mode intelligent », les valeurs réglées dans entrée/sortie CA sont ignorées.

Regarde tout de meme que tu n’as rien de paramétré dans « plan énergétique » de zendure ou un mode zenki ou autre d’activé.

aussi vérifie que entrée/sortie est à zero dans HA:

Voilà ce que j’ai :

1. Home Assistant

Je suis bien passé sur 0 en limite d’entrée/limite de sortie :

2. App Zendure

Comme j’ai désactivé le HEMS, on me demande d’ajouter un dispositif de stockage (donc normalement, le hyper 2000 ne gère plus rien) :

Ensuite, concernant le plan énergétique, je serai actuellement en mode intelligent :

mais si on regarde le détail de l’option, aucune sous-option n’est sélectionnée (pareil sur tous les modes) :

Qu’en penses-tu ?

3. Mode de fonctionnement Zendure Manager

Si je passe en mode Arrêt (off), j’ai la batterie qui continue de décharger par contre :

donc actuellement, le seul moyen que j’ai de faire, c’est de passer non pas en arrêt mais en puissance manuelle à 0W… Bizarre… :roll_eyes:

bonjour à tous,

Je suis en 1.2.5, et outre les problème de crash de mon PI 4 2GB depuis HA 2026.1 à cause de cette intégration (ça c’est un autre problème :frowning: ), j’ai deux problèmes.

• j’ai bien du mal à obtenir quelque chose de correct avec le mode smart:

Parfois il se met à charger la batterie alors que je tire de la puissance sur le réseau…
J’ai un Hyper 2000 avec 1 batterie AB2000X

Vous rencontrez ce genre de comportement ?

• Mon autre soucis : le chargement avec les panneaux ET l’entrée AC

J’ai d’autres panneaux non Zendure sur un micro-onduleur séparé. Dans les versions précédentes, l’intégration était capable de charger la batterie avec les panneaux Zendure directement branchés au Hyper, mais AUSSI avec mes autres panneaux (en faisant venir de la puissance sur l’entrée AC), lorsque j’étais largement en surplus.

Mais maintenant, il ne le fait plus, il charge la batterie en direct mais ne prend rien sur l’entrée AC et je rejette sur le réseau.

Peut-etre ai-je touché un réglage sans le faire exprès ?

1- Ok, mais vérifie quand tu fais arrêt qu’il reste bien sur 0, des fois il ne se reset pas. Pour eviter ça de mon côté je force la remise à zero entrée et sortie quand je passe en arrêt, (via un automatisme simple que je peux executer manuellement ou avec un calendrier)
2-App zendure, tout est bon, oublie cette appli :wink: Il te demande d’ajouter un appreil pour pouvoir gérer avec le HEMS de Zendure, ce que tu ne veux pas. Le mode intelligent, il l’affiche car géré par HA (ça veut juste dire que dans HA tu prends en compte ton compteur pour gérer les batteries) la preuve c’est que rien n’est selectionné dans les options.

2 remarques:
1- passe en mode de connexion locale
2- règle sur mode Entrée AC (au cas où)

Avec les dernières versions aucun pb pour charger à la fois depuis les panneaux de l’hyper2000 et mon autre installation via AC.

Il y a plusieurs « consignes » de zendure (en dur dans le firmware) qui peuvent forcer une charge alors que tu tire sur le réseau. A ma connaissance au moins 2.
1- charge sécurité pour s’éloigner du SOC min, chez moi le matin ça charge jusqu’à +2% par rapport à ma consigne de SOC min.
2- Calibrage batterie-> besoin une fois par mois de monter à 100%

Je suis sous Zendure 1.2.5 et HA 2026.1.3 (j’update bientôt)

On peut faire la mise à jour alors ?

Tout dépend de l’hote que tu utilises. Si tu as un Pi comme moi, je te le déconseille!

Mon CPU est à 230% avec l’intégration, et 2-3% si elle est désactivée

image

Désactivée :

image

Donc là je suis en train d’étudier l’API Zendure pour comprendre quelles sont les commandes qui n’écrivent pas dans la flash du zendure, et piloter moi même la bete en MQTT directement. L’avantage c’est que ça sera beaucoup léger et réactif. L’inconvénient c’est que j’en ai pour un moment :smiley:

C’est ha en docker ??

C’est une installation HAOS toute fraiche

ah et dans le shell de ha , on peut faire afficher le statut des composants ?? je savais pas

J’utilise l’add-on Glance pour cela :wink:

merci

Je viens de voir que sur le solarflow 2400 pro, on pourra mettre des ab1000/2000/3000L

Bon finalement j’ai repris le code de l’intégration, et j’ai modifié ce qui posait problème :

Et qu’est-ce qui posait problème ?